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Repérer les talents avec l'alternance

L’alternance et la marque employeur sont compatibles.

Les jeunes diplômés sont des cibles privilégiées pour les entreprises. Ils sont au coeur de ce qu’il est commun d’appeler la « guerre des talents ». Pour se tailler la part du lion dans ce vivier de futurs potentiels, l’alternance apparaît comme un dispositif particulièrement efficace. En lançant son programme d’incubation de futurs talents, le groupe SAP utilise l’apprentissage pour recruter des profils juniors au sein de ses équipes R&D, conseil et commerciales. « Non seulement nous détectons les talents avec qui nous souhaitons construire l’avenir de nos équipes, mais le fait que ces jeunes soient accompagnés d’un tuteur participe à une large transmission de savoirs et de compétences dans l’entreprise » explique Valérie Vezinhet, directrice des ressources humaines de SAP France. Résultat : les chances de succès à long terme sont considérablement accrues et le management générationnel retrouve ses lettres de noblesse.

Mobilisation et RSE
À de nombreux égards, l’alternance peut être appréhendée comme un dispositif vertueux. C’est d’abord un vecteur d’insertion professionnelle. Obligées légalement de recruter en apprentissage, les entreprises ouvrent leurs portes aux étudiants et développent leur employabilité. Au sein des équipes se produisent des émulations particulièrement positives. Les tuteurs se voient confier des missions susceptibles de redonner du sens à leur travail : ils intègrent ces jeunes, leur donnent un cadre et assurent un suivi rigoureux pour leur permettre de maîtriser les codes de l’entreprise tout en se forgeant une solide culture professionnelle.
« Untuteur doit être capable de remplir plusieurs fonctions à l’égard du jeune : coaching, soutien, orientation, suivi, développement… Ce lien s’inscrit dans la durée, les tuteurs instaurent une véritable relation de confiance avec leurs apprentis », souligne Anne Chaintron, directrice recrutement & communication RH de Solocal Group. Pour beaucoup de salariés, la prise en charge d’un alternant est leur première expérience de management. Une excellente manière pour tester et affiner leurs aptitudes en la matière…

Valoriser son image
Le but n’est pas forcément de recruter ces talents. « L’alternance est aussi une manière de faire connaître nos métiers et de transmettre notre culture d’entreprise » explique Sophie Serratrice, directrice marque employeur et recrutement du groupe Crédit Agricole SA. La crise financière de 2008 a impacté négativement l’image du secteur bancaire. « En les intégrant en apprentissage, nous leur faisons prendre conscience de la réalité des métiers d’une banque du Groupe Crédit Agricole qui contribue fortement au développement de son territoire. Lorsqu’ils touchent du doigt qui nous sommes réellement et comment nous fonctionnons, leur perception évolue positivement » précise-t-elle.

Métiers liés : Chargé du recrutement,

En savoir plus : http://www.cfadelaerien.fr

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LE PARISIEN
06.02.2014

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