En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Rentrée : les écoles qui aident les étudiants à bien démarrer

Premiers mois : mettez toutes les chances de votre côté, profitez des programmes de soutien des écoles

Dès la rentrée puis tout au long de l’année, les établissements sortent le grand jeu. Informations utiles, services dédiés à l’accompagnement, tutorat, méthodes de travail ou encore outils de révision et d’autotest sont proposés pour vous mener sur la voie du succès. À vous maintenant d’en faire le meilleur usage !

La conception de fusées au cœur d’un séminaire de rentrée ? C’est le programme original suivi par le millier d’étudiants qui ont débuté leur formation d’ingénieur au Cesi. Réunis du 5 au 9 octobre dernier au Futuroscope de Poitiers, ils ont été initiés à la pédagogie par problèmes et par projets en petits groupes, encadrés par des enseignants. L’occasion de mettre le pied à l’étrier en découvrant les techniques d’ingénierie mais aussi de se confronter aux compétences transversales de leur futur métier : communication, organisation, créativité, travail collaboratif…

Apprendre le “métier” d’étudiant


Cette logique immersive, dès le début de la formation, est privilégiée par de nombreuses écoles spécialisées. « Nous proposons de nouvelles modalités d’apprentissage, différentes de celles du lycée, il est donc important de mettre nos étudiants rapidement dans le bain avec des travaux de groupe ou des business games, indique pour sa part Marion Fabre, directrice du BBA INSEEC de Lyon. Certains peuvent être déstabilisés, mais des coachs sont présents pour leur expliquer les finalités. » Au sein de l’ESC Grenoble, les 1ère année bénéficient d’un module « métier de l’étudiant » : neuf cours dédiés à la vie au sein de l’école, à la présentation du programme Grande École, aux choix d’orientation pour l’année suivante ou encore au modèle pédagogique. Pour Béatrice Nerson, directrice adjointe, « c’est pour eux une façon de s’habituer à notre univers, mais aussi de disposer de l’information utile pour faire les bons choix et être acteurs de leur parcours ».

Si les écoles supérieures sont 
généralement en pointe en termes d’accompagnement progressif, 
les autres établissements ne sont pas en reste. Le tutorat est ainsi 
une pratique courante dans les universités. Celle de Haute-Alsace 
propose aux inscrits en L1 un encadrement par petits groupes par un étudiant de licence ou de maîtrise, lui-même encadré et formé par un enseignant-chercheur. L’idée est de faciliter l’acquisition de méthodes de travail, à raison de deux heures hebdomadaires pendant le premier semestre.

Prévention des décrochages


Tout en proposant du tutorat, l’université de Cergy-Pontoise valorise une autre approche au moment de la rentrée : un accueil des étudiants centré sur la formalisation du projet universitaire, par des entretiens avec les chargés d’orientation et conseillers d’orientation-psychologues. Au cours de la première année, ils suivent également des modules de découverte des réalités professionnelles. « Autant que 
possible, le soutien proposé doit correspondre au profil de l’étudiant, précise Sabine Lepez, vice-présidente de l’université. Notre rôle consiste aussi à repérer les jeunes en difficulté grâce à différents canaux, notamment notre réseau interne des acteurs de l’accompagnement – l’enseignant référent, la secrétaire pédagogique, les chargés d’orientation, etc. » La prévention des décrochages est effectivement essentielle au cours des premiers mois, voire des premières semaines. Le lycée des métiers de l’énergie et de l’environnement Raspail, à Paris, prévoit pour les BTS un créneau 
de remédiation scolaire, à raison d’1h30 par semaine : au programme, des cours de méthodologie et du soutien dans plusieurs matières.

