Rentrée 2012 : les nouveautés des écoles de commerce post-bac

Nouveautés à la rentrée 2012 : tout ce qui attend les étudiants des écoles de commerce post-bac : pédagogie, nouvelles technologies, international, professionnalisation, investissements...

ISTEC
ISTEC

    Nouveautés à la rentrée 2012 : tout ce qui attend les étudiants des écoles de commerce post-bac : pédagogie, nouvelles technologies, international, professionnalisation, investissements...

    PÉDAGOGIE.

    L’ESPEME a conçu un nouveau dispositif pédagogique, avec l’entrepreneuriat et la responsabilité sociale comme fil rouge. L’IDRAC Lyon propose un parcours progressif, de la 1ère à la 5e années, pour acquérir une connaissance métier associée à une expertise sectorielle. Les étudiants de l’ESDES vont découvrir

    un nouveau jeu de stratégie d’entreprise.

    Nouveau membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESCE oriente sa pédagogie sur le mode projet, l’apprentissage online et la dimension culturelle. Les campus de l’ESSCA sont dorénavant dotés de salles de pédagogie interactive.

    NOUVELLES TECHNOLOGIES.

    Du côté de l’ESTA et de Novancia Business School Paris, des plateformes pédagogiques en ligne sont maintenant proposées aux étudiants. CeseMed vient de lancer le Hub : des services d’infothèque, ainsi qu’un espace de travail et de collaboration. L’IPAG vient d’inaugurer “Ipag Job”, un outil web de gestion des offres de stage, d’emploi et de contrat en alternance. Les nouvelles technologies s’imposent aussi dans les programmes :

    majeure Digital Management & Web Strategy (ECE)

    , Master Webmarketing (ESSCA), Master en apprentissage Marketing E-Commerce et Distribution, en partenariat avec La Redoute (IÉSEG).

    SENSIBILISATION.

    La Mission Humacité de l’IECG permet aux étudiants de consacrer deux mois à un projet humanitaire, citoyen ou social, en Europe. L’ESDES mise sur l’approfondissement de la dimension humaniste et culturelle de la formation (philosophie, géopolitique, histoire de l’art), tandis que l’ISTEC propose des enseignements pluridisciplinaires au sein de séminaires et journées à thème.

    L’ESG Paris s’associe au Cours Florent pour offrir des ateliers d’improvisation et de teambuilding par le théâtre.

    PROFESSIONNALISATION.

    Les missions concrètes ont le vent en poupe : l’ECE généralise la Mission de Conseil et Développement en 3e année, et l’EBS Paris lance Performer, un projet de consulting pour les étudiants de 4ème année.

    L’IDRAC Lyon propose les Grands Projets, qui mobilisent des équipes d’élèves sur des projets caritatifs, environnementaux ou éthiques.

    À l’IECG, 30 % du cursus sont consacrés à l’Expérientiel et au Développement Personnel (EDP), au travers d’activités professionnelles ou associatives. L’ESTA offre la possibilité de suivre la 5e année en apprentissage. Les futurs entrepreneurs bénéficient de plusieurs nouveautés : l’IFI a conçu un module Global Entrepreneurial Project, tandis qu’EDC Paris lance les Ateliers de l’entrepreneuriat – des rencontres entre élèves et professionnels de divers secteurs.

    INTERNATIONAL.

    L’anglais est plus que jamais présent dans les cursus. Le renforcement des enseignements en anglais est au programme de l’ECE et de l’IDRAC Lyon. Les étudiants de l’ISTEC pourront suivre les 4e et 5e années dans la langue de Shakespeare, et le BSc in International Business de l’IFI est désormais dispensé à 100 % en anglais.

    L’English Track de l’ESG Paris offre la possibilité de suivre l’ensemble de la scolarité en anglais, avec à la clé un diplôme d’université partenaire. L’ESDES internationalise le cursus en cycle Master, les étudiants pouvant étudier un ou deux semestres chez un partenaire. Du côté de l’EBS Paris, le bachelor international en trois ans prévoit un an d’études à l’étranger.

    Les implantations internationales progressent également : l'IPAG ouvre deux campus chez des partenaires (l'université de Californie-Riverside et l'université de Kunming, en Chine), tandis que CeseMed mise sur la mutualisation avec le Groupe ESC Toulouse, par l'ouverture réciproque de leurs campus de Barcelone et de Shanghai-Suzhou aux étudiants des deux écoles. L'IECG a trois nouveaux accords internationaux, en Finlande, en Pologne et au Danemark, et l'INBA propose une nouvelle destination en double diplôme – Bandung, en Indonésie.

    PARTENARIATS.

    L’ICD propose la spécialisation Management de l’information stratégique avec Sciences Po Aix. EDC Paris et l’ENSAM s’associent pour offrir aux élèves des deux écoles les infrastructures de l’incubateur des Arts et Métiers. EDC Paris devient également l’antenne Paris-Ouest d’Astrolabe Conseil, la couveuse d’entreprises du Grand Paris.

    INVESTISSEMENTS.

    L’EM Normandie vient de créer son incubateur, dédié aux étudiants porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise sur le territoire bas-normand. Autre actualité de l’école : la création du Campus Intelligence Économique de Basse-Normandie. L’ESCE s’implante sur un site de plus de 12 000 m2, au cœur de Paris, à 800 mètres de la Tour Eiffel, tandis que Novancia Business School Paris inaugure des nouveaux locaux de 18 000 m2, dans le 15e arrondissement parisien.

    G.M.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier