En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

L’accès au marché de l’emploi est difficile. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA

orientation mieux-travailler Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail L’accès au marché de l’emploi est difficile. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA métier qui à de l'avenir, métier qui recrute, fibre optique, nouvelles technologies

L’école L’EA forme ses élèves à l’installation de la fibre optique et au métier de technicien réseaux et services très haut débit (THD) Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

L’accès au marché de l’emploi est difficile, même pour les jeunes diplômés. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA (Itedec) dans cet établissement d’Aubergenville, ils sont 100 % à trouver un travail dans les trois mois suivants la fin de leur formation. La majorité d’entre eux reçoit une promesse d’embauche avant même l’obtention du diplôme. D’autant plus facilement que le déploiement des réseaux de fibre optique représente un enjeu industriel et économique majeur. A ce titre, il fait l’objet d’un plan gouvernemental intitulé le plan France très haut débit, lancé en 2013.

Une vingtaine de nouveaux techniciens réseaux et services très haut débit sort des rangs de L’EA chaque année. A 20 ans, Ronan a intégré le cursus après un bac STI2D. « J’aimais bien les nouvelles technologies, raconte le jeune étudiant. Et puis, c’est un métier qui a de l’avenir. » Comme ses autres camarades de classe, il alterne entre les sessions de cours et les semaines en entreprise où son métier de technicien chez Orange l’amène à établir des diagnostics de panne pour trouver une solution à proposer au client.

Du matériel de qualité


« Les élèves disposent d’un plateau technique sur lequel on retrouve le même matériel de pointe utilisé dans le monde professionnel », précise Aldo Cappo, formateur. De la soudeuse ultrarapide à l’armoire de rue, les équipements et la matière première proviennent des mêmes fournisseurs que ceux travaillant avec les entreprises spécialisées dans le domaine.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le choix de Nicolas pour cet établissement. « Je me suis renseigné sur plusieurs écoles avant de venir mais on m’a dit que c’était la meilleure au niveau des infrastructures », confie le jeune homme de 21 ans. Des partenariats ont été notamment noués avec Orange et plusieurs fournisseurs pour « permettre aux élèves de rester en phase avec les évolutions de marché », indique Stéphane Le Men, directeur adjoint de L’EA.

L’EA organise une journée portes ouvertes le 24 juin, de 9 heures à 17 heures, 27, rue du Chantier d’Hérubé.

Virginie Wéber

Métiers liés : Technicien réseau informatique,


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
09.08.2017

Retour au dossier Pratique
Pratique : Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

4L Trophy : partez 8 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 8 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 23 février au 3 mars 2019 : partez 8 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy 2019 : prêts pour l'aventure !

4L Trophy 2019 : prêts pour l'aventure !

Les équipages avaient jusqu'au 30 novembre pour se préinscrire... place maintenant à la finalisation des dossiers !

Une balade commentée dans Paris pour financer leur 4L Trophy

Une balade commentée dans Paris pour financer leur 4L Trophy

Pour rassembler les 7 000 € dont son frère et son équipier ont besoin, Charlotte joue la guide à bord d’une Renault 6.

4L Trophy 2019 : Pompiers, aventuriers et humanitaires

4L Trophy 2019 : Pompiers, aventuriers et humanitaires

Deux sapeurs-pompiers professionnels rassemblent des fonds pour participer à une course caritative : le 4L Trophy. Ils vont y représenter les pompiers de l’Oise.

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

4L Trophy : comment financer votre projet ?

4L Trophy : comment financer votre projet ?

Sponsors, partenariats, parrainages, opérations… il existe de nombreuses astuces et opérations pour boucler votre budget. Voici le budget type et nos conseils pour vous lancer !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ICD - International Business School Toulouse
L’ICD forme ses étudiants à devenir des experts internationaux du...
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements