Rentrée 2013 : les nouveautés des écoles de commerce

Programmes, enseignements, internationational, investissements... Ecoles de Commerce post-bac ou post-prépa, quelles sont les nouveautés qui attendent les étudiants à la rentrée ?

Rentrée 2013 : les nouveautés des écoles de commerce

    Pédagogie, programmes, investissements, échanges, alternance, quelles sont les nouveautés qui attendent les étudiants à la rentrée ?

    Ecoles de Commerce post prépa

    ALLIANCES

    . Dans un contexte de nouvelles fusions (voir l’article page D), d’autres écoles font un choix différent : le partenariat renforcé. L’EM Strasbourg et l’ESC Rennes offrent ainsi à leurs étudiants de 3e année la possibilité de réaliser une spécialisation dans l’école partenaire, tandis que l’EM Normandie s’associe à Grenoble École de Management : au programme par exemple, l’ouverture prochaine d’un campus commun à Paris, destiné notamment aux apprentis.

    PÉDAGOGIE.

    Parcours méthodologique (ESC Montpellier), doublement de la durée des stages en 1re année (ESC Troyes), renforcement de la pédagogie active (EMLyon)… Les écoles multiplient les innovations, à l’image de l’ESC Toulouse, qui étend sa nouvelle maquette pédagogique en M2 avec 210 heures de spécialisation professionnelle, ou de l’ESC Dijon qui introduit la célèbre pédagogie Harvard dans ses enseignements et propose des modules d’excellence en anglais.

    ÉCOLE 2.0.

    Le numérique, de plus en plus présent, se décline sous des formes variées : création d’une salle de cours multimédia et séances de préparation au e-learning (ESC Montpellier), lancement d’un cours en MOOC - Massive Open Online Course (EMLyon), évaluation en ligne du niveau en langues étrangères (Inseec Business School), développement du blended learning et de l’utilisation éducative des tablettes (ESC La Rochelle), SmartEcole® avec de multiples e-services à l’EM Normandie (voir l’article page E).

    PROGRAMMES.

    Chaque année, de nouvelles filières et spécialisations font leur apparition comme Digital Web, Wine & Spirits management, Gestion des marchés publics à l’Inseec Business School, la majeure Marketing digital, chez Audencia, le master 2 Management du tourisme et la spécialité RH-RSE en 3e année à l’EM Strasbourg. L’ESC Pau propose aux étudiants de 3e année deux nouveaux parcours, Gouvernance des entreprises et Métiers de l’immobilier, tandis que l’ESC Dijon offre trois parcours destinés aux hauts potentiels : Leadership, Leader international, Entrepreneur. La conception de programmes s’appuie également sur des synergies, par exemple entre l’Edhec et la Faculté libre

    de droit de Lille (filière Business Law & Management), l’ESC Rennes et l’Insa (MSc Innovation and Entrepreneurship) ou encore entre l’ESC Troyes et l’École supérieure de design (spécialisation en Management des réseaux sociaux et marketing interactif) ou l’EPF (spécialisation en Innovation & Création).

    DOUBLES DIPLÔMES.

    Très en vogue, cette formule permet de doubler le bénéfice d’une formation. Dans le cadre de sa filière Université en France, HEC propose l’accès à une licence de mathématiques appliquées à l’université Paris-Sud, tandis que l’ISC Paris met en place un double diplôme en Gestion des instruments financiers avec l’université de Cergy-Pontoise. L’ESC Toulouse propose sept nouveaux doubles diplômes et parcours, avec plusieurs partenaires dont Sciences Po et l’Enac. L’ICN Business School Nancy-Metz double son offre, tandis qu’ESCP Europe offre un accès facilité à la Prép’ENA Paris 1 – ENS Ulm. Enfin, le partenariat stratégique entre SKEMA Business School et Strathclyde Business School, à Glasgow, se concrétise par de nouvelles spécialisations en double diplôme.

    INTERNATIONAL.

    Les formats se multiplient : une nouvelle formule académique internationale pour Paris, avec Study Abroad Program, des missions d’études au Brésil et en Chine pour l’ISC Paris, un stage obligatoire à l’international pour les étudiants d’Audencia, etc. Plusieurs écoles enrichissent leur offre de parcours, comme l’ESC Grenoble (développement du parcours transcontinental, avec Vancouver comme nouvelle destination), l’ESC Pau (pour les 3es années, parcours International Finance / Financial Markets en Inde, ou International Entrepreneurship aux États-Unis) ou l’Essec (deux nouveaux parcours au Brésil et en Russie pour les 1res années). De son côté, l’Edhec vient de signer un accord unique avec la prestigieuse université Stanford aux États-Unis.

    INVESTISSEMENTS.