Par des moyens différents mais avec une même ambition, les établissements d’enseignement supérieur soignent donc l’accompagnement de leurs étudiants. Souvent en impliquant de multiples acteurs, à l’image d’EDC Paris. « En plus du responsable des relations étudiants, toujours disponible pour ceux qui le souhaitent, nous impliquons nos enseignants-chercheurs pour du tutorat individualisé, et chaque 1ère année est parrainé par un 4e année, explique Marika Garrel, directrice pédagogique de l’école. Pour bénéficier d’un regard externe sur leur parcours, ils peuvent également solliciter le concours d’un coach. »

Adapter le soutien au profil d’apprentissage


Une autre facette importante du soutien concerne davantage la méthodologie et les révisions. Les étudiants des classes préparatoires de l’ISTH apprennent par exemple à planifier leurs différents temps (cours, lectures, travail en groupe, concours blancs, etc.). « Une boîte à outils, sur l’intranet, propose notamment un emploi du temps-type, indique Marie-Fabienne Mas, directrice de l’école. Nous mettons également en accès libre des cours en ligne et des quiz leur permettant de s’autotester et de contrôler 
leur courbe de progression. » Nouveauté 2015, chaque étudiant a désormais accès à la totalité des copies de son groupe-classe, numérisées, corrigées et commentées par ses professeurs. Des séances de méthode sont également au programme de l’année, 
« pour les aider à approfondir 
et à enrichir leur travail, sur des 
problématiques spécifiques ».

Du côté de IONIS Tutoring, un organisme qui accompagne des étudiants du supérieur, « la logique consiste à adapter le soutien au profil d’apprentissage de chacun – cas pratiques, théorie, etc. », indique sa directrice, Esther-Laure Sellam. « Le fondement de notre approche est l’appréhension des capacités à analyser la demande académique et à rechercher les notions complémentaires », complète Yvan Fellous, directeur du développement et de la stratégie. Des bases essentielles qui mettent les étudiants sur des rails pour 
la suite du cursus, une fois la première année réussie.

Interview - Tawhid Chtioui
Directeur de l’ICD Business School

« Des petites promotions pour un accompagnement 
individualisé »


Quelle est la politique de l’ICD Business School en termes de suivi des étudiants ?
Nous avons fait le choix de promotions à taille humaine. Nous sommes l’une des écoles de commerce délivrant le grade de master qui ouvrent le moins de places en 1ère année : 120, réparties entre notre école à Paris et celle de Toulouse, alors que les effectifs d’autres écoles peuvent varier entre 300 et 600 personnes. Nous développons un accompagnement individualisé afin de répondre aux attentes de chaque étudiant en termes d’accompagnement académique, qui sont de plus en plus pointues au fil du cursus car tous n’ont pas les mêmes mêmes finalités professionnelles.

Quels dispositifs mettez-vous en place pour les accompagner dès leur première année ?
Nous avons organisé cette année un séminaire de pré-rentrée à Tokyo de deux semaines, lors duquel les étudiants ont visité des grandes entreprises, rencontré des dirigeants et des anciens de l’ICD. Nous voulons ainsi créer un état d’esprit qui contribue à leur réussite. Les professeurs eux-mêmes le constatent : cette génération, qui a besoin de sens, découvre la réalité professionnelle internationale par ces expériences.

Comment se poursuit cet accompagnement au cours du cursus ?
Nous cherchons à casser les rythmes scolaires afin de stimuler les étudiants. La semaine de la diversité culturelle ou les business games sont ainsi des moments forts de leurs études. Notre programme de développement des savoirs comportementaux représente aussi un fil rouge du cursus. Nous oeuvrons ainsi au développement des attitudes de chacun : capacité à travailler en équipe, à gérer son stress, etc. C’est en partie par cet accompagnement que nos résultats d’insertion – 94 % des diplômés ont un travail six mois après la fin des études – sont aussi bons. Propos recueillis par


Nathan Gallo

Rentrée : les clés pour réussir son année


Rentrée : les écoles qui aident les étudiants à bien démarrer ! Découvrez les multiples formes d’accompagnement, des plus classiques aux plus originales, qui sont proposées aux étudiants.
Guide pratique spécial budget et santé.Jobs compatibles avec la scolarité, choix d’une mutuelle santé, astuces pour trouver son logement…
L'apprentissage, c’est pour moi ? Les études en alternance, c’est possible et ça rapporte – un salaire, la prise en charge des études, et une expérience pro...
HEC Paris : rencontre de Peter Todd, son nouveau boss
Road trip solidaire : le 4L Trophy revient en février 2016


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
18.10.2015

Retour au dossier écoles
écoles : Rentrée : les écoles qui aident les étudiants à bien démarrer
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.