OrientationUniversités

Rennes : l'université teste l’outil Klaxoon pour des cours en amphi moins ennuyeux

« Cela peut paraître surprenant mais je demande aux étudiants de laisser leurs smartphones allumés en cours »

orientation universites Rennes : l'université teste l’outil Klaxoon pour des cours en amphi moins ennuyeux « Cela peut paraître surprenant mais je demande aux étudiants de laisser leurs smartphones allumés en cours » mobile amphi université rennes

Grâce à un partenariat d’innovation, les 33 000 étudiants et enseignants de l’université de Rennes-1 vont être équipés gratuitement de la solution Klaxoon. DR

Consultez aussi :

L’ensemble des 33 000 étudiants et enseignants de l’Université de Rennes-1 sera équipé, d’ici trois ans, de ce nouvel outil de pédagogie numérique. L’établissement devient ainsi un terrain de recherche unique au monde.

Des cours en amphi moins soporifiques ?


En cette rentrée, nombreux sont les étudiants à en rêver. L’université de Rennes-1 semble avoir trouvé la solution. « Cela peut paraître surprenant mais je demande aux étudiants de laisser leurs smartphones allumés en cours », explique Ludovic Babin, professeur à la faculté de sciences économiques. Ce dernier fait partie des premiers enseignants à avoir expérimenté l’an passé l’utilisation de Klaxoon, une solution numérique de travail collaboratif déjà adoptée par 90 % des sociétés du CAC 40 (NDLR : les 40 plus grosses sociétés françaises en termes de capital).

Adieu les monologues fleuves et les désespérantes présentations Power Point. Accessible depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, cette plateforme en ligne permet très simplement d’organiser des sessions de réflexion collective, d’interagir en direct avec son auditoire, de lancer des activités pour capter son attention grâce à des quiz, challenges ou sondages.

Acteurs de leur apprentissage



A tout moment durant son cours, Ludovic peut ainsi vérifier que ce qu’il vient d’aborder a été bien compris en posant une question à laquelle ses étudiants connectés répondent en temps réel. Les plus timides qui n’osent pas lever la main soumettent leurs interrogations qui apparaissent instantanément sur un écran. Il est aussi possible d’évaluer le cours grâce à un système d’étoiles. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage. « Je les ai vus à ma grande surprise maîtriser l’outil plus rapidement que moi. Klaxoon les dynamise, les maintient en éveil, et surtout ils retiennent ! », explique une autre enseignante, Nathalie Payelle.

« Loin de remplacer le dialogue oral, ça le stimule », ajoute Matthieu Beucher, le fondateur de Klaxoon. Les résultats sont là : « Nous avons observé un véritable effet positif sur l’assiduité des élèves en amphithéâtre avec un taux de présence supérieur à 90 % et ce, tout au long du semestre », se félicite Ludovic Babin.

« Mieux préparés aux attentes du monde du travail »



Afin de pousser la logique encore plus loin et de développer de nouvelles fonctionnalités, l’université et Klaxoon viennent de signer un partenariat d’innovation pour équiper l’ensemble des 33 000 étudiants et personnels de l’établissement. Le déploiement se fera de manière progressive en trois ans. « La solution Klaxoon offre à nos enseignants la possibilité d’expérimenter des nouvelles pratiques pédagogiques. Pour nos étudiants, à l’heure du collaboratif, c’est l’opportunité d’être mieux préparés aux attentes du monde du travail », explique David Alis, le président de l’université de Rennes-1.

Consultez aussi :

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts
Studytracks. Une appli vous fait réviser... avec du rap
Hold : une appli pour encourager les étudiants à lâcher leur mobile !

Retour au dossier Universités
Universités : Rennes : l'université teste l’outil Klaxoon pour des cours en amphi moins ennuyeux
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

Crise du coronavirus et rentrée 2020 : les étudiants du supérieur sont priés de respecter les gestes barrières... mais les conditions de travail le permettent-ils en présentiel ?

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

L’Université de technologie de Compiègne (UTC) a décidé de garder à distance la majorité de ses 4 000 élèves, qui pourront suivre les leçons depuis chez eux.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

A chaque université ses règles. Malgré le Covid, les universités parisiennes sont invitées à privilégier l’enseignement «en présentiel».

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.