En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

Réduire la facture, c'est possible.

L'investissement financier (30 000 à près de 50 000 ?) que représente une école peut constituer un frein pour la famille. Et pour cause... Il est pourtant possible d'alléger la facture. Quelques initiatives...

Depuis quelques années, les écoles proposent des solutions d'exonération partielles (bourses, apprentissage, prêts d'honneur etc.) pour que le financement ne soit plus une barrière. Allant même jusqu'à proposer la gratuité ! Cette année, tous les étudiants d'HEC boursiers d'État seront exemptés de frais de scolarité, dès la rentrée prochaine (cela concerne 70 étudiants sur 1 400).

L'apprentissage De plus en plus d'écoles s'y sont mises. Avantages pour l'étudiant : il ne paie pas de frais de scolarité (pris en charge par l'entreprise d'accueil) et reçoit un salaire variant de 61 à 78% du SMIC. Pionnière en la matière, l'ESSEC a donné le "la" dès 1992-93. Aujourd'hui, ce sont 30% des étudiants du groupe qui suivent la formation en alternance. L'ESC Tours-Poitiers a ouvert 140 places en apprentissage (plus d'un quart d'une promotion). De son côté, Reims Management School offre 350 places chaque année, ce qui la place en tête des écoles offrant l'apprentissage. À noter que l'ESC Montpellier propose aux étudiants de choisir l'apprentissage sur l'ensemble du cursus. Depuis 2008, l'ESC Rennes School of Business a ouvert de son côté un parcours en alternance au sein de son Programme Grande école, Manager 3.0.

Les aides
En plus des bourses d'Etat (mais aussi conseils régionaux, villes...), certaines écoles proposent des bourses « maison ». La fondation RMS (Reims Management School) a déjà financé depuis deux ans, plus de 80 bourses, pour un montant dépassant les 400 000?. À partir de la rentrée prochaine, le Groupe ESC Dijon Bourgogne ouvre une fondation pour les jeunes issus de la classe moyenne, souvent écartés des systèmes de bourses. Objectif : leur permettre d'emprunter de l'argent à l'école sans caution pour financer leurs études. Autre initiative plus ancienne : la fondation EDHEC s'engage depuis 2002 pour la diversité et propose aux étudiants : des prêts d'honneur et bourses exceptionnelles jusqu'à 3 000? par an, ainsi que des bourses de mobilité internationale de 1 500? à 2 500? par an. L'enveloppe globale des aides financières se situe autour de 200 000? par an. D'autres initiatives originales sont à relever comme l'ordinateur portable inclus dans les frais de scolarité (ESC Grenoble) ou encore des bourses au mérite financées par les entreprises (ESC Montpellier).

Les jobs
De nombreuses écoles proposent à leurs étudiants de travailler pour elles. C'est le cas de l'ESCP Europe, avec des missions telles que la rédaction de dossiers, de traductions, de missions d'accueil etc. À noter aussi l'Association Tempo3 à l'ESC Troyes. Gérée par les étudiants, elle aide les plus défavorisés à décrocher des jobs tout au long de l'année. Autre solution, s'inscrire dans une école où l'on peut dégager du temps libre. C'est le cas de l'INSEEC Paris-Bordeaux qui ne dispense pas de cours le vendredi !

Cet article a été écrit par Angela Portella et publié dans le supplément écoles du journal le Parisien le 25 mai 2009.

Bon à savoir

L'EM Strasbourg est l'une des écoles ayant les droits de scolarité les plus faibles, en raison de son appartenance à l'Université de Strasbourg. À l'EDC Paris, 10%de remise sur les frais de scolarité sont accordés aux enfants des anciens et aux frères et s?urs scolarisés simultanément à l'école.

Zoom sur...

Telecom Ecole de Management : le meilleur rapport qualité-prix

Télécom Ecole de Management (ex-INT Management) forme des managers aguerris au secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle a la particularité de proposer des frais de scolarité à hauteur de 2 500? par an. Son secret : en tant qu'école publique, son budget est essentiellement composé d'une subvention de l'État. Les frais d'inscription émanant des étudiants viennent compléter les frais de fonctionnement et représentent une aide supplémentaire pour l'attribution de bourses.


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : Réduire la facture, c'est possible. : Imprimer
Derniers articles "Classement écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2016 de son Palmarès des grandes écoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Grandes écoles de commerce en ébullition. Équipements, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2016 des écoles de commerce.

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Les conseils des responsables de formation et d'étudiants pour réussir les oraux d'admission aux écoles. Comment séduire le jury par votre personnalité et votre projet ...

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Dans un univers très concurrentiel, les écoles doivent se démarquer. Ouverture de campus, création de programmes spécialisés ou de doubles diplômes, évolutions pédagogiques, immersion internationale : voici ce qui attend les étudiants.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.