Orientationécoles

Rentrées décalées : de janvier à mars... c'est le moment de changer !

Un échec ? Non, un changement de cap. Si vous n’êtes pas conquis par votre formation, votre année n’est pas perdue pour autant

Rentrées décalées : de janvier à mars... c'est le moment de changer ! - rentree decalée, rentree en janvier, rentree en mars, ne pas perdre un an

Crédit photo : ESD Paris - École Supérieure du Digital

Certes, moins de 30 % des étudiants inscrits en première année de licence la décrocheront finalement. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas au niveau.

« Je peux vous assurer que nous recevons d’excellents candidats en janvier et février », explique Arnaud Le Blanc, directeur Développement des relations extérieures du Groupe IGS, dont plusieurs écoles proposent des rentrées décalées « et même encore un peu plus décalées cette année en raison du contexte sanitaire » : ICD Business School, Esam (école de management), American Business School ou encore Esin (numérique). Les étudiants accueillis jusqu’à la mi-février sont issus d’horizons divers. « 40 % d’entre eux ont commencé à l’université, dans des cursus comme l’éco-­gestion, le droit ou même la médecine ; d’autres viennent de classes préparatoires, par exemple, mais ils ne se sont pas retrouvés pas dans l’esprit de compétition qui les anime », illustre-t-il.

Difficile orientation


De multiples raisons peuvent amener à faire une erreur d’orientation. « Se diriger dans l’enseignement supérieur est difficile. D’un côté, les lycées sont mobilisés sur plusieurs fronts et ont peu de temps pour accompagner les élèves dans leur réflexion. De l’autre, les parents, premiers conseils, ont peu de repères dans un système qui a énormément changé depuis qu’ils l’ont fréquenté », analyse Arnaud Le Blanc.

Pas de temps perdu


Premier objectif quand on choisit une rentrée décalée : ne pas « perdre » une année. « Beaucoup d’étudiants se mettent la pression après ce qu’ils considèrent comme un échec, observe Jean-Charles Daguinot, directeur pédagogique de l’ESD (École supérieure du digital) Paris. À nous d’en faire un moteur pour les aider à s’épanouir. » D’autres encore, ne sachant que faire après le bac, ont pris quelques mois pour réfléchir.
Pour que ses « décalés », comme il aime les appeler, puissent se mettre à niveau, Jean-Charles Daguinot insiste sur l’importance de constituer de petites classes, « 8 à 10 étudiants maximum » qui seront très accompagnés pour effectuer ces deux semestres en un. Dans la plupart des établissements, ils prendront d’ailleurs moins de vacances que les autres… Oui, mais ils ne perdront pas leur année.

Revanche ?


Il est fréquent que les étudiants recrutés durant l’hiver figurent parmi les meilleurs en fin de cursus. Paradoxe ? Pas pour Jean-Charles Daguinot : « Ceux qui ont connu une déception se lancent avec une motivation décuplée lorsqu’ils ont trouvé le bon terrain pour s’épanouir », constate le directeur pédagogique de l’ESD. Un avis partagé par Arnaud Le Blanc, chiffre à l’appui : « Depuis six ans que nous les proposons, 100 % des jeunes que nous avons accueillis en rentrée décalée sont allés au bout de leurs études. Et quand ils reviennent nous voir, leurs remerciements ont toujours un petit quelque chose en plus. » n N.C.

« Ce n’était juste pas fait pour moi »


Témoignage de Victoria Martin En 3e année à l’ESD (École supérieure du digital) Paris

Vous avez entamé une première formation avant de rejoindre l’ESD…
Pour retracer un peu mon parcours, j’ai obtenu un bac S et me disais que je devais suivre des études scientifiques. J’ai donc pris place sur les bancs de la fac dans un cursus d’ingénierie financière, mais me suis vite rendu compte que rien ne me plaisait : ni les matières, ni la fac en elle-même. Les cours étaient très théoriques, les amphis très remplis ; j’avais le plus grand mal à maintenir mon attention. Ce n’était juste pas fait pour moi.

