Reconversion. Elle veut changer de vie après son séjour linguistique

Rencontre avec Alizée, actuellement conseillère de vente dans une boutique duty free à l’aéroport Roissy à Paris, qui souhaite devenir Hôtesse de l'air.

Reconversion. Elle veut changer de vie après son séjour linguistique

    À l’heure où garder le même emploi durant toute sa carrière n’est plus à la mode, la reconversion professionnelle est un sujet de plus en plus d’actualité. D’ailleurs 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou l’ont déjà fait. Certains ont le désir de changer de métier ou de s’épanouir dans un tout autre domaine.

    Ce processus de reconversion est en totale expansion et cela s'explique par la rapidité des progrès technologiques et de la grande mobilité des employés d'aujourd'hui. Changer de travail est devenu de plus en plus commun et d'après l'étude d'Opinion Way, 55% des personnes ayant effectué une reconversion professionnelle estiment être plus épanouis sur les plans personnel et professionnel. De quoi avoir envie de tester à son tour !

    Se reconvertir c’est aussi pouvoir s’adapter, mais cela semble être une belle ressource au sein des compagnies d’aujourd’hui. Selon l’étude d’Opinion Way, 65% des DRH estiment que les reconvertis sont un atout pour l’entreprise.

    Dans certains cas, qui dit reconversion, dit adaptation, dit formation. Pour mener à bien son projet, il est parfois nécessaire de retourner sur les bancs de l'école. Nous avons d'ailleurs rencontré Alizée qui est actuellement dans ce processus de reconversion professionnelle. À 26 ans, elle a décidé d'améliorer son anglais en partant avec l'organisme de séjour linguistique Voyage-Langue (partenaire du Parisien Etudiant) dans l'objectif de changer de travail par la suite.

    Rencontre, partage, évolution sont les trois mots qu’Alizée a choisi pour décrire son séjour linguistique à l'école The Language Gallery - Londres.

    Actuellement conseillère de vente dans une boutique duty free à l’aéroport Roissy à Paris, Alizée songe à une reconversion professionnelle, que ce séjour linguistique pourrait lui permettre d’atteindre plus facilement. Elle voudrait devenir hôtesse de l’air. En partant à Londres, son but premier était d’approfondir ses bases en anglais.

    L'interview d'Alizée

    Photo ci-contre : Alizée avec ses deux professeurs James et Olivia, lors de la remise des diplômes.

    Elle a accepté de répondre à quelques questions afin de partager son expérience et dévoiler ses « tips ».

    Quel programme avez-vous choisi d’effectuer et pourquoi ?

    J’ai choisi le programme intensif et je suis restée 1 mois. Je souhaitais mettre toutes les chances de mon côté afin d’évoluer rapidement. Ce programme fût très utile pour ma part. L’heure supplémentaire que j’avais chaque après-midi était principalement tournée vers la communication de groupe sous forme de jeu ou débat ludique.

    Comment faudrait-il préparer au mieux son départ en séjour linguistique ?

    Pour ma part, j’ai choisi de me loger dans un backpacker (auberge de jeunesse), pour 2 raisons : c’est la solution la moins coûteuse et cela m’a permis de rencontrer d’autres étrangers en dehors des cours. Je pouvais ainsi continuer à pratiquer mon anglais en rentrant de l’école.

    Auriez-vous des conseils à donner aux étudiants qui voudraient partir faire un séjour linguistique dans cette ville ?

    Foncez ! C’est une expérience à faire dans sa vie.

    Recommanderiez-vous l’école dans laquelle vous avez effectué votre programme ?

    Totalement ! Sans hésitation !

    Vous êtes partie durant 1 mois, qu’avez-vous pensé de cette durée ? Est-ce que cela a eu un impact conséquent sur votre niveau ?

    Je n’avais pas le budget pour partir plus longtemps. Mais honnêtement en un mois j’ai tout de même eu le temps de progresser. J’ai gagné un niveau à l’oral et à l’écrit et surtout je me suis sentie de plus en plus à l’aise au point d’oublier parfois les mots en français.

    Quel objectif vous étiez-vous fixé avant votre départ ? Est-il atteint selon vous ?

    J’avais pour objectif de pouvoir tenir des conversations sans prendre le temps d’y réfléchir avant, et de ce point de vue c’est atteint. Aussi j’avais auparavant un niveau TOEIC de 755 points, je pense aisément atteindre les 800 à présent mais cela reste encore à vérifier, c’est en projet.

    Vous êtes donc partie à Londres, qu’avez-vous pensé de la ville ?

    C’est une superbe ville, très pratique pour les déplacements et surtout je me suis sentie tout à fait en sécurité.

    Quel budget faudrait-il prévoir selon-vous ?

    Londres coûte assez cher, je m’en suis tout de même sortie avec un budget global de 2 000 euros, mais j’ai poussé l’économie. Pour pouvoir en profiter à fond sur un mois 2 500 euros seraient adaptés.

    Quels sont vos meilleurs souvenirs lors de cette expérience ?

    L’heure du déjeuner à l’école, que l’on passait tous ensemble, à partager nos repas, nos expériences et nos vies tout simplement.

    Voudriez-vous revivre ce genre d’expérience ?

    J’adorerai ! Nous n’avons jamais fini de nous perfectionner dans une langue et rencontrer des personnes venant d’autres pays c’est juste formidable !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes