Rentrée - Optez pour le BTS Assurance en Alternance de l’ESA

Idée inscription en septembre - Les inscriptions au BTS Assurance en Alternance de l’ESA étant encore ouvertes en septembre, nous en profitons pour vous présenter en détails ce cursus. (publi-rédactionnel)

Rentrée - Optez pour le BTS Assurance en Alternance de l’ESA

    L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) vous présente le secteur de l'assurance, ses nombreuses débouchées et ses métiers... et vous présente aussi son BTS Assurance en Alternance qui vous permet de vous orienter vers ce secteur porteur.

    La rentrée du BTS Assurance en Alternance de l’ESA sera le lundi 3 octobre 2011 ! Il reste encore quelques places disponibles. Si vous êtes intéressés par ce cursus et souhaitez vous inscrire, dépêchez-vous de postuler, il est encore temps !

    L’assurance : de nombreuses perspectives d’embauche…

    Parmi ceux qui souhaitent orienter leurs études dans les domaines du marketing, du management, du commerce ou de la finance, peu nombreux sont les étudiants qui pensent suivre un cursus de formation en assurance.

    Pourtant, l’assurance est un secteur porteur d’avenir, puisqu’il emploie aujourd’hui plus de 140 000 personnes. Si l’on considère que, sur ces 140 000 actifs, plus de 40 000 auront, d’ici à 2014, atteint l’âge de la retraite, autant dire que le monde de l’assurance va devoir recruter en masse au cours de ces prochaines années. Il s’agit donc d’un domaine d’activité qui propose aux jeunes de belles et nombreuses perspectives d’embauche…

    L’assurance : des métiers très nombreux

    L’assurance est également un secteur très diversifié puisque l’on recense officiellement, dans cet univers professionnel, plus de 16 familles de métiers, elles-mêmes composées de nombreuses sous-familles. Gestionnaire de sinistre, assistant chef de marché, chargé d’indemnisation, attaché commercial, gestionnaire de contrats, assistant chef de produit…tels sont les postes (parmi bien d’autres !) que l’on peut occuper avec un BTS Assurance ou un BTS Assurance en Alternance !

    Et les étudiants qui poursuivent avec un Master (Bac + 5), ou un MBA (Bac+6), peuvent ensuite atteindre des postes comme inspecteur commercial, souscripteur, inspecteur-vérificateur de risques, chargé d’études marketing, risk manager ou encore de chargé de clientèle de grandes entreprises. Autant de postes à responsabilité, auxquels sont associés des niveaux de rémunération conséquents : un risk manager débutant peut en effet gagner en moyenne entre 36 000 et 52 000 €/an !

    Présentation du BTS Assurance en Alternance

    La préparation au BTS Assurance est le premier échelon au sein d’un cursus d’études en assurance. La préparation au BTS (Diplôme d’Etat, dont la délivrance est conditionnée par l’obtention de la moyenne aux épreuves d’un Examen National) s’effectue en deux ans.

    Au cours de ces deux années, les étudiants suivent bien sûr des cours dans différentes matières directement rattachées au domaine de l’assurance (assurance de biens, assurance RC, assurance de personnes…), mais aussi dans des matières plus générales comme le droit, l’économie, le management, mais aussi le français, l’anglais, l’informatique… afin de se constituer une solide culture, générale et en sciences de l’entreprise.

    Il s’agit donc d’un cursus généraliste, certes centré sur l’assurance, mais aussi ouvert aux autres disciplines du monde commercial et/ou économique.

    L’alternance est un mode d’organisation des études combinant cours théoriques à l’école et journées de travail en entreprise. Dans ce cadre, non seulement les étudiants ne paient pas leurs frais de scolarité (qui sont payés par leur entreprise d’accueil), mais sont également rémunérés par leur entreprise, en compensation du travail qu’ils effectuent pour elle, dans le cadre de leur contrat de professionnalisation et/ou d’apprentissage.

    Entreprendre un cursus de BTS Assurance en Alternance, c’est donc bénéficier d’études gratuites, tout en étant rémunéré.

    L’Ecole Supérieure d’Assurances

    L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) est la deuxième école nationale de formation en assurance. Fondée en 1980 par le syndicat national des agents généraux (FNSAGA) et le syndicat national des courtiers (SFAC), son actuel président, Monsieur Langlumé, a été, entre autres, Directeur Général Adjoint d’AXA.

    L'école a ouvert en 2010, en partenariat avec le Conseil Régional d’Île-de-France, une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) pour son BTS Assurance en Alternance. L’ouverture de cette UFA permet aux étudiants d’effectuer leur BTS Assurance en Alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

    Les professeurs de l’ESA sont tous des professionnels en activité et occupent pour la plupart de hautes fonctions au sein du monde de l’entreprise et/ou dans des domaines rattachés au secteur de l’assurance.

    Enfin, l’engagement de l’ESA est d’accompagner ses étudiants pour qu’ils puissent, à la fin de leur cursus d’études, trouver un emploi stable, dès leur sortie de l’école.

    Pour en savoir plus sur le BTS Assurance en Alternance de l’ESA :

    BTS Assurance en Alternance de l’ESA

    Ecole ESA - L’Ecole Supérieure d’Assurances

    13 rue Fernand Léger - 75020 PARIS France

    Tél : 01 47 00 17 26 - Fax : 01 47 00 30 94

    Email : contact@esassurances.com

    www.esaassurance.com

    L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) sera présente au :

    Salon Studyrama de la rentrée des étudiants

    Jeudi 8 et vendredi 9 septembre

    De 10h à 18h à la Porte de Champerret (Paris).

    Si vous souhaitez rencontrer les responsables chargés des admissions de l’ESA,

    rendez-vous le 8 et le 9 septembre au stand n°7 de ce salon !

    Publi-rédactionnel rédigé par Benoit D. de l'école ESA

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye