Jobs / Stages

Recrutement : les entreprises préférées des Bac+2/Bac+3

Roissy. Illustration : Un Airbus A321 d'Air France : deux entreprises recruteurs, employeurs préférés des bac+2/bac+3

L'aéronautique ou l’automobile ? L'agroalimentaire, ou le secteur des loisirs ? Chaque année, l'agence Universum, spécialiste de la marque employeur, sonde des étudiants et des jeunes actifs de niveau bac+2 ou bac+3 afin de connaître leurs entreprises préférées parmi celles installées en France. Entre octobre 2020 et mai 2021, plus de 16 000 d’entre eux ont ainsi pu établir leur classement des “marques employeurs” qui les font rêver - quels que soient leurs critères de choix.

Premier enseignement : alors que les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique sont doublement impactés par la crise sanitaire et la crise climatique, les étudiants et les jeunes actifs continuent de les mettre dans leur top des entreprises qui les attirent le plus. Ainsi Air France (compagnie aérienne), Airbus (constructeur aéronautique), et Volkswagen Group France (constructeur automobile), se placent toutes les 3 dans les tops 10 des étudiants comme des jeunes actifs, même si Air France passe cette année derrière EDF dans le classement des jeunes actifs. Parmi les entreprises qui séduisent les bac+2 / 3, étudiants comme actifs, on retrouve également des leaders du secteur de l’énergie, comme EDF, une entreprise d’électronique, Thales, ou bien encore la SNCF.





Les places bougent assez peu d’une année sur l’autre dans les deux top 10, sauf pour une entreprise : Decathlon (grande distribution d’articles de sport), qui gagne 12 places entre 2020 et 2021 chez les étudiants, et intègre ainsi le club des 10 entreprises qui attirent le plus.

Les jeunes actifs moins volatils que les étudiants


Si on élargit le champ au top 100, plusieurs entreprises font des bonds conséquents dans le classement des étudiants : SFR (opérateur de communication, +35), et Leroy Merlin (enseigne de bricolage, +23), quand Accor (groupe hôtelier) en perd 42, et Unilever (produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien), 32. Chez les jeunes actifs le classement connaît aussi quelques grands chamboulements, mais moins nombreux que chez les étudiants : perte de 41 places pour Accor, encore, et de 21 places pour H&M (habillement).

Si après près de deux années de pandémie mondiale il était inévitable que les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration fassent moins rêver les jeunes, en revanche le secteur de l’automobile, pourtant de plus en plus montré du doigt pour son poids sur le dérèglement climatique, reste très bien placé. A l’inverse, le secteur de la logistique, qui a pourtant démontré à quel point il était central dans le fonctionnement de la société pendant la crise sanitaire, n’attire pas plus : si La Poste gagne 8 places chez les étudiants, France Boissons (distribution aux professionnels) et CMA CGM (transport maritime) perdent chacun 9 places.

Un bon salaire et une bonne ambiance, what else ?


Chez les étudiants, les 3 critères qui les feront choisir telle ou telle entreprise sont l’ambiance de travail agréable, les perspectives de revenus élevés, et un salaire de base compétitif; chez les jeunes actifs, le salaire de base est le premier critère, devant l’ambiance de travail, et le respect des salariés. Dans cette priorité donnée à la sécurité apportée par de bons revenus on peut deviner l’angoisse que la période écoulée a pu générer chez les étudiants notamment, donc beaucoup ont rencontré des difficultés pour s’assumer financièrement pendant les confinements successifs, faute de jobs disponibles.

Gros groupe ou start-up, leur coeur balance


Si les classements des entreprises préférées des étudiants et des actifs mettent inévitablement en avant les plus grandes entreprises, parce que les plus connues, une part non négligeable d’entre eux se verraient bien débuter sa carrière dans une PME : c’est le cas de 49% d’entre eux. De même, 56% ne rêvent plus de travailler dans une grosse métropole, mais plutôt dans une ville petite ou moyenne. Enfin, 85% d’entre eux ont une nette préférence pour les entreprises fondées en France.

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Recrutement : les entreprises préférées des Bac+2/Bac+3

Stages/jobs : consultez aussi...

Vidéo. 3 conseils pour trouver votre stage de troisième

Vidéo. 3 conseils pour trouver votre stage de troisième

Trouver un stage en classe de troisième, ce n'est pas toujours simple. Pour votre première expérience dans le monde du travail, voici quelques conseils pour dénicher le stage qui vous plaira.

Exemple de CV pour un stage de 3eme

Exemple de CV pour un stage de 3eme

Comment construire son premier CV pour un stage de troisième ? Le stage d'observation de troisième est un bon moment pour faire un premier bilan en vue de votre orientation future et pour diffuser aux quelques contacts que vous pourrez rencontrer.

Demande de stage en classe de troisième

Demande de stage en classe de troisième

Lettre type pour demander à effectuer un stage d’observation / stage de 3eme en entreprise - modèle de lettre pour envoyer à un contact.

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

L'alternance c'est génial... mais encore faut il trouver des offres d'entreprises prêtent à accueillir des apprentis. Une fois l'offre trouvée, voici nos conseils pour bien postuler avec un exemple de lettre de motivation pour ce type de contrat.

Jobs étudiants : 5 secteurs qui recrutent

Jobs étudiants : 5 secteurs qui recrutent

La restauration embauche massivement, l’hôtellerie reste timide… Le point sur ces activités qui attendent vos CV.

Job étudiant : « Je choisis mon volume horaire selon mes besoins financiers et mon emploi du temps »

Job étudiant : « Je choisis mon volume horaire selon mes besoins financiers et mon emploi du temps »

Témoignage / 3 questions à Claire Abballe Étudiante en master 1 à Kedge BS, Bordeaux


Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Sup de Vente
Sup de Vente, le sens des affaires Sup de Vente est depuis 30 ans, une école...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Apprenti Coordinateur IT H/F

Apprenti Coordinateur IT H/F

Alternance
Entreprise : Veolia Energie France (Gennevilliers - 92)
offre Alternance Electricien Monteur - Cableur H/F

Electricien Monteur - Cableur H/F

Alternance
Entreprise : Bref Service (Lizy-sur-Ourcq - 77)
offre Stage Alternant Assistant - Attaché d'Exploitation H/F

Alternant Assistant - Attaché d'Exploitation H/F

Stage
Entreprise : SUEZ France (Mably - 42)
offre Alternance Commercial B to B - Rdc12 H/F

Commercial B to B - Rdc12 H/F

Alternance
Entreprise : IRTA Sup' Etudes (Saint-Nicolas-de-Redon - 44)
offre Stage Ingénieur-E Full-Stack - Devops H/F

Ingénieur-E Full-Stack - Devops H/F

Stage
Entreprise : Thales (Lyon - 69)
offre Alternance Ouvriers Marbriers Funeraires H/F

Ouvriers Marbriers Funeraires H/F

Alternance
Entreprise : Groupe OGF (Lille - 59)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements