En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2019

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers.

orientation bac Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. mention bac cadeau banque, offres banques bacheliers, offre banque mention bac 2017

Pour attirer de jeunes clients, les banques n’hésitent pas à les appâter avec une centaine d’euros et quelques avantages comme une carte de crédit gratuite.MAXXPPP/BENELUXPIX/PIERRE ROUSSEAU

Consultez aussi :

Les dessous d’une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ils n’ont pas de revenus réguliers, pas d’épargne et n’envisagent pas d’acheter un appartement… Bref, ils ont tout pour déplaire aux banquiers. Et pourtant, les 718 000 candidats au bac 2017 sont la cible numéro un des banques. Qui n’hésitent pas à employer une technique étonnante pour transformer ces lycéens en clients : leur donner de l’argent — 50 € pour tous les bacheliers chez BNP Paribas, jusqu’à 160 € au CIC…

Pourquoi ces petits gestes ?


« C’est une action de communication mais aussi une façon d’apporter aux jeunes un coup de pouce dans leur nouvelle vie après le bac », explique-t-on au CIC. Les motivations réelles sont moins altruistes. Le bac, ce sont 500 000 à 600 000 futurs clients à conquérir chaque année. « Un jeune sur deux quitte à ce moment-là le logement familial, ils s’émancipent. C’est le moment, pour eux, de choisir une banque à leur image », explique Laurent Monet, responsable des produits de la banque de détail de BNP Paribas. « Les Français changent peu de banque. Avec la période de la recherche du crédit immobilier, le bac est l’un des deux moments clés dans une vie où l’on se choisit une banque », confirme Valérie Broncard, directrice marketing d’Axa Banque. « Leur offrir de l’argent, la gratuité des cartes de crédit, voire des places de cinéma, c’est un investissement », ajoute Laurent Monet, de BNP Paribas.

Fidélisation... un étudiant deviendra rentable !


Car, s’il coûte de l’argent aujourd’hui, le bachelier rapportera demain. Il aura un métier, des envies d’emprunt, d’assurance vie… et deviendra donc rentable. Certes, sauf que cette technique ne marche pas à tous les coups. « Certains jeunes prennent le cash et s’en vont. Ce sont des chasseurs de primes », déplore un banquier. « Effectivement, une partie des jeunes utilisent ce moyen pour se faire un peu d’argent de poche avant de partir en vacances », concède Valérie Broncard, d’Axa Banque. Mais, selon la formule de Michel Audiard, comme les poissons volants, ils ne constituent pas la majorité du genre. « L’an dernier, avec l’opération Prime bac, nous avons ouvert 3 700 comptes. Un an plus tard, pratiquement tous sont encore ouverts », assure Valérie Broncard. La prime sert à appâter le client. « Sa fidélisation se fait ensuite souvent grâce à un crédit permettant de financer ses frais d’installation », relève Serge Maitre, porte-parole de l’Afub, l’Association française des usagers des banques. D’où