En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Réorientation en cours d'année : et pourquoi pas l'alternance ?

Plus de pratique et moins de cours théorique... et tous les avantages de l'alternance, maintenant possible en janvier

Expérience professionnelle, statut salarié, rémunération… L’intérêt de l’alternance n’est plus à prouver. Aujourd’hui, elle s’envisage aussi pour une réorientation à mi parcours.

« Même si la majorité de notre recrutement s’effectue en septembre, la demande pour des admissions décalées est de plus en plus forte ! Nous proposons donc différentes sessions de concours pour des rentrées en janvier », nous confie Annabel Bismuth, directrice académique du Réseau GES. À l’image de PPA (Paris Pôle Alternance), l’école de commerce en alternance du Réseau GES, de plus en plus de formations offrent cette opportunité.

Une classe accélérée


Si les règles de sélection ne changent pas, à savoir répondre aux conditions d’admissibilité et trouver une entreprise d’accueil, des aménagements sont prévus. « À PPA, nous avons mis en place une classe accélérée, spécialement conçue pour les nouveaux admis. L’objectif : qu’ils réintègrent le parcours normal l’année suivante. Ce cursus demande beaucoup de motivation et d’assiduité », avertit Annabel Bismuth. « Mais à la clef, c’est une expérience professionnelle de cinq ans et une intégration professionnelle assurée ».

Préparer une réorientation l’année suivante


« Au CFA, nous n’intégrons pas les étudiants à mi-parcours en 1re année. Mais nous les accueillons pour préparer une réorientation l’année suivante », nous explique Anne-Vigne Estelle, responsable du développement et de la communication au CFA universitaire Sup 2000. « La démarche vers
l’alternance prend du temps, notamment la recherche d’entreprise. C’est pourquoi il peut être difficile de se réorienter au dernier moment. Nous les aidons donc dans leur recherche. » Bouche à oreille, sites internet, candidatures spontanées... tous les moyens sont bons pour trouver son contrat.
« Nous possédons également des offres d’employeurs qui recrutent des jeunes dès janvier, précise Annabel Bismuth. Le placement des étudiants en entreprise est une priorité pour PPA ! ».

Et pour Anne-Vigne Estelle, un jeune motivé qui entame ses démarches tôt dans l’année trouvera toujours une entreprise. « Outre leur obligation légale de recrutement d’apprentis, les patrons ont compris l’avantage de la formule ! » Au CFA Sup 2000, huit étudiants sur dix sont en emplois six mois après leur sortie d’école. Une bonne motivation pour se réorienter !

E.B.

Consultez aussi :
Rentrée décalée : Réorientation : Une rentrée en cours d'année
Changer d'orientation après avoir raté médecine
Réorientation : changer de formation en cours d'année
10 conseils d'orientation

Article issu du Supplément spécial ETUDIANT du 26 novembre 2012
Consultez l'ensemble du dossier ETUDIANT


Réagir sur le Forum Alternance
Le Parisien

Le Parisien
27.11.2012

Retour au dossier Alternance
Alternance : Réorientation en cours d'année : et pourquoi pas l'alternance ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

L’apprentissage connaît une progression sans précédent dans l’enseignement supérieur. Peu d’écoles y résistent

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Aforpa, propose des formations en alternance dispensées dans ses 6 centres CFA en ile-de-France. Reportage dans les Yvelines, près du Technocentre Renault de Guyancourt.

Les points négatifs de l'alternance

Les points négatifs de l'alternance

L'alternance est souvent considérée comme étant une formation "parfaite" pour entrer dans la vie active. Mais attention, avant de voir l'alternance tout en rose, soyez conscients des points négatifs

Etudes en alternance : le choix gagnant

Etudes en alternance : le choix gagnant

OPPORTUNITÉ. Presque toutes les écoles proposent ces cursus école-entreprise : une entrée sans détour dans le monde des pros.

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Face au coût élevé des formations, cette solution semble idéale : Gratuite, concrète et pro, elle prend de l’ampleur dans les grandes écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements