OrientationUniversités

Reconfinement et cours à distance. A la fac de Nanterre : « Ce n'est pas plus mal »

À la veille du reconfinement, les étudiants de s’apprêtent à quitter sans regrets un campus où l’ambiance était déjà plombée par la crise sanitaire.

Université Paris Nanterre. Les cours seront assurés seulement par visioconférence. LP/D.L.

par David Livois

Elles voulaient mesurer au plus vite les conséquences d'un potentiel reconfinement sur leur vie étudiante à la fac de Nanterre. Alors Manon et Houda n'ont bien sûr pas manqué l'intervention, à 20 heures, d'Emmanuel Macron, au sujet de la lutte contre la progression exponentielle de l'épidémie de Covid-19.

Étudiante en licence de littérature anglophone, Houda a suivi l'allocution présidentielle dans son petit logement universitaire qu'elle loue depuis cinq ans auprès du Crous. Manon, 19 ans, membre du BDE et étudiante en 2e année de sciences politiques, a, elle, écouté le chef de l'Etat depuis le domicile familial de Rueil-Malmaison, à une poignée de kilomètres du campus. Deux salles, deux ambiances.

« Dans certains amphis, c'était parfois l'anarchie »


Car Houda, qui travaille comme hôtesse d'accueil dans le quartier Nanterre-Préfecture en parallèle de ses études universitaires, redoute un peu plus que d'autres les effets du reconfinement. « Pour commencer, je ne sais pas encore si je vais rester dans mon logement universitaire, glisse-t-elle. Tout dépendra des chances que j'ai de conserver mon job. Lors du premier confinement, j'avais eu droit à un peu de chômage partiel mais rien ne dit que ce sera le cas cette fois. »

Si elle perd son travail, Houda a d'ores et déjà prévu de quitter sa résidence déjà à moitié désertée et de trouver refuge chez ses parents, à 60 km de Paris, d'où elle suivra ses cours en ligne. « Il faut juste que je déniche un nouvel ordinateur, grince-t-elle. Ça tombe mal mais je viens de perdre le mien… »

Pour Manon, la donne se révèle différente. Même si la jeune femme s'interroge, au vu du contexte, sur le déroulement des prochains partiels, sur les opportunités de décrocher des stages et des alternances ou sur le déroulement de sa troisième année qu'elle imaginait passer à l'étranger, le reconfinement annoncé par le Président ne devrait toutefois pas révolutionner la vie étudiante qui était la sienne depuis cette rentrée pas comme les autres.

Une centaine de cas de Covid mi-octobre


« Tous les cours vont être à distance et d'un point de vue sanitaire, ce n'est pas plus mal, estime-t-elle. La rotation des cours mise en place jusqu'à maintenant par l'université fonctionnait plutôt bien mais, dans certains amphis, c'était parfois l'anarchie. Le masque n'était pas porté par tout le monde, des profs censés être là étaient absents, et la distanciation physique pouvait être difficile à respecter. »

C'est donc sans regret que Manon quitte pour quelques semaines le campus. Un campus déjà à moitié vidé de ses 34 000 étudiants où l'ambiance est plombée par les règles de distanciation physique et où « les premières années n'ont jamais pu trouver leur place ». Un campus, où selon nos informations, une petite centaine de cas de Covid avait été identifiée mi-octobre.

« Au moins, si la situation empire, on ne pourra pas accuser les jeunes et les étudiants » lâche-t-elle, blessée qu'au cœur de l'été, la jeunesse ait été pointée du doigt pour un supposé relâchement dans l'application des gestes barrière lors de soirées un peu trop festives.

« Ce reconfinement, c'est quand même la déprime, résume pour sa part Houda. Je travaille pour gagner de l'argent, je fais des études en même temps et ce n'est pas toujours simple. Mais si en plus, je ne peux même plus sortir, m'aérer, boire des verres ou recevoir des amis, les semaines qui viennent promettent d'être très compliquées. »

Retour au dossier Universités
Universités : Reconfinement et cours à distance. A la fac de Nanterre : « Ce n'est pas plus mal »

Universités : consultez aussi...

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Suite à la reprise de l'épidémie et la pression sur les hopitaux, voici les mesures à retenir pour les étudiants annoncées par Jean Castex ce jeudi 18 mars.

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Classement des écoles et universités offrant la meilleure expérience étudiante - réalisé par Happy index / at School auprès des étudiants (14 000 répondants)

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Avec des appellations changeantes et un nombre en constante augmentation, le cursus en 3 ans ont la côte. Pour ne pas vous perdre, suivez le guide.


Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Vendeurs Marketplace H/F

Vendeurs Marketplace H/F

Stage
Entreprise : Cdiscount stage (Bordeaux - 33)
offre Alternance Alternant Adjoint Chef de Rayon M1mgt H/F

Alternant Adjoint Chef de Rayon M1mgt H/F

Alternance
Entreprise : Institut Européen de Formation (Strasbourg - 67)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...