En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > BTS

Rentrée - Optez pour le BTS Assurance en Alternance de l’ESA

Rentrée le lundi 3 octobre 2011 - Les inscriptions sont encore ouvertes en septembre ! Découvrez les métiers de l'assurance et ce BTS.

L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) vous présente le secteur de l'assurance, ses nombreuses débouchées et ses métiers... et vous présente aussi son BTS Assurance en Alternance qui vous permet de vous orienter vers ce secteur porteur.

La rentrée du BTS Assurance en Alternance de l’ESA sera le lundi 3 octobre 2011 ! Il reste encore quelques places disponibles. Si vous êtes intéressés par ce cursus et souhaitez vous inscrire, dépêchez-vous de postuler, il est encore temps !

L’assurance : de nombreuses perspectives d’embauche…

Parmi ceux qui souhaitent orienter leurs études dans les domaines du marketing, du management, du commerce ou de la finance, peu nombreux sont les étudiants qui pensent suivre un cursus de formation en assurance.
Pourtant, l’assurance est un secteur porteur d’avenir, puisqu’il emploie aujourd’hui plus de 140 000 personnes. Si l’on considère que, sur ces 140 000 actifs, plus de 40 000 auront, d’ici à 2014, atteint l’âge de la retraite, autant dire que le monde de l’assurance va devoir recruter en masse au cours de ces prochaines années. Il s’agit donc d’un domaine d’activité qui propose aux jeunes de belles et nombreuses perspectives d’embauche…

L’assurance : des métiers très nombreux

L’assurance est également un secteur très diversifié puisque l’on recense officiellement, dans cet univers professionnel, plus de 16 familles de métiers, elles-mêmes composées de nombreuses sous-familles. Gestionnaire de sinistre, assistant chef de marché, chargé d’indemnisation, attaché commercial, gestionnaire de contrats, assistant chef de produit…tels sont les postes (parmi bien d’autres !) que l’on peut occuper avec un BTS Assurance ou un BTS Assurance en Alternance !

Et les étudiants qui poursuivent avec un Master (Bac + 5), ou un MBA (Bac+6), peuvent ensuite atteindre des postes comme inspecteur commercial, souscripteur, inspecteur-vérificateur de risques, chargé d’études marketing, risk manager ou encore de chargé de clientèle de grandes entreprises. Autant de postes à responsabilité, auxquels sont associés des niveaux de rémunération conséquents : un risk manager débutant peut en effet gagner en moyenne entre 36 000 et 52 000 €/an !

Présentation du BTS Assurance en Alternance

La préparation au BTS Assurance est le premier échelon au sein d’un cursus d’études en assurance. La préparation au BTS (Diplôme d’Etat, dont la délivrance est conditionnée par l’obtention de la moyenne aux épreuves d’un Examen National) s’effectue en deux ans.

Au cours de ces deux années, les étudiants suivent bien sûr des cours dans différentes matières directement rattachées au domaine de l’assurance (assurance de biens, assurance RC, assurance de personnes…), mais aussi dans des matières plus générales comme le droit, l’économie, le management, mais aussi le français, l’anglais, l’informatique… afin de se constituer une solide culture, générale et en sciences de l’entreprise.
Il s’agit donc d’un cursus généraliste, certes centré sur l’assurance, mais aussi ouvert aux autres disciplines du monde commercial et/ou économique.

L’alternance est un mode d’organisation des études combinant cours théoriques à l’école et journées de travail en entreprise. Dans ce cadre, non seulement les étudiants ne paient pas leurs frais de scolarité (qui sont payés par leur entreprise d’accueil), mais sont également rémunérés par leur entreprise, en compensation du travail qu’ils effectuent pour elle, dans le cadre de leur contrat de professionnalisation et/ou d’apprentissage.

Entreprendre un cursus de BTS Assurance en Alternance, c’est donc bénéficier d’études gratuites, tout en étant rémunéré.

L’Ecole Supérieure d’Assurances

L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) est la deuxième école nationale de formation en assurance. Fondée en 1980 par le syndicat national des agents généraux (FNSAGA) et le syndicat national des courtiers (SFAC), son actuel président, Monsieur Langlumé, a été, entre autres, Directeur Général Adjoint d’AXA.

L'école a ouvert en 2010, en partenariat avec le Conseil Régional d’Île-de-France, une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) pour son BTS Assurance en Alternance. L’ouverture de cette UFA permet aux étudiants d’effectuer leur BTS Assurance en Alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Les professeurs de l’ESA sont tous des professionnels en activité et occupent pour la plupart de hautes fonctions au sein du monde de l’entreprise et/ou dans des domaines rattachés au secteur de l’assurance.
Enfin, l’engagement de l’ESA est d’accompagner ses étudiants pour qu’ils puissent, à la fin de leur cursus d’études, trouver un emploi stable, dès leur sortie de l’école.

Pour en savoir plus sur le BTS Assurance en Alternance de l’ESA :
BTS Assurance en Alternance de l’ESA

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature


Ecole ESA - L’Ecole Supérieure d’Assurances
13 rue Fernand Léger - 75020 PARIS France
Tél : 01 47 00 17 26 - Fax : 01 47 00 30 94
Email : contact@esassurances.com
www.esaassurance.com

VENEZ NOUS RENCONTRER !

L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) sera présente au :

Salon Studyrama de la rentrée des étudiants

Jeudi 8 et vendredi 9 septembre

De 10h à 18h à la Porte de Champerret (Paris).

Si vous souhaitez rencontrer les responsables chargés des admissions de l’ESA,
rendez-vous le 8 et le 9 septembre au stand n°7 de ce salon !


Publi-rédactionnel rédigé par Benoit D. de l'école ESA


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
04.10.2011

Retour au dossier BTS
BTS : Rentrée - Optez pour le BTS Assurance en Alternance de l’ESA
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

orientation
Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

APB & BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

Partenariats avec les entreprises, cours dispensés par des professionnels, stages et formations en alternance… Axées sur la professionnalisation, ces filières courtes donnent aux jeunes diplômés l’avantage d’entrer rapidement dans la vie active.

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Lettre de motivation BTS

Lettre de motivation BTS

Conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour s'inscrire en BTS et exemples de lettres de motivation BTS ! Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA) et postuler efficacement pour votre future formation.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.