En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Rentrée 2012 : les nouveautés des écoles de commerce post-bac

Nouveautés à la rentrée 2012 : tout ce qui attend les étudiants des écoles de commerce post-bac

Nouveautés à la rentrée 2012 : tout ce qui attend les étudiants des écoles de commerce post-bac : pédagogie, nouvelles technologies, international, professionnalisation, investissements...

PÉDAGOGIE.

L’ESPEME a conçu un nouveau dispositif pédagogique, avec l’entrepreneuriat et la responsabilité sociale comme fil rouge. L’IDRAC Lyon propose un parcours progressif, de la 1ère à la 5e années, pour acquérir une connaissance métier associée à une expertise sectorielle. Les étudiants de l’ESDES vont découvrir un nouveau jeu de stratégie d’entreprise. Nouveau membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESCE oriente sa pédagogie sur le mode projet, l’apprentissage online et la dimension culturelle. Les campus de l’ESSCA sont dorénavant dotés de salles de pédagogie interactive.

NOUVELLES TECHNOLOGIES.

Du côté de l’ESTA et de Novancia Business School Paris, des plateformes pédagogiques en ligne sont maintenant proposées aux étudiants. CeseMed vient de lancer le Hub : des services d’infothèque, ainsi qu’un espace de travail et de collaboration. L’IPAG vient d’inaugurer “Ipag Job”, un outil web de gestion des offres de stage, d’emploi et de contrat en alternance. Les nouvelles technologies s’imposent aussi dans les programmes : majeure Digital Management & Web Strategy (ECE), Master Webmarketing (ESSCA), Master en apprentissage Marketing E-Commerce et Distribution, en partenariat avec La Redoute (IÉSEG).

SENSIBILISATION.

La Mission Humacité de l’IECG permet aux étudiants de consacrer deux mois à un projet humanitaire, citoyen ou social, en Europe. L’ESDES mise sur l’approfondissement de la dimension humaniste et culturelle de la formation (philosophie, géopolitique, histoire de l’art), tandis que l’ISTEC propose des enseignements pluridisciplinaires au sein de séminaires et journées à thème. L’ESG Paris s’associe au Cours Florent pour offrir des ateliers d’improvisation et de teambuilding par le théâtre.

PROFESSIONNALISATION.

Les missions concrètes ont le vent en poupe : l’ECE généralise la Mission de Conseil et Développement en 3e année, et l’EBS Paris lance Performer, un projet de consulting pour les étudiants de 4ème année. L’IDRAC Lyon propose les Grands Projets, qui mobilisent des équipes d’élèves sur des projets caritatifs, environnementaux ou éthiques. À l’IECG, 30 % du cursus sont consacrés à l’Expérientiel et au Développement Personnel (EDP), au travers d’activités professionnelles ou associatives. L’ESTA offre la possibilité de suivre la 5e année en apprentissage. Les futurs entrepreneurs bénéficient de plusieurs nouveautés : l’IFI a conçu un module Global Entrepreneurial Project, tandis qu’EDC Paris lance les Ateliers de l’entrepreneuriat – des rencontres entre élèves et professionnels de divers secteurs.

INTERNATIONAL.

L’anglais est plus que jamais présent dans les cursus. Le renforcement des enseignements en anglais est au programme de l’ECE et de l’IDRAC Lyon. Les étudiants de l’ISTEC pourront suivre les 4e et 5e années dans la langue de Shakespeare, et le BSc in International Business de l’IFI est désormais dispensé à 100 % en anglais.
L’English Track de l’ESG Paris offre la possibilité de suivre l’ensemble de la scolarité en anglais, avec à la clé un diplôme d’université partenaire. L’ESDES internationalise le cursus en cycle Master, les étudiants pouvant étudier un ou deux semestres chez un partenaire. Du côté de l’EBS Paris, le bachelor international en trois ans prévoit un an d’études à l’étranger.
Les implantations internationales progressent également : l’IPAG ouvre deux campus chez des partenaires (l’université de Californie-Riverside et l’université de Kunming, en Chine), tandis que CeseMed mise sur la mutualisation avec le Groupe ESC Toulouse, par l’ouverture réciproque de leurs campus de Barcelone et de Shanghai-Suzhou aux étudiants des deux écoles. L’IECG a trois nouveaux accords internationaux, en Finlande, en Pologne et au Danemark, et l’INBA propose une nouvelle destination en double diplôme – Bandung, en Indonésie.

PARTENARIATS.

L’ICD propose la spécialisation Management de l’information stratégique avec Sciences Po Aix. EDC Paris et l’ENSAM s’associent pour offrir aux élèves des deux écoles les infrastructures de l’incubateur des Arts et Métiers. EDC Paris devient également l’antenne Paris-Ouest d’Astrolabe Conseil, la couveuse d’entreprises du Grand Paris.

INVESTISSEMENTS.

L’EM Normandie vient de créer son incubateur, dédié aux étudiants porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise sur le territoire bas-normand. Autre actualité de l’école : la création du Campus Intelligence Économique de Basse-Normandie. L’ESCE s’implante sur un site de plus de 12 000 m2, au cœur de Paris, à 800 mètres de la Tour Eiffel, tandis que Novancia Business School Paris inaugure des nouveaux locaux de 18 000 m2, dans le 15e arrondissement parisien.

G.M.

DOSSIER SPECIAL PALMARES 2012
CLASSEMENT ECOLES DE COMMERCE

Ecoles de Commerce post-prépa :
» Classement écoles de commerce post prépa - cote de popularité
» Rentrée 2012, les innovations des écoles pour la prochaine rentrée
» Ecoles de commerce post-prépa : l'union fait la force...
» INSEEC et SKEMA : quand les écoles tirent leur épingle du jeu

Ecoles de Commerce pos-bac :
» Classement écoles de commerce post bac - cote de popularité
» Rentrée 2012, ce qui attendent les étudiants
ecoles
Télécharger le dossier 2012 en PDF
Ecoles de Commerce : les iniatives encouragées...
» Les écoles et leurs "héros"... les success stories mises en valeur.
» Initiatives étudiantes : un atout sur le CV, encouragé par les écoles
Inscription / Admission en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Les écoles de commerce s'ouvrent de plus en plus à tous les profils
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
» Oraux - Les sites et application smartphone pour préparer votre entretien




Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
29.05.2012

Retour au dossier écoles
écoles : Rentrée 2012 : les nouveautés des écoles de commerce post-bac
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.