En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Rentrée 2014 : toutes les nouveautés dans les écoles de commerce

Pédagogie, spécialisations, doubles diplômes, campus, numérique... quelles sont les nouveautés qui attendent les étudiants à la rentrée.

Evolution des programmes, nouvelles spécialisations et nouveaux doubles diplômes, partenariats à l'international, campus, développement du numérique... quelles sont les nouveautés qui attendent les étudiants à la rentrée 2014/2015 dans les écoles de commerce ?

PÉDAGOGIE


Plusieurs écoles font évoluer en profondeur leur approche pédagogique. L’EBS Paris a mis à contribution ses enseignants-chercheurs permanents pour réfléchir à trois sujets : les formats d’apprentissage, les soft skills (réseaux, digital et web) et les langues. Une réflexion qui a conduit à une révision de la maquette pédagogique. EMLyon Business School déploie une nouvelle politique basée sur six principes directeurs – la connaissance est accessible partout et tout le temps, l’apprentissage est social et collaboratif, on n’apprend pas tous de la même façon, etc.
De son côté, Neoma Business School lance en septembre 2014 le nouveau Master Grande École, avec en M1 six cours de sensibilisation (stratégie, ressources humaines et organisation, management de la performance, etc.) et en M2 un choix de plus de vingt spécialisations.
Skema Business School propose un programme Grande École revisité, avec notamment un Global Track permettant de vivre une année complète sur les campus chinois et nord-américain de l’école, et un Economics Track entièrement délivré en anglais.
Lancement en septembre 2014 d'un Bachelor dans tous les campus ESGC-F de province (Ecole Supérieure de Gestion, Commerce et Finance).

SPÉCIALISATIONS


Audencia Nantes École de management ouvre quatre nouvelles spécialisations : Management of Digital Business and Information Technology (en collaboration avec l’École Centrale de Nantes), Financial Market, Marketing à l’ère digitale, Marketing in Emerging Markets. EDC Paris Business School propose une majeure e-Business en partenariat avec EfreiTech, tandis que l’ESC Pau propose une spécialisation Métiers du Sport et un parcours Métiers de l’Immobilier.
Un parcours Responsable de projets innovants, en apprentissage et d’une durée de deux an, est disponible à l’ESC Rennes School of Business, et une filière Expertise et Contrôle en alternance complète l’offre de l’Esdes. Les étudiants d’ESCP Europe qui envisagent de préparer un doctorat par la suite pourront opter pour la spécialisation axée sur la recherche en management. L’ESG Management School offre une nouvelle spécialisation en management culturel et artistique, en partenariat avec le Cours Florent et l’IESA.

DOUBLES DIPLÔMES


L’Edhec et l’ESTP Paris proposent une nouveau double diplôme qui permettra, dès 2015, à des étudiants de l’Edhec de suivre un parcours manager-ingénieur. L’ESC Rennes School of Business ouvre un parcours de double diplôme avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne centré sur le management des organisations créatives et culturelles, tandis que l’ISG permet aux étudiants en spécialisation Entrepreneuriat d’obtenir le master Management de projets de l’université de Haute-Alsace.
Toulouse Business School a signé un accord de double diplôme avec le Centre d’études supérieures de banque – CFPB, ouvrant à un master Conseil Gestion de Patrimoine. Les étudiants de dernière année du Programme Grande École de l’ESC La Rochelle pourront obtenir le MBA du Groupe Sup de Co La Rochelle.
L’international n’est pas en reste. L’EM Strasbourg Business School bénéficie de nouveaux accords avec Ca’Foscari University (Italie), l’Academia de Studii Economice din Bucuresti (Roumanie) et l’Handelshochschule Leipzig (Allemagne). HEC Paris et Tsinghua University School of Economics and Management, à Pékin, ont signé un accord de double diplôme, tandis que l’Edhec a fait de même avec Nagoya University (Japon), University of Victoria School of Business (Canada) et AIT Bangkok (Thaïlande).

INTERNATIONAL


Les écoles multiplient les partenariats internationaux : EDC Paris Business School, avec la Fondaçao Vargas (Brésil), Hang Seng Management College (Hong Kong), National Central University (Taïwan) et Ramkhamhaeng University (Thaïlande) ; ou encore l’ISC Paris, qui déploient une coopération académique avec la Beijing University of Technology en Chine, et une autre avec l’Universidad de San Ignacio à Miami.
Audencia Nantes École de management ouvre deux nouveaux parcours thématiques, centrés sur l’Afrique et la Russie – après l’Asie, l’Allemagne et l’Espagne, tandis que l’Ipag Business School propose trois “Tracks Pays” axés sur la Chine, la Russie et le Brésil. La filière d’Excellence de l’ESC La Rochelle renforce son parcours international, avec notamment trois séjours académiques d’un semestre dans des universités partenaires sur trois continents.
ICN Business School Nancy-Metz rend obligatoire le séjour académique à l’étranger. L’Idrac Business School propose à ses étudiants de quatrième année le parcours Learning Expedition, pour vivre un semestre dans une zone économique en pleine expansion. L’Iéseg School of Management, de son côté, a mis au point un programme de formation et d’accompagnement à l’interculturel.
Les ouvertures de campus à l’étranger ont le vent en poupe. France Business School va inaugurer son campus de Shanghai en septembre, tandis que l’Inseec Business School ouvre un second campus américain à San Francisco, spécialisé dans le digital, les nouvelles technologies, l’entrepreneuriat, le développement durable et le vin. Télécom École de management dispose désormais d’un campus aux États-Unis, au sein de Virginia Tech University. De son côté, l’EM Normandie s’offre un campus à Oxford, dans les locaux de la British Study Centre School of English. L’Essec Business School donne la possibilité d’une admission directe à Singapour, pour les étudiants du programme Grande École, sur son nouveau campus.