    L’ISC Paris poursuit la modernisation de son campus tandis que l’Inseec Business School investit de nouveaux locaux en bordure de la Garonne, gagnant ainsi 1 000 m² de superficie. De son côté, l’ESC Rennes ouvre un nouveau bâtiment de 5 000 m² et agrandit sa médiathèque. Les investissements se conjuguent également à l’international, comme le prouve SKEMA Business School avec son nouvel incubateur sur le campus chinois de Suzhou.

    FINANCEMENT.

    Pour aider les étudiants à financer leurs études, plusieurs écoles font évoluer leur politique de bourses, comme l’EM Strasbourg (aides à la mobilité internationale, fonds d’urgence, bourses doctorales, etc.), ESCP Europe (gratuité totale des frais de scolarité pour les étudiants boursiers de 1re année, apprentissage) ou l’ESC Grenoble (bourses sociales et d’excellence). L’EM Normandie mise sur le développement de la filière alternance, ouverte désormais à dix spécialisations de M2.

    Ecoles de Commerce post bac

    PÉDAGOGIE.

    Multiplier les formes d’apprentissage, tel est le nouveau credo des écoles. L’ESDES lance les Matching Days, rencontres-débats entre les étudiants et des représentants du monde économique destinées à mieux comprendre l’entreprise. L’Ipag Business School propose une semaine de “formation par l’action” (formation militaire avec l’Ensoa, secourisme avec les pompiers de Nice, services dans une association humanitaire, etc.). Les étudiants de 3e année de l’ECE doivent désormais relever le défi Start up : des pépinières d’entreprises leur confieront l’étude financière et marketing des projets qu’elles incubent. L’INBA prévoit un séminaire de développement personnel axé sur la musique, tandis que l’IDRAC déploie une pédagogie anglo-saxonne dès la première année.

    ÉCOLE 2.0.

    Développement du blended learning à l’IÉSEG School of Management ; bibliothèque numérique à l’ESCE, SmartEcole® – plateforme d’e-services pour les enseignants et les étudiants à l’EM Normandie… Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont désormais exploitées par les écoles, à l’image de l’ESDES qui se dote de « We Speke », plateforme ouverte d’études des langues et d’échanges culturels.

    PROGRAMMES.

    Pour enrichir la formation des étudiants, Novancia Business School propose 6 options sectorielles aux étudiants de M2, tandis que l’EDC Paris offre, également aux étudiants de 5e année, un choix de 14 options en anglais, baptisées Parcours d’excellence.

    Deux certifications professionnelles sont désormais accessibles à l’ESDES : Management of risk, délivrée par APMG international, et celle de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’IDRAC propose 6 nouvelles spécialisations de 5e année, alors que la filière Finance de l’Ipag Business School s’enrichit de

    plusieurs spécialisations : Droit-Gestion-Immobilier (M1), Gestion & Développement des actifs immobiliers, Contrôle de Gestion-Audit, Droit des affaires (M2).

    Un MSc in Fashion management est désormais accessible à l’IÉSEG School of Management.

    INTERNATIONAL.

    Plusieurs filières font leur apparition, comme celle de l’ESPEME délivrant un Global manager certificate à l’issue d’une expérience à Dublin, New York ou Séoul. L’IECG met en œuvre une filière International innovation track, et l’ICD propose un troisième parcours international, le Parcours franco-allemand, tout en lançant la spécialisation International events management en master. En plus d’un renforcement sur les langues (certifications, portugais en LV2), l’EDC Paris déploie des voyages d’études dans la Silicon Valley – recherche de sponsors et rencontres avec des entrepreneurs américains. 14 nouveaux accords internationaux, avec pour certains un double diplôme à la clé, sont proposés aux étudiants du Bachelor international de l’IECG. L’ECE a également signé des partenariats avec des universités américaines et brésiliennes.

    INVESTISSEMENTS.

    Plusieurs écoles se dotent de nouveaux campus : l’ECE s’installe à la place de l’INSEEC Business School au centre de Bordeaux, gagnant ainsi en superficie, tandis que l’ESPEME dispose désormais d’un nouveau bâtiment de 6 500 m² sur son campus niçois. L’ICD a établi un campus à Shanghai, au cœur d’un incubateur de start-up françaises. Les étudiants de l’ISTEC intéressés par l’entrepreneuriat vont quant à eux bénéficier d’un incubateur. Plusieurs projets sont également lancés, comme la construction d’un nouveau bâtiment sur le campus lillois de l’IÉSEG School of Management, ou la “Nouvelle EDC Paris” – un campus de 7 000 m² dans le quartier de Paris-La Défense, dont l’ouverture est prévue en 2015.

    ALTERNANCE.

    Financement des études, professionnalisation accélérée… L’alternance a le vent en poupe. Pour preuve, l’EBS Paris ouvre le master Affaires internationales en apprentissage, et l’ESG Management School propose 2 nouvelles offres de master en alternance : les spécialisations Gestion des patrimoines, avec LCL, et Audit et expertise comptable, en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables région Paris

    Île-de-France.

    Gilles Marchand

    ###MENUECOLES

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille