Repas à 1 euro : tous les étudiants peuvent maintenant en profiter

Depuis le 25 janvier, tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent désormais bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro dans les Restau'U.

Frédéric Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, a annoncé, ce vendredi 5/02, que les étudiants pourront désormais prendre leurs repas à l’intérieur des restaurants universitaires.
Frédéric Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, a annoncé, ce vendredi 5/02, que les étudiants pourront désormais prendre leurs repas à l’intérieur des restaurants universitaires.

    Réservés aussi bien aux étudiants boursiers qu'aux non boursiers, ces repas à prendre à emporter ou sur place dans les Restau'U connaissent une vraie explosion de la demande depuis sa mise en oeuvre. Retour sur la mesure très appréciée et les détails pour en profiter.

    Une mesure élargie à tous les étudiants

    Le Premier ministre Jean Castex avait tout d'abord annoncé en juillet 2020 que « dès la rentrée (2020), les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers », contre 3,30 euros actuellement dans les restau'U, afin de « soutenir les étudiants, notamment les plus modestes, qui se retrouvent en difficulté avec moins d'accès aux petits boulots ». Environ 715 000 étudiants étaient concernés en septembre.

    Fin octobre, le reconfinement à fait replonger le moral et les finances des étudiants privés d'amphis, de rencontres, de petits boulots... En janvier 2021, face à la vague de manifestations des étudiants, lycéens... le gouvernement a décidé d'élargir la mesure à tous les étudiants et jusqu'à 2 repas par jour.

    Aussi, vendredi 5 février 2021, Frédérique Vidal a annoncé que les restaurants universitaires pourraient ré-accueillir les étudiants pour manger sur place le midi et rester ouverts entre 18h et 20h le soir pour prendre des plats à emporter.

    Comment bénéficier des 2 repas à 1 euro par jour ?

    Quand ?

    Depuis le lundi 25 janvier. Aucune date de fin de la mesure n'a été communiquée. Exceptionnellement, en raison du couvre-feu, les étudiants sont autorisés à acheter deux repas en même temps, en vente à emporter, un pour le déjeuner et un pour le dîner.

    Les Restau U sont généralement ouverts de 11h30 à 14h (horaires variables selon les restaurants) mais la majorité des points de vente restera ouverte toute l'après-midi et de 18h à 20h dans certains restaurants pour prendre à emporter son dîner.

    Pour qui ?

    Tous les étudiants, boursiers ou non, français ou étrangers, sans limite d'âge... il faut juste avoir une carte d'étudiant et un compte Izly activé (prestataire de paiement pour les restau u). Pour les étudiants n’ayant pas encore de compte Izly, il leur suffit de le faire sur le site mon-espace.izly.fr.

    Combien de repas ?

    2 repas à emporter par jour et par étudiant. En plus des repas réalisés sur place dans la cuisine du restaurant, certains Resto'U proposent des plats industriels, Amap... selon les moyens locaux.

    Où bénéficier de ces repas ?

    Les repas étudiants à 1 euro sont à prendre à emporter dans les 400 Restau'U en France gérés par les CROUS et sur place le midi à partir du 8 février (se renseigner localement). Près de 400 restau U sont aujourd'hui ouverts, avec une offre de plats chauds, « faits maison » par les équipes des Crous. Liste/carte des restau U ici

    Dès les premiers jours de la mise en place de cette mesure, à l'université de Créteil plus de 50 % des repas à 1 euro étaient achetés par des non boursiers, dans d'autres restau'U en France la tendance observée est la même.

    Seule limite de cette mesure : les étudiants trop éloignés de ces Restaurants Universitaires ne pourront pas en profiter.

    Les autres solutions pour se nourrir moins cher :

    Les hypermarchés Leclerc vont proposer des paniers à moins de deux euros pour les étudiants

    Intermarché offre aux étudiants un bon d'achat de 10 euros pour 20 euros dépensés

    VIDÉO. Distribution alimentaire : « La crise a doublé le nombre de bénéficiaires » chez les étudiants

    Consultez aussi :

    "Chèque psy" Comment bénéficier d'une aide psychologique gratuite

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris