En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Recherche d'emploi : réussir un entretien...

Jobs/Stages

Recherche d'emploi : réussir un entretien téléphonique

Comment réussir un entretien téléphonique au préalable à un entretien d'embauche ?

Après des dizaines de candidatures envoyées, le téléphone sonne enfin. Au bout du fil, un recruteur. La conversation qui va s’engager n’a rien d’anodin. Elle n’a pas pour objet de fixer un rendez-vous, le plus souvent il s’agit d’une phase de « préqualification ».
Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à répondre à ce type de coup de téléphone qui prend souvent au dépourvu si il n'a pas été prévu ou planifié à l'avance.

Les recruteurs vous a identifié et votre profil l'intéresse


Si un recruteur prend le temps de vous appeler c'est que votre candidature a vraiment un intérêt pour lui,
donc dans un premier temps gardez la tête froide et votre sang froid. Il faut répondre simplement aux questions en se montrant enthousiaste, mais pas besoin d'en faire trop... le recruteur cherche des réponses à des questions simples.

Quelles sont les questions d'un entretien téléphonique ?


Elles porteront sur la motivation, les prérequis du poste, la disponibilité, la mobilité, voire sur les prétentions salariales.
Des questions simples ou il faut répondre le plus possible positivement, si vous avez un doute et si vous êtes pris au dépourvu... répondez toujours oui et dans le sens de l'intérêt du recruteur.

Astuces pour réussir un entretien téléphonique


Pour assurer lors de cette présélection, mieux vaut prétexter ne pas être disponible sur le moment et proposer un nouveau rendez-vous téléphonique, quinze ou trente minutes après. Un répit utile pour s’isoler dans un endroit tranquille (la rue et les cafés ne sont pas le lieu idéal pour se concentrer) mais aussi pour faire appel à sa mémoire afin d’avoir en tête les éléments clés concernant l’entreprise et le poste à pourvoir.
C’est aussi le moment de préparer quelques arguments, quitte à prendre quelques notes sur un coin de table pour ne rien oublier d’essentiel et se donner toutes les chances de décrocher un entretien.

Dans le stress, lorsqu’un numéro masqué vous appelle, le premier réflexe pourrait être de le renvoyer sur la messagerie vocale, mais parfois le recruteur a besoin de réponses rapides et préfère passer au candidat suivant... vous seriez donc éliminé sans même avoir la chance de vous exprimer - dommage.

Si vous attendez des réponses à des candidatures... pensez aussi à optimiser votre répondeur pour éviter des messages trop familier ! "vous êtes bien à la maison du bonheur... je vous rappellerai peu être ..." Aussi, gardez accessible, sur vous, les annonces auxquelles vous avez répondu pour mieux vous souvenir du poste et de la mission...


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
29.01.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Recherche d'emploi : réussir un entretien téléphonique : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.