Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Résultats du Bac 2020
Résultat du Bac : envisager une mention ? préparer le rattrapage ? ou prévoir ses vacances... Consultez les résultats du Bac 2020 sur notre site.
RESULTATS DU BAC 2020 Officiels et gratuits Accédez ici aux résultats


Admis, recalé, avec mention... mardi 7 juillet 2020 à partir de 08h30, les Résultats du Bac seront rendus publics par affichage dans les établissements où les candidats auront passé leur examen du Bac. Ils seront également disponibles sur notre site internet.

Le stress monte... mais avant de vous concentrer uniquement sur la note finale, renseignez vous sur les procédures de rattrapage ou sur les mentions possibles selon les stats de réussite de l'an dernier...

Résultats du Bac et Coronavirus

Sera retenue, dans chaque matière, la moyenne des deux moyennes inscrites sur les bulletins du premier et du deuxième trimestre. Les coefficients de chaque discipline restent inchangés. Les travaux effectués à distance, après la fermeture des lycées le 16 mars, ne comptent pas.
Les moyennes seront systématiquement arrondies au point supérieur. Ainsi, un 8,1/20 de moyenne sera automatiquement transformé… en 9/20 !
Les notes ne seront pas seules dans la balance. « Le jury peut également, pour l’établissement des notes définitives, valoriser un engagement, les progrès et l’assiduité du candidat », stipule le projet d’arrêté présenté le 11 mai au Conseil supérieur de l’éducation.
Bac 2020. Notes, bonus, oraux… comment va s'organiser le contrôle continu

Les résultats du bac (général, techno et pro) seront publiés mardi 7 juillet 2020 à partir de 8h30 et jusqu'à 13h (horaires variables selon les académies et séries pour la métropole - en dehors de la Métropole certaines académies comme la Guyane peuvent publier plus tôt leurs résultats). La date des résultats du Bac reste donc comme prévue le 7 juillet malgré la crise du coronavirus et l'annulation des examens écrits et oraux. Consultez ici les horaires de publication des résultats du Bac selon les académies (2020)

Les recteurs d'académie veilleront à ce que la communication de ces résultats n'intervienne qu'à compter du mardi 7 juillet 2020 pour les baccalauréats général, technologique et professionnel.- information publiée lors de l'annonce du calendrier Parcoursup 2020

Les résultats du bac du second groupe (après les oraux de rattrapage) seront connus du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 2020 jusqu'à 17h00 (résultats disponibles l'après-midi même du jour où sont passés les oraux)

Les résultats du bac français 2020 et résultats des épreuves anticipées : à partir du 8 juillet selon les académies. Consultez notre article dédié aux résultats du bac français et de sciences pour connaitre le calendrier de publication de ces résultats et leur importance.

LES RESULTATS DU BAC GENERAL

LES RESULTATS DU BAC TECHNO

LES RESULTATS DU BAC PRO

SUIVI LIVE >> SUIVEZ NOUS SUR TWITTER, FACEBOOK, NEWSLETTER


Vidéo. Résultats du Bac 2019 : « On flippait un peu avec cette grève des profs »



Pour mieux comprendre les systèmes de notes, mentions, rattrapage : voici les infos à connaitre autour des résultats du Bac.

Résultats du Bac : admis, admis à l'oral ou recalé


Pour obtenir le diplôme du Bac, il vous faut 10 de moyenne ou plus. Entre 8 et 10, vous êtes admis à passer un oral de rattrapage (admis au second groupe), dans deux disciplines maximum. Si vous avez moins de 8, vous êtes recalé :(

Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le Bac à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :
  • » Mention Assez Bien (A.B.) : moyenne égale ou supérieure à 12
  • » Mention Bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14
  • » Mention Très Bien (T.B.) : moyenne égale ou supérieure à 16.


Consultez le forum Bac et réagissez

Résultats du Bac : les oraux ?


Les épreuves du 2nd groupe, aussi appelées "oraux de rattrapage" auront lieu jusqu'au vendredi 10 juillet 2020 inclus (toutes séries confondues).

Si vous avez, à l'issue des épreuves du premier groupe (première série d'examens écrits et oraux), une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, vous serez "invité" ou "obligé" à passer les épreuves orales du second groupe.
Nos conseils pour préparer les oraux de rattrapage

Vous devez passer/ choisir deux épreuves orales dans deux matières parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français. Vous avez donc intérêt à choisir les matières que vous avez clairement ratées. La meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury. Vous pourrez obtenir votre Bac au rattrapage, à l'issue de ces oraux, si vous obtenez une moyenne de 10 sur 20 ou plus à l'ensemble des épreuves.

Les candidats du bac professionnel peuvent aussi passer une épreuve de rattrapage, ceci afin d'établir une égalité de traitement avec les candidats des autres filières.

Les épreuves de rattrapage, dites aussi «épreuves du second groupe», auront lieu pour tous entre le lundi 8 et le mercredi 10 juillet. Les candidats pourront connaître presque instantanément les résultats définitifs, qui seront affichés après chaque demi-journée d'oraux.

