OrientationUniversités

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

C’est un classique de la rentrée universitaire depuis quelques années : partager sur les réseaux sociaux des photos de son amphi ou de sa classe de TD surchargés. Mais cette année il faut compter avec un indésirable invité, très présent bien qu’invisible : le virus de la Covid-19.



Dimanche 13 septembre, alors même que tous les établissements d’enseignement supérieur n’avaient pas fait leur rentrée, la ministre de l’enseignement supérieur évoquait dans un communiqué plus d’une dizaine de foyers partout en France. Tour à tour et du nord au sud, la Catho de Lille, Sciences po Reims et Lille, les mines de Nancy, les facs de médecine de Nantes et Rennes, les universités de Poitiers et Bordeaux, Centrale Lyon, l’INSA Toulouse, l’université de Nice et l’IAE de Marseille, ont révélé l'existence de clusters chez leurs étudiants, jusqu'à devoir fermer leurs portes temporairement pour certains de ces établissements.



Dans son message la ministre en appelait à “la responsabilité de chacun”, “pour limiter la propagation du virus”, évoquant des contaminations “majoritairement liées” à des fêtes étudiantes, alors que selon elle les établissements du supérieur ont tous les moyens de faire respecter les gestes barrières et d’assurer la distanciation physique indispensable pour imiter la propagation du virus. Un message très mal perçu par beaucoup d’étudiants, qui se sont lâchés sur les réseaux autour du hasthag #BalanceTaFac.



Sur les photos partagées par les étudiants, on retrouve les habituelles images et vidéos d’amphis plein à craquer et d’étudiants assis par terre faute de places assises en nombre suffisants.





Dans la foulée des étudiants, certains enseignants-chercheurs ont également pris la parole sur les réseaux pour réclamer plus de cours en distanciel. Suivant les établissements, les mesures prises pour protéger les étudiants sont effectivement très variables : certains ont décidé de réserver les cours en présentiel aux étudiants de première année, d’autres ont réorganisé les emplois du temps pour limiter la jauge à 50% des effectifs habituels. Tous ne mettent pas à disposition de leurs étudiants des masques et du gel hydroalcoolique.

En parallèle, d’autres messages, beaucoup plus rares, ont également circulé sur les réseaux ces derniers jours pour dénoncer les fêtes étudiantes improvisées et autres “appartathon” pendant lesquels certains jeunes ne respectent plus aucun geste barrière, qu’il s’agisse de la distanciation sociale ou du port du masque.



En effet si beaucoup d’établissements privés comme publics ont déjà annulé les fêtes de rentrée officielles et les week-ends d’intégration, des étudiants continuent de se retrouver dans des lieux public ou privés - semblant ignorer que la Covid peut se disperser sous forme d’aérosols, dans une salle de TD pleine comme dans un bar bondé. Redoutable si le port du masque est négligé.



Sandrine Chesnel


Retour au dossier Universités
Universités : Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Universités : consultez aussi...

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Suite à la reprise de l'épidémie et la pression sur les hopitaux, voici les mesures à retenir pour les étudiants annoncées par Jean Castex ce jeudi 18 mars.

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Classement des écoles et universités offrant la meilleure expérience étudiante - réalisé par Happy index / at School auprès des étudiants (14 000 répondants)

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Avec des appellations changeantes et un nombre en constante augmentation, le cursus en 3 ans ont la côte. Pour ne pas vous perdre, suivez le guide.


Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance - Electrotechnicien H/F

- Electrotechnicien H/F

Alternance
Entreprise : Enedis (Saint-Éloy-les-Mines - 63)
offre Stage Stagiaire - Service Clients H/F

Stagiaire - Service Clients H/F

Stage
Entreprise : STEF (Hérault - 34)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...