Quand avez-vous décidé d’arrêter ?
J’ai tout de même terminé ma première année, avant de faire une pause. J’ai pris un emploi dans une boutique tout en réfléchissant à ce qui me plaisait vraiment et en demandant conseil autour de moi. En découvrant l’ESD, je me suis rendu compte que le digital rassemblait, en fait, tout ce que j’aimais :
de la place pour exprimer sa créativité, un aspect technique (j’avais déjà un peu codé), des réseaux sociaux… J’ai donc candidaté et démarré ma formation au mois de janvier.

C’est dur de rattraper le niveau des autres ?

Ma principale appréhension était effectivement la charge de travail. Vous découvrez plein de nouvelles matières, des logiciels de création que vous n’avez jamais touchés… Mais l’objectif d’une classe décalée est justement de vous amener au même niveau que les autres à la fin de l’année. Nous étions un petit groupe très soudé, avec des professeurs toujours à nos côtés, très à l’écoute. À la fin de l’année, la mission était remplie : nous avons les mêmes acquis que les autres et avons tous continué à l’ESD.


Notre guide spécial Parcoursup 2021


Premiers retours sur Parcoursup 2021. Un besoin de plus de clarté et transparence
Quelles nouveautés cette année ? spécialités, dossiers, distanciel...
Les nouvelles formations disponibles via la plateforme
Orientation : coaching, salons, jpo... où se renseigner ?
Alternance : études gratuites et rémunérées... le plein d'expérience
Prépa ECG : les classes préparatoires économiques et commerciales font peau neuve
Diplôme : le DUT devient le BUT (Bachelor universitaire de technologie)
Écoles d'ingénieurs & filières scientifiques : encore trop peu de filles
Rentrées décalées : de janvier à mars... c'est le moment de changer !
Hors Parcoursup : les écoles qui recrutent encore en dehors de la plateforme

Le guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
Calendrier : les 3 étapes et dates clés à retenir
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
5 conseils pour votre orientation et vous aider à formuler vos voeux
Comment rédiger votre "projet de formation motivé"
CV Parcoursup : que faut-il indiquer pour "Mes activités / centres d'intérêt"
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

Nicolas

Nicolas
02.02.2021

Retour au dossier écoles
écoles : Rentrées décalées : de janvier à mars... c'est le moment de changer !

écoles : consultez aussi...

Un concours Bachelor pour postuler à 5 formations en école de management post-bac

Un concours Bachelor pour postuler à 5 formations en école de management post-bac

Le concours "Passerelle Bachelor" permet de postuler à 5 formations en même temps pour intégrer cette formation Bac+3

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2021

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2021

Le classement 2021 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Covid-19. Comment les écoles de management font face à la crise pour aider les étudiants

Covid-19. Comment les écoles de management font face à la crise pour aider les étudiants

Entre contraintes sanitaires, avènement du digital et détresse des étudiants, quelle année 2021 les écoles de management préparent-elles ?

Etudiants entrepreneurs. Trois années pour lancer sa boîte avec un Bachelor

Etudiants entrepreneurs. Trois années pour lancer sa boîte avec un Bachelor

Même une crise ne tarira pas les idées de création d’entreprise. Les écoles mettent tout en oeuvre pour qu’elles se réalisent.

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Avec des appellations changeantes et un nombre en constante augmentation, le cursus en 3 ans ont la côte. Pour ne pas vous perdre, suivez le guide.

Concours GalaxY : le nouveau concours d'entrée de la grande école CY Tech

Concours GalaxY : le nouveau concours d'entrée de la grande école CY Tech

CY Tech, la nouvelle Grande Ecole d’Ile-de-France et de Nouvelle-Aquitaine crée le Concours GalaxY avec près de 900 places d’ingénieurs et de designers.


Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation