En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers.

orientation bac Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. mention bac cadeau banque, offres banques bacheliers, offre banque mention bac 2017

Pour attirer de jeunes clients, les banques n’hésitent pas à les appâter avec une centaine d’euros et quelques avantages comme une carte de crédit gratuite.MAXXPPP/BENELUXPIX/PIERRE ROUSSEAU

Consultez aussi :

Les dessous d’une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ils n’ont pas de revenus réguliers, pas d’épargne et n’envisagent pas d’acheter un appartement… Bref, ils ont tout pour déplaire aux banquiers. Et pourtant, les 718 000 candidats au bac 2017 sont la cible numéro un des banques. Qui n’hésitent pas à employer une technique étonnante pour transformer ces lycéens en clients : leur donner de l’argent — 50 € pour tous les bacheliers chez BNP Paribas, jusqu’à 160 € au CIC…

Pourquoi ces petits gestes ?


« C’est une action de communication mais aussi une façon d’apporter aux jeunes un coup de pouce dans leur nouvelle vie après le bac », explique-t-on au CIC. Les motivations réelles sont moins altruistes. Le bac, ce sont 500 000 à 600 000 futurs clients à conquérir chaque année. « Un jeune sur deux quitte à ce moment-là le logement familial, ils s’émancipent. C’est le moment, pour eux, de choisir une banque à leur image », explique Laurent Monet, responsable des produits de la banque de détail de BNP Paribas. « Les Français changent peu de banque. Avec la période de la recherche du crédit immobilier, le bac est l’un des deux moments clés dans une vie où l’on se choisit une banque », confirme Valérie Broncard, directrice marketing d’Axa Banque. « Leur offrir de l’argent, la gratuité des cartes de crédit, voire des places de cinéma, c’est un investissement », ajoute Laurent Monet, de BNP Paribas.

Fidélisation... un étudiant deviendra rentable !


Car, s’il coûte de l’argent aujourd’hui, le bachelier rapportera demain. Il aura un métier, des envies d’emprunt, d’assurance vie… et deviendra donc rentable. Certes, sauf que cette technique ne marche pas à tous les coups. « Certains jeunes prennent le cash et s’en vont. Ce sont des chasseurs de primes », déplore un banquier. « Effectivement, une partie des jeunes utilisent ce moyen pour se faire un peu d’argent de poche avant de partir en vacances », concède Valérie Broncard, d’Axa Banque. Mais, selon la formule de Michel Audiard, comme les poissons volants, ils ne constituent pas la majorité du genre. « L’an dernier, avec l’opération Prime bac, nous avons ouvert 3 700 comptes. Un an plus tard, pratiquement tous sont encore ouverts », assure Valérie Broncard. La prime sert à appâter le client. « Sa fidélisation se fait ensuite souvent grâce à un crédit permettant de financer ses frais d’installation », relève Serge Maitre, porte-parole de l’Afub, l’Association française des usagers des banques. D’où, en plus des primes bac, des prêts à taux canons de 0 ou de 1 % spécialement concoctés pour les étudiants.

Une mention, une prime



Les bacheliers auraient tort de se priver. Pendant quelques semaines, la plupart des banques leur versent des primes s'ils ouvrent un compte chez elles. BNP Paribas propose 50 euros à tous les bacheliers jusqu'au 2 septembre. Certaines font varier la prime en fonction de la mention au bac. Ainsi, chez Axa Banque, les primes vont de 50 euros pour assez bien à 160 euros pour très bien. Idem chez CIC (de 40 euros à 160 euros). «Les primes sont pourtant plafonnées à 80 euros maximum pour les comptes courants», persifle un banquier. Pour contourner la loi, des banques réservent les primes aux jeunes qui ouvrent aussi un livret d'épargne...


Lire aussi : bourses, mairies, régions... en plus des banques, tous les avantages pour les Bacheliers.

Boris Cassel

Consultez aussi :

Spécial BAC 2017 : les sujets, corrigés, résultats...
Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Oral de rattrapage du Bac : comment préparer l'oral de rattrapage
Comment maîtriser son budget étudiant ?
Mention au Bac : pourquoi distribue-t-on des mentions ?
Pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne au Bac ?


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
23.06.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

« La culture permet à l'homme de sortir de l'animalerie. » Les perles du Bac Philo 2017 : les meilleures formules trouvées au sein des copies corrigées cette année... il vaut mieux en rire !

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Après le rattrapage, les premières stats officielles des résultats du Bac 2017 sont tombés : le taux de réussite global est en légère baisse de 0,6 points, après 2 années de hausse et un record l'an dernier.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.