En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Rentrée 2015 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Pédagogie, innovation, numérique... quelles sont les nouveautés qui attendent les étudiants à la rentrée 2015

Evolution des programmes, nouvelles spécialisations et nouveaux doubles diplômes, partenariats à l'international, campus, développement du numérique... quelles sont les nouveautés qui attendent les étudiants à la rentrée 2015/2016 dans les écoles de commerce ?

Pédagogie


Plusieurs écoles redéfinissent ou renforcent leurs choix pédagogiques, à l’image de SKEMA Business School (SKEMA Way of Learning, centré sur l’innovation), l’ESC La Rochelle (nouvelle maquette du master en management, avec davantage d’international et de mises en situation), l’ESC Rennes School of Business (intégration systématique des composantes « globalité », « responsabilité » et « innovation » dans tous les cours), l’ESC Grenoble (GEM Learning Model, privilégiant imprévus, situations intégratives et intelligence émotionnelle), NEOMA Business School (lancement du nouveau master Grande École, basé sur une montée progressive en compétences) ou encore l’INSEEC Business School (nouvelle maquette pédagogique favorisant l’international, l’innovation et l’opérationnel).

Professionnalisation


HEC Paris développe l’apprentissage “terrain” avec les programmes FACT : implication dans des innovations technologiques (FACT Innov), collaboration avec des entrepreneurs de pays émergents (FACT Impact), etc. Les étudiants d’EBS Paris vont bénéficier de petits déjeuners et de conférences « découverte métiers » – même nouveauté à l’ESCE. Le digital prend aussi de plus en plus de place, par exemple à l’ESC Montpellier (séminaires « révolution digitale ») ; des cours de codage informatique sont désormais proposés aux étudiants d’ESCP Europe, de l’EM Normandie ou de l’IPAG Business School. Un fil rouge est désormais proposé aux étudiants de l’ISC Paris : la mise en pratique des enseignements avec un business case proposé par une entreprise.

International


Audencia Nantes École de Management propose aux étudiants d’effectuer leur deuxième année et
l’année césure à Pékin, au Cooperative Centre for Business Studies Audencia du Beijing Institute of Technology. Ceux de l’ESC Clermont peuvent suivre une année césure en université partenaire, dans
une logique de double compétence management/design, sciences politiques, business intelligence, etc. Une spécialisation en banque et assurance, 100 % en anglais, est désormais ouverte sur le campus de Nuremberg d’ICN Business School Nancy-Metz, tandis que l’IPAG Business School lance le parcours Allemagne. Un parcours Chine est offert aux étudiants de KEDGE Business School, avec un an d’expatriation

Digital


Chez Audencia Nantes École de Management, le portfolio des compétences est digitalisé. EBS Paris introduit de nouveaux modules en e-learning, tout comme l’ESCE et l’IDRAC Business School. Novancia Business School Paris inaugure un learning center doté des derniers équipements numériques. La montée en puissance du digital se constate aussi dans la recherche et le contenu des programmes : formation à l’analyse des big data (ESC Troyes), centre thématique sur le digital (HEC Paris), parcours avec certificat digital à la clé (EDHEC Business School), spécialisation en management numérique (EM Normandie) ou en big data, e-marketing et m-marketing (ESC Clermont).

Filières
Chaque année, de nouveaux parcours sont lancés : des doubles diplômes (ingénieur-manager, avec Toulouse Business School et l’École des Mines d’Albi ; ou manager-architecte, chez Audencia Nantes École de Management) ; des parcours en anglais (spécialisations en marketing, en finance, en management du vin et tourisme à l’EM Strasbourg Business School ; filière finance et marchés à l’IPAG Business School) ; des cursus en alternance (master en management et ingénierie commerciale de l’IÉSEG School of Management, proposé en contrat de professionnalisation avec Adecco) ; des parcours d’excellence, à l’image des sept proposés par KEDGE Business School ; et des spécialisations de fin d’études (par exemple, conseil en stratégie commerciale à l’ICD International Business School ou management du luxe et de la mode à l’INSEEC Business School).

Gilles Marchand

Focus : « Combien coûte une école de commerce ? »

Le prix moyen annuel d’une grande école de commerce tourne autour de 9/10 000 € et peut monter jusqu’à 15 000 € pour certaines d’entre elles. Attention, ce tarif recouvre des réalités très variables, notamment sur le périmètre des prestations ou des parcours proposés aux étudiants. Il est par exemple important de prendre en compte la nature de l’accompagnement offert par l’établissement pour les séjours à l’étranger ou les expériences professionnelles. Autre critère : a-t-on accès à des universités de bon niveau dans le cadre des partenariats, hors de nos frontières ? La qualité des accords internationaux est en effet fondamentale pour bénéficier d’une expérience de bon niveau, d’un double diplôme ou d’un complément d’enseignements. Le réseau des anciens, les partenaires entreprises, le service carrière, l’alternance, etc. : autant de paramètres à prendre en compte également pour estimer si son investissement est rentable… ou pas. On l’aura compris, le prix n’est un indicateur fiable qu’à la condition d’évaluer précisément ce qu’il recouvre.

DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2015

» Classement des Ecoles de Commerce de Grade Master
» Rentrée 2015 : les nouveautés des écoles de commerce
» Innovations pédagogiques : en immersion, de la théorie à la pratique
» Témoignages de 4 étudiants en école de commerce
» Ecoles de commerce : les campus s'exportent à l'étranger
» Ecoles de commerce : 94% des étudiants ont un emploi...
» Bernard Ramanantsoa quitte HEC Paris : « On a fait le job ! »
» Bachelor en quatre ans : la nouvelle référence
ecoles de commerce Le Parisien EtudiantFormat PDF
Admissions / Oraux en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
 
Réagir à notre Palmarès et au dossier sur notre forum Ecoles de Commerce


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
18.05.2015

Retour au dossier écoles
écoles : Rentrée 2015 : les nouveautés dans les écoles de commerce : Imprimer
Derniers articles "écoles"

écoles : consultez aussi...

orientation
Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Comment profiter au mieux des vacances de Noël et trouver l’équilibre entre ce dernier moment de repos et la préparation aux concours ? Voici nos conseils pratiques pour profiter de ce temps creux de l'année tout en comblant les lacunes accumulées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.