OrientationOrientation

Rentrée décalée : nos conseils aux étudiants pour bien se réorienter en cours d’année

Des milliers de jeunes changent de cursus en cours d’année, quelques mois après leurs débuts en études supérieures.

Ils en ont déjà marre. Quelques semaines après leurs grands débuts dans les études supérieures, des milliers d’étudiants se rendent compte de leur erreur : ils se sont trompés de filière. Mais, heureusement pour eux, ils ont de plus en plus l’opportunité de se réorienter et d’attaquer une deuxième « première année » entre janvier et mars. Voici quelques conseils pour ne pas rater cette nouvelle opportunité.

Réfléchir à ce que l’on veut



À l’automne, Agathe dit stop. La jeune bachelière parisienne quitte sa double licence de sciences et de chinois à Paris-VI. « Le système de la fac ne me convenait pas, j’avais besoin d’être plus encadrée », raconte-t-elle aujourd’hui.

Mais hors de question de rester à se morfondre dans sa chambre. « Je me suis dit que j’avais le droit de m’être trompée une première fois. J’ai pris le temps de bien réfléchir à ce que je voulais », raconte la jeune femme de 20 ans, aujourd’hui à l’ESILV (École supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci), une école de Courbevoie (Hauts-de-Seine).

À Paris, 20 % des promotions de l’Itic (Institut des techniques informatiques et commerciales) en BTS sont composées d’étudiants qui arrivent en début d’année civile. « Dans les entretiens avec les candidats, on leur dit qu’il faut que ça ne soit pas un nouveau choix sans lendemain, souligne le directeur de l’école, Johann Hagege. L’idée est de mener ces jeunes à un diplôme. »

Bien se renseigner sur sa nouvelle formation



Vous savez dans quelles études vous lancer, très bien. En Île-de-France, le centre d’information et d’orientation des enseignements supérieurs liste les formations où il est encore possible de s’inscrire. Si la plupart des universités ont déjà bouclé leur procédure de recrutement, de nombreuses écoles privées ont encore des places.

« Attention à ne pas se ruer sur la première école qui semble sympa sur le stand d’un salon dédié aux étudiants, prévient Julie Mleczko, experte orientation pour le site spécialisé Studyrama. La principale chose à regarder, ce sont les débouchés professionnels de l’endroit qui vous intéresse. »

Attention aussi aux noms de diplômes ronflants mais sans aucune référence. Dans cette jungle, un indicateur comme le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) prouve que le diplôme correspond aux attentes des employeurs.

Être prêt à travailler davantage



Si certaines écoles proposent de démarrer une nouvelle année en plein hiver, les facs et de nombreux établissements privés condensent deux semestres en un. Charge aux étudiants arrivés en cours de route d’être capables de rattraper leur retard. « Oui, on travaille plus que les autres, il ne faut pas se laisser aller, mais c’est faisable », souligne Aurore, passée d’une classe prépa au Havre (Seine-Maritime) à une fac de psychologie à Caen (Calvados).

« Une rentrée décalée est en général plus exigeante qu’une rentrée classique, estime Johann Hagege. Ces étudiants sont meilleurs que ceux arrivés en septembre car leur première expérience ratée leur a fait prendre de la maturité et a renforcé leur détermination. »

Romain Baheux



Consultez aussi :

Rentrée décalée : mode d'emploi pour ne pas perdre un an pendant vos études
Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés
Salons étudiants : tous les rendez-vous orientation à venir en France...
Journées Portes Ouvertes : poussez les portes de votre future école/université

Retour au dossier Orientation
Orientation : Rentrée décalée : nos conseils aux étudiants pour bien se réorienter en cours d’année
Imprimer

Commentaires / Réactions

Orientation : consultez aussi...

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Resto U : des repas à un euro pour les étudiants boursiers

Resto U : des repas à un euro pour les étudiants boursiers

Castex annonce des repas à un euro, contre 3,30 euros actuellement, pour les étudiants boursiers dans les restaurants universitaires

Dates de la rentrée 2020 et des vacances

Dates de la rentrée 2020 et des vacances

Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2020-2021 : date de la rentrée scolaire 2020 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Calendrier vacances scolaires 2020-2021 Zone C

Calendrier vacances scolaires 2020-2021 Zone C

Le calendrier des vacances scolaires 2020-2021 pour la Zone C (Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier) pour planifier vos futures vacances, escapades...

Calendrier vacances scolaires 2020-2021 Zone B

Calendrier vacances scolaires 2020-2021 Zone B

Le calendrier des vacances scolaires 2020/2021 pour la Zone B pour planifier vos vacances pour les académies de Rennes, Nantes, Caen, Rouen, Orléans-Tours, Amiens, Lille, Reims, Nancy-Metz, Strasbourg, Aix-Marseille, Nice

Ecoles à la Une

GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.