CAMPUS ET INFRASTRUCTURES


L’EM Strasbourg Business School crée un Assessment Center – un espace dédié à l’accompagnement des projets personnels et professionnels des étudiants, tandis que l’ESC Rennes School of Business développe son Learning Center sur 1 000 m2 et ouvre une salle de débat. L’Essec Business School se dote d’un FabLab de la pédagogie et de la recherche, alors que l’Iéseg School of Management inaugure un nouveau bâtiment de 2 000 m² sur le campus de Lille - six amphis, espaces d’enseignement modulables, une salle de marché Bloomberg. Deux écoles lancent un incubateur : celui de l’Inseec Business School est orienté vers les entreprises digitales et créatives, tandis que l’Istec permettra d’accompagner les projets de ses étudiants entrepreneurs. L’ESG Management School déménage pour accueillir ses étudiants dans le premier Campus Cluster parisien, qui rassemblera en un même lieu les mondes de l’enseignement, du management, de l’entreprenariat et de l’économie numérique réunis dans des locaux de 9 000 m2.
Le Cours Florent s'installera à Montpellier en 2015 dans le tout nouveau campus de 3 000 mètres carrés construit pour les 700 étudiants de l'ESGC-F Montpellier. C'est la première fois que le Cours Florent est offert en province. L'ESGC-F Montpellier formera aussi ses étudiants au Cours Florent pour leur enseigner notamment la prise de parole en public (un atout précieux pour de futurs gestionnaires qui doivent mobiliser, convaincre, etc.)


L’ESG Management School, la Web School Factory, Paris School of Business et IICP investissent à la rentrée 2014 le premier campus cluster parisien fondé par Studialis et ses partenaires de l’Innovation Factory près du métro Olympiades dans le 13ème Ardt.


NUMÉRIQUE


Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont de plus en plus présents dans les écoles. L’ESG Management School en lance un, dédié à l’entrepreneuriat, tandis que l’ESC Grenoble enrichit son offre avec deux thèmes : le management de l’innovation dans les entreprises et la méthodologie de recherche dans le cadre d’une thèse. Audencia Nantes École de management propose progressivement l’accès en ligne à tous les cours de base du management, et opte pour la digitalisation du portfolio des compétences. ESCP Europe développe son offre de cours en ligne, et à l’Idrac Business School, l’intégralité des cours de finances, gestion, comptabilité seront dispensés sous forme de modules de e-learning au cours des trois premières années du programme. Le développement des cours en multimédia est également d’actualité à l’ESC Montpellier, avec la création d’une salle multimédia et la mise en place du Centre de Formation à Distance animé par quatre professeurs à plein temps. L’ESCE se dote de la plateforme informative Moodle pour fluidifier les relations entre étudiants, enseignants et administration.
Chaque étudiant de l’Inseec Business School disposera de son propre campus numérique, dans lequel il trouvera l’ensemble des informations et services de l’école, ainsi qu’un espace pédagogique dédié aux cours et dispositifs pédagogiques du programme. La plateforme intégrée facilitera les échanges entre les enseignants et les étudiants. Une même ambition anime l’Ipag Business School, avec la création d’un portail numérique unique, rassemblant vidéos, QCM, cours et parcours en ligne, plateforme emploi, etc.

DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2014

» Classement des Ecoles de Commerce de Grade Master
 
» Rentrée 2014 : les nouveautés des écoles de commerce
» Les actions des grandes écoles pour renforcer l'insertion des diplômés
» Ecoles de commerce : les nouveaux enjeux numériques
» Expérience à l'international : avec ou sans double diplôme ?
» Etranger : reportage sur le campus de SKEMA à Suzhou
» Ecoles : Junior entreprises, assos… la vie après l'amphi
ecoles
» Bernard Belletante, (EMLyon) - « Inventer de nouveaux business models »
» Bernard Ramanantsoa (HEC) - "Nos étudiants veulent plus de mobilité et d'instantanéité"
» KEDGE : Interview de Thomas Froehlicher, nouveau directeur général et François Pierson, Président du Conseil d’administration
Admissions / Oraux en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
 
Réagir sur notre forum Ecoles de Commerce


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
30.05.2014

Retour au dossier écoles
écoles : Rentrée 2014 : toutes les nouveautés dans les écoles de commerce : Imprimer
Derniers articles "écoles"

écoles : consultez aussi...

orientation
Révisions : l'application Tage Mage pour se préparer à l'examen

Révisions : l'application Tage Mage pour se préparer à l'examen

Entièrement gratuite, l’application TAGE MAGE permet aux étudiants de s’entraîner à cet examen, sésame d’entrée aux Masters des Grandes Ecoles de commerce.

Cours en ligne : un nouveau label pour les formations à distance

Cours en ligne : un nouveau label pour les formations à distance

La Conférence des grandes écoles a annoncé, en octobre dernier, la création d’un label : établissement certifié numérique.

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Les nouveaux programmes / formations MS ou MSc accrédités en 2016 par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.