En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2019

Réforme du Bac : un contrôle continu… mais comment ?

Le rapport remis mercredi au ministre de l’Éducation propose d’instaurer, outre un grand oral, le contrôle continu dans plusieurs matières.

orientation bac Réforme du Bac : un contrôle continu… mais comment ? Le rapport remis mercredi au ministre de l’Éducation propose d’instaurer, outre un grand oral, le contrôle continu dans plusieurs matières. Bac, Réforme, Contrôle continu, 2021,

Le rapport sur la revalorisation du baccalauréat a été remis au ministre de l’Education. Il suggère notamment une refonte du système du lycée. Crédit photo : IP3 PRESS_MAXPPP

Consultez aussi :

« Les choix restent à faire », concédait hier Jean Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, en recevant des mains de l’ex-directeur de Sciences-po Lille, Pierre Mathiot, son rapport sur la réforme du bac. La soixantaine de pages de propositions détaille une nouvelle architecture de l’examen mais aussi une refonte complète et assez complexe du lycée.

Qu’en restera-t-il dans la réforme qui sera présentée le 14 février en Conseil des ministres, pour une mise en œuvre en 2021 ? Le principe d’un « grand oral » (qui pèserait pour 15  % de la note totale) et d’un écrit de philosophie resteront vraisemblablement dans la copie finale, tout comme l’allégement de l’examen, avec quatre épreuves en terminale, différentes selon les disciplines de spécialisation choisies par les lycéens. Les autres matières seraient évaluées par contrôle continu.

Epreuves ponctuelles


L’idée est depuis longtemps dans l’air, et semble même devenue consensuelle. Il n’en était rien en 2005, quand le ministre de l’Education de l’époque, François Fillon, avait dû jeter l’éponge de sa propre réforme du bac, sur fond de grèves lycéennes. Pierre Mathiot, qui remet l’ouvrage sur le métier treize ans plus tard, est plutôt classé à gauche. En 2016 aussi, le think-tank Terra Nova, proche du Parti socialiste, en faisait l’une de ses principales propositions dans sa note intitulée « Sauver le bac ».

Mais si le principe du contrôle continu est acté, ses modalités, elles, restent encore sujettes à controverses. Comment comparer les notes d’élèves venant d’établissements différents, sur des devoirs et selon des barèmes qui le sont tout autant, sans risquer d’aboutir à des bacs à deux vitesses, et des lauréats de deuxième classe ? Sur ce point, central, le rapport remis hier se garde de trancher, mais il liste les « options ». La plus simple consiste à utiliser les notes obtenues en classe de 1re et de terminale. A l’inverse, une autre propose d’organiser, en cours d’année, des épreuves communes et anonymisées, « standardisées », dit le rapport. Plus égalitaire… mais aussi très compliqué à mettre en œuvre. « Les élèves, une fois passée l’épreuve, risqueraient fort de ne plus venir en classe », font aussi valoir plusieurs associations d’enseignants. Le rapport Mathiot esquisse une troisième voie, en fait un mélange des deux premières : créer des « épreuves ponctuelles » tout en prenant en compte les bulletins.

Miser sur la simplicité


Avec la multiplication des filières sélectives, comme les BTS ou les bilicences, « 40 % des lycéens sont déjà aujourd’hui admis dans l’enseignement supérieur sur la base de l’examen de leurs bulletins, sans donc aucun mystère sur leur nom et leur lycée d’origine », argumente le rapport.

Se gardant bien d’indiquer sa préférence, Jean-Michel Blanquer botte pour l’instant en touche : « Il y aura toujours un baccalauréat de la République », a-t-il répondu hier… tout en précisant que la « simplicité » de l’organisation du bac « sera fondamentale dans les choix » qu’il aura à faire.

Consultez aussi :

Nouveau Bac : ce qui va changer pour les élèves
Réforme du Bac : la révolution du «grand oral»
Résultats du Bac

Christel Brigaudeau


Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
25.01.2018

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Réforme du Bac : un contrôle continu… mais comment ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Dates du Bac 2019

Dates du Bac 2019

Les dates du Bac 2019 ! Voici les dates du Bac, le calendrier du bac complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Cette année le bac démarrera un lundi !

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

La dissertation de philosophie est sans doute l'une des épreuves les plus redoutées du bac. Voici nos conseils pour la réussir. Introduction, problématique, développement, conclusion...

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

À partir de 2021, le baccalauréat va changer. Le décret est paru au JO. Il n’y aura plus que quatre épreuves au lieu de sept. Le contrôle continu va compter dans la note.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ABS - L'American Business School of Paris
L'American Business School of Paris est une école de commerce américaine à...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
IGS-RH - Paris - L'école des Ressources Humaines
Plus qu’une simple école des Ressources Humaines, l’IGS-RH est une...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements