Réorientation - Nom de code : décrocheurs !

Dès la première année, des étudiants se retrouvent en difficulté et décrochent de leurs études… Changer d'orientation c'est possible ! Voici nos conseils pour envisager de changer de formation

Réorientation - Nom de code : décrocheurs !

    Après deux mois de cours, je sais déjà que la fac de droit n’est pas faite pour moi. La matière ne m’attire pas, je trouve les cours trop théoriques… j’ai vraiment l’impression de m’être “plantée” d’orientation ! » Comme Alexandra, de nombreux étudiants remettent en question leur choix de formation après plusieurs semaines de cours.

    Manque d'informations, rejet de la pédagogie, désillusion sur la matière… Les raisons de décrocher varient. Pour Laurence Naert, chef du service information et orientation du Rectorat de Nancy, il faut différencier les situations d'échec. « Certains étudiants rencontrent des problèmes d'adaptation à leur nouvelle vie étudiante et au changement de méthodologie. Prendre conseil auprès du responsable de filière et se faire aider par des tuteurs est la solution pour se remettre sur les rails. » Malgré les dispositifs d'accompagnement, certains hésitent entre abandonner leurs études, au risque de perdre une année entière, et changer de voie en cours d'année. Aujourd'hui, l'université a donc fait le choix d'aider les jeunes en difficulté et de leur proposer des réorientations à mi-parcours.

    Réorientation à mi-parcours

    Avec la réforme LMD et le plan "réussite en licence", l'université s'est lancée dans la bataille contre l'échec en première année, estimé à 50% de ses effectifs. Sa stratégie : une réorientation possible dès le mois de décembre. Avec un premier semestre dit d'orientation, les étudiants prennent le temps pour découvrir les matières et la pédagogie propre à leur filière. Si leur premier choix ne convient plus, ils peuvent ensuite changer de licence et s'inscrire dans une autre filière à la fin du premier semestre. Faire le grand bond entre une filière d'histoire et de biologie est quasiment impossible. En revanche, un étudiant en droit, désireux de plus de concret, pourra facilement s'orienter vers une licence AES, proche de son domaine d'enseignement.

    Vers les bac +2

    Pour des étudiants rencontrant des difficultés avec les matières fondamentales, se réorienter en DUT (Diplôme Universitaire Technologique) ou en BTS (Brevet Technicien Supérieur) est envisageable dès décembre. Des conventions entre les filières de licence et leurs confrères de DUT permettent des réorientations réussies. Côté BTS, de nombreuses universités ont mis en place des passerelles, à l'image de l'académie de Nancy – Metz. « Nous intégrons en février des étudiants décrocheurs dans cinq BTS accélérés, qui se réalisent sur 18 mois, explique Laurence Naert. L'investissement en première année est important, mais les résultats sont probants : 90% des étudiants réussissent l'examen de BTS et plus de la moitié continue en licence professionnelle ! » Dans tous les cas, mieux vaut se positionner le plus rapidement possible, en déposant un dossier au lycée ou à l'IUT, car les places sont limitées. Enfin, la possibilité de changer d'université est également envisageable, mais uniquement pour partir étudier une matière qui n'est pas dispensée dans votre université d'origine.

    Et après une première année ?

    Un projet de réorientation peut également prendre un an avant de se concrétiser. Pour sortir de sa filière droit, Alexandra hésite entre les IEP, instituts d'étude politique, qui recrutent à bac+1 ou une école de commerce. « Il me faudra présenter des concours. Je me laisse donc un an pour me préparer, tout en suivant mes cours en fac. ». Quelle que soit la formation choisie, après une première année, la concurrence est rude, notamment avec les bacheliers de l'année, qui restent prioritaires lors des inscriptions. E.B.

    Conseils pour réussir sa réorientation :

    Ne loupez pas les dates d'inscription ! pour une rentrée en janvier-février, les dossiers de réorientation se finalisent en décembre.

    Faites vous accompagner ! Réalisez un bilan et décelez les causes de vos difficultés avec des conseillers d'orientation... le fait d'en parler avec quelqu'un permettra de mettre au clair certaines évidences qui ne vous saute pas encore aux yeux.n'abandonnez pas vos études ! Remobilisez vous sur les examens, assiduité et volonté au premier trimestre seront évaluées par les commissions de réorientation.

    Consultez aussi :

    Rentrée décalée : Réorientation : Une rentrée en cours d'année

    Changer d'orientation après avoir raté médecine

    Réorientation en cours d'année : et pourquoi pas l’alternance ?

    10 conseils d'orientation

    Une année sabbatique pour décider de son orientation

    Salon de la deuxième rentrée

    A la fin novembre, l’orientation et la réorientation sont encore au cœur des préoccupations de nombreux jeunes. Quels sont les établissements qui font une rentrée décalée? Quels types de cursus proposent-ils? Quelles sont les conditions d’admission? Ce salon réunit les établissements du supérieur proposant des places pour une rentrée en milieu d’année (janvier ou février).

    Dimanche 2 décembre de 10 heures à 18 heures, Cité internationale universitaire, Paris (XIVe ). Entrée gratuite. Invitations à retirer sur www.studyrama.com.

    Plus d'infos dans la rubrique salons de notre agenda

    Article issu du Supplément spécial ETUDIANT du 26 novembre 2012

    Consultez l'ensemble du dossier ETUDIANT

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris