Réforme du Bac : un contrôle continu… mais comment ?

Le rapport remis mercredi 24 janvier au ministre de l’Éducation propose d’instaurer, outre un grand oral et des épreuves écrites, le contrôle continu dans plusieurs matières.

Le rapport sur la revalorisation du baccalauréat a été remis au ministre de l’Education. Il suggère notamment une refonte du système du lycée. Crédit photo : IP3 PRESS_MAXPPP
Le rapport sur la revalorisation du baccalauréat a été remis au ministre de l’Education. Il suggère notamment une refonte du système du lycée. Crédit photo : IP3 PRESS_MAXPPP

    « Les choix restent à faire », concédait hier Jean Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, en recevant des mains de l’ex-directeur de Sciences-po Lille, Pierre Mathiot, son rapport sur la réforme du bac.

    La soixantaine de pages de propositions détaille une nouvelle architecture de l’examen mais aussi une refonte complète et assez complexe du lycée.

    Qu’en restera-t-il dans la réforme qui sera présentée le 14 février en Conseil des ministres, pour une mise en œuvre en 2021 ?

    Le principe d’un « grand oral » (qui pèserait pour 15  % de la note totale) et d’un écrit de philosophie resteront vraisemblablement dans la copie finale, tout comme l’allégement de l’examen, avec quatre épreuves en terminale, différentes selon les disciplines de spécialisation choisies par les lycéens. Les autres matières seraient évaluées par contrôle continu.

    Epreuves ponctuelles

    L’idée est depuis longtemps dans l’air, et semble même devenue consensuelle. Il n’en était rien en 2005, quand le ministre de l’Education de l’époque, François Fillon, avait dû jeter l’éponge de sa propre réforme du bac, sur fond de grèves lycéennes. Pierre Mathiot, qui remet l’ouvrage sur le métier treize ans plus tard, est plutôt classé à gauche. En 2016 aussi, le think-tank Terra Nova, proche du Parti socialiste, en faisait l’une de ses principales propositions dans sa note intitulée « Sauver le bac ».

    Mais si le principe du contrôle continu est acté, ses modalités, elles, restent encore sujettes à controverses. Comment comparer les notes d'élèves venant d'établissements différents, sur des devoirs et selon des barèmes qui le sont tout autant, sans risquer d'aboutir à des bacs à deux vitesses, et des lauréats de deuxième classe ? Sur ce point, central, le rapport remis hier se garde de trancher, mais il liste les « options ». La plus simple consiste à utiliser les notes obtenues en classe de 1re et de terminale. A l'inverse, une autre propose d'organiser, en cours d'année, des épreuves communes et anonymisées, « standardisées », dit le rapport. Plus égalitaire… mais aussi très compliqué à mettre en œuvre. « Les élèves, une fois passée l'épreuve, risqueraient fort de ne plus venir en classe », font aussi valoir plusieurs associations d'enseignants. Le rapport Mathiot esquisse une troisième voie, en fait un mélange des deux premières : créer des « épreuves ponctuelles » tout en prenant en compte les bulletins.

    Miser sur la simplicité

    Avec la multiplication des filières sélectives, comme les BTS ou les bilicences, « 40 % des lycéens sont déjà aujourd'hui admis dans l'enseignement supérieur sur la base de l'examen de leurs bulletins, sans donc aucun mystère sur leur nom et leur lycée d'origine », argumente le rapport.

    Se gardant bien d'indiquer sa préférence, Jean-Michel Blanquer botte pour l'instant en touche : « Il y aura toujours un baccalauréat de la République », a-t-il répondu hier… tout en précisant que la « simplicité » de l'organisation du bac « sera fondamentale dans les choix » qu'il aura à faire.

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