"Les épreuves du second groupe des baccalauréats général et technologique ainsi que l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel se dérouleront dans l'ensemble des académies jusqu'au mercredi 10 juillet 2019 inclus. Les recteurs d'académie et vice-recteurs concernés en arrêteront les dates en conséquence."

Un certificat de fin d'études secondaires (CFES) est délivré aux étudiants ajournés à l'issue des oraux.



Résultats du Bac : les stats du Bac 2019


Les résultats définitifs du Bac 2019 après la session de septembre ont été publiés en mars 2020 par le Ministère. Le taux de réussite global atteint 88% : en légère baisse de 0,2 points, après une légère hausse lors de la précédente session. En 2019 (chiffres définitifs), 759 100 candidats se sont présentés au Bac, après l’arrivée au niveau du baccalauréat de la nombreuse «génération2000», la « génération 2001 » est , elle, légèrement moins nombreuse, l’effectif de candidats diminue de 8 500 (- 1,1 %). Avec 88% d’admis, la proportion de bacheliers dans une génération atteint 80% : donc, non, tout le monde n'a pas le bac !

Le taux de réussite 2019 par filière et série :
- Bac Général : 91,1% - Bac ES : 90,6% - Bac L : 91,4% - Bac S : 91,3%
- Bac Techno : 88%
- Bac Pro : 82,4%

Résultats définitifs du Bac 2019 : évolution du taux de réussite par voie...
Sur 100 bacheliers en 2019, 53 sont titulaires d’un baccalauréat général, 20 d’un baccalauréat technologique et 27 d’un baccalauréat professionnel.

Évolution du taux de réussite au baccalauréat selon la voie depuis 1995


Évolution de la proportion de bacheliers dans une génération
80 % d'une génération est titulaire du Bac en 2019. Depuis 1985, le nombre annuel de diplômés du baccalauréat a plus que doublé et la proportion de bacheliers dans une génération a gagné presque 50 points donnant l'impression que le diplôme du bac est dévalorisé, car donné à tout le monde. Cette forte progression résulte surtout de la croissance du nombre de bacheliers généraux et de l'important essor du baccalauréat professionnel, mis en place à partir de 1987.

Évolution de la proportion de bacheliers dans une génération depuis 1980


Résultats du Bac : filles/garçon... les filles réussissent mieux !
50,7 % des candidats étaient des filles au global mais pouvaient représenter jusqu'à 79% des effectifs pour la série L et 87% de la série techno ST2S (santé et social) ; et à l'inverse que 47% de la Série S et 7% de la série techno STI2D. En général elles réussissent mieux au Bac avec 90,3% de succès contre 85,7% pour les garçons.
A noter aussi des différences fortes de réussite selon les académies :
Paris, Versailles, Nancy-Metz, Rennes, Toulouse... font partie des académies où l’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième est globalement la plus forte à la session 2019. A l'opposé, l'espérance d’obtenir le bac est la plus faible dans les académies de Guyane, de Mayotte et de La Réunion.

Résultats du Bac : le % de mentions explose !

Le taux de réussite au bac ne cessant d'augmenter, pour certaines personnes, l'objectif n'est plus d'avoir le Bac mais d'avoir le Bac avec mention ! Pour préparer l'avenir, il ne suffit plus d'avoir le diplôme, mais aussi viser une belle mention.
Globalement, à l’issue de la session du Bac 2019, 47% des candidats au bac l'obtiennent avec une mention. 7,5% obtiennent une mention « Très bien », 14% une mention « Bien », tous types de Bac confondus. Alors que la réussite est stable, les proportions de mentions « Bien » et « Très bien » diminuent : elles ont été attribuées à 28,5 % des présents à la session 2019, contre 30,0 % l’année précédente. Cette baisse concerne principalement la série S, et dans une moindre mesure la série ES. À l’inverse, la part des mentions « Bien » et « Très bien » augmente dans la série L (+ 2,9 points). Globalement, les bacheliers généraux continuent d’obtenir plus que tous les autres leur diplôme avec mention « Bien » ou « Très bien »

Voir nos stats du Bac Général 2019 - Stats du Bac Pro 2019 - Stats du Bac Techno 2019
(stats réalisées par Le Parisien sur les résultats communiqués par les académies)

LES RESULTATS DU BAC GENERAL

LES RESULTATS DU BAC TECHNO

LES RESULTATS DU BAC PRO


Consultez aussi
Classement des lycées : notre palmarès selon les résultats du bac, le taux de mentions...
Mention au Bac : pourquoi distribue-t-on des mentions ?
Pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne au Bac ?
Prime pour la mention : une mention ou le bac peut vous rapporter gros...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Alerte résultats du Bac : soyez alerté par mail lors de la publication de votre académie...

Sources des chiffres : www.education.gouv.fr/statistiques

Alerte Mail Résultats du Bac :

Retour au dossier Bac 2020

Par GABRIEL - Le 02.06.2020