OrientationPratique

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

L’accès au marché de l’emploi est difficile. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA

orientation mieux-travailler Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail L’accès au marché de l’emploi est difficile. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA métier qui à de l'avenir, métier qui recrute, fibre optique, nouvelles technologies

L’école L’EA forme ses élèves à l’installation de la fibre optique et au métier de technicien réseaux et services très haut débit (THD) Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

L’accès au marché de l’emploi est difficile, même pour les jeunes diplômés. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA (Itedec) dans cet établissement d’Aubergenville, ils sont 100 % à trouver un travail dans les trois mois suivants la fin de leur formation. La majorité d’entre eux reçoit une promesse d’embauche avant même l’obtention du diplôme. D’autant plus facilement que le déploiement des réseaux de fibre optique représente un enjeu industriel et économique majeur. A ce titre, il fait l’objet d’un plan gouvernemental intitulé le plan France très haut débit, lancé en 2013.

Une vingtaine de nouveaux techniciens réseaux et services très haut débit sort des rangs de L’EA chaque année. A 20 ans, Ronan a intégré le cursus après un bac STI2D. « J’aimais bien les nouvelles technologies, raconte le jeune étudiant. Et puis, c’est un métier qui a de l’avenir. » Comme ses autres camarades de classe, il alterne entre les sessions de cours et les semaines en entreprise où son métier de technicien chez Orange l’amène à établir des diagnostics de panne pour trouver une solution à proposer au client.

Du matériel de qualité


« Les élèves disposent d’un plateau technique sur lequel on retrouve le même matériel de pointe utilisé dans le monde professionnel », précise Aldo Cappo, formateur. De la soudeuse ultrarapide à l’armoire de rue, les équipements et la matière première proviennent des mêmes fournisseurs que ceux travaillant avec les entreprises spécialisées dans le domaine.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le choix de Nicolas pour cet établissement. « Je me suis renseigné sur plusieurs écoles avant de venir mais on m’a dit que c’était la meilleure au niveau des infrastructures », confie le jeune homme de 21 ans. Des partenariats ont été notamment noués avec Orange et plusieurs fournisseurs pour « permettre aux élèves de rester en phase avec les évolutions de marché », indique Stéphane Le Men, directeur adjoint de L’EA.

L’EA organise une journée portes ouvertes le 24 juin, de 9 heures à 17 heures, 27, rue du Chantier d’Hérubé.

Virginie Wéber

Métiers liés : Technicien réseau informatique,

Retour au dossier Pratique
Pratique : Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Vous souhaitez suspendre le prélèvement automatique d'un créancier ? Avisez votre banque en lui envoyant ce modèle de lettre adapté.

Lettre pour la demande d'une carte de résident

Lettre pour la demande d'une carte de résident

Être titulaire d'une carte de résident vous permet de vous installer sereinement en France et d'exercer le métier de votre choix. Voici un exemple de lettre pour demander cette carte.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Resto U : des repas à un euro pour les étudiants boursiers

Resto U : des repas à un euro pour les étudiants boursiers

Castex annonce des repas à un euro, contre 3,30 euros actuellement, pour les étudiants boursiers dans les restaurants universitaires

Lettre d'engagement (de prise en charge de stagiaire)

Lettre d'engagement (de prise en charge de stagiaire)

Vous venez d'accepter la demande de stage d'un candidat au sein de votre équipe ? Voici un modèle de lettre d'engagement de prise en charge de stagiaire.

Lettre pour une demande de congés par anticipation

Lettre pour une demande de congés par anticipation

Vous avez besoin de plus de jours de congé, mais n'en avez pas suffisamment acquis ? Vous pouvez adresser une demande de congés par anticipation à votre employeur. Le modèle suivant vous aidera à rédiger votre lettre.

Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.