Rentrée 2015 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Pédagogie, innovation, numérique... quelles sont les nouveautés qui attendent les étudiants à la rentrée 2015.

Rentrée 2015 : les nouveautés dans les écoles de commerce

    Evolution des programmes, nouvelles spécialisations et nouveaux doubles diplômes, partenariats à l'international, campus, développement du numérique... quelles sont les nouveautés qui attendent les étudiants à la rentrée 2015/2016 dans les écoles de commerce ?

    Pédagogie

    Plusieurs écoles redéfinissent ou renforcent leurs choix pédagogiques, à l'image de SKEMA Business School (SKEMA Way of Learning, centré sur l'innovation), l'ESC La Rochelle (nouvelle maquette du master en management, avec davantage d'international et de mises en situation), l'ESC Rennes School of Business (intégration systématique des composantes « globalité », « responsabilité » et « innovation » dans tous les cours), l'ESC Grenoble (GEM Learning Model, privilégiant imprévus, situations intégratives et intelligence émotionnelle), NEOMA Business School (lancement du nouveau master Grande École, basé sur une montée progressive en compétences) ou encore l'INSEEC Business School (nouvelle maquette pédagogique favorisant l'international, l'innovation et l'opérationnel).

    Professionnalisation

    HEC Paris développe l'apprentissage "terrain" avec les programmes FACT : implication dans des innovations technologiques (FACT Innov), collaboration avec des entrepreneurs de pays émergents (FACT Impact), etc. Les étudiants d'EBS Paris vont bénéficier de petits déjeuners et de conférences « découverte métiers » – même nouveauté à l'ESCE. Le digital prend aussi de plus en plus de place, par exemple à l'ESC Montpellier (séminaires « révolution digitale ») ; des cours de codage informatique sont désormais proposés aux étudiants d'ESCP Europe, de l'EM Normandie ou de l'IPAG Business School. Un fil rouge est désormais proposé aux étudiants de l'ISC Paris : la mise en pratique des enseignements avec un business case proposé par une entreprise.

    International

    Audencia Nantes École de Management propose aux étudiants d’effectuer leur deuxième année et

    l’année césure à Pékin, au Cooperative Centre for Business Studies Audencia du Beijing Institute of Technology. Ceux de l’ESC Clermont peuvent suivre une année césure en université partenaire, dans

    une logique de double compétence management/design, sciences politiques, business intelligence, etc. Une spécialisation en banque et assurance, 100 % en anglais, est désormais ouverte sur le campus de Nuremberg d'ICN Business School Nancy-Metz, tandis que l'IPAG Business School lance le parcours Allemagne. Un parcours Chine est offert aux étudiants de KEDGE Business School, avec un an d'expatriation

    Digital

    Chez Audencia Nantes École de Management, le portfolio des compétences est digitalisé. EBS Paris introduit de nouveaux modules en e-learning, tout comme l'ESCE et l'IDRAC Business School. Novancia Business School Paris inaugure un learning center doté des derniers équipements numériques. La montée en puissance du digital se constate aussi dans la recherche et le contenu des programmes : formation à l'analyse des big data (ESC Troyes), centre thématique sur le digital (HEC Paris), parcours avec certificat digital à la clé (EDHEC Business School), spécialisation en management numérique (EM Normandie) ou en big data, e-marketing et m-marketing (ESC Clermont).

    Filières

    Chaque année, de nouveaux parcours sont lancés : des doubles diplômes (ingénieur-manager, avec Toulouse Business School et l'École des Mines d'Albi ; ou manager-architecte, chez Audencia Nantes École de Management) ; des parcours en anglais (spécialisations en marketing, en finance, en management du vin et tourisme à l'EM Strasbourg Business School ; filière finance et marchés à l'IPAG Business School) ; des cursus en alternance (master en management et ingénierie commerciale de l'IÉSEG School of Management, proposé en contrat de professionnalisation avec Adecco) ; des parcours d'excellence, à l'image des sept proposés par KEDGE Business School ; et des spécialisations de fin d'études (par exemple, conseil en stratégie commerciale à l'ICD International Business School ou management du luxe et de la mode à l'INSEEC Business School).

    Gilles Marchand

    Focus : « Combien coûte une école de commerce ? »

    Le prix moyen annuel d’une grande école de commerce tourne autour de 9/10 000 € et peut monter jusqu’à 15 000 € pour certaines d’entre elles. Attention, ce tarif recouvre des réalités très variables, notamment sur le périmètre des prestations ou des parcours proposés aux étudiants. Il est par exemple important de prendre en compte la nature de l’accompagnement offert par l’établissement pour les séjours à l’étranger ou les expériences professionnelles. Autre critère : a-t-on accès à des universités de bon niveau dans le cadre des partenariats, hors de nos frontières ? La qualité des accords internationaux est en effet fondamentale pour bénéficier d’une expérience de bon niveau, d’un double diplôme ou d’un complément d’enseignements. Le réseau des anciens, les partenaires entreprises, le service carrière, l’alternance, etc. : autant de paramètres à prendre en compte également pour estimer si son investissement est rentable… ou pas. On l’aura compris, le prix n’est un indicateur fiable qu’à la condition d’évaluer précisément ce qu’il recouvre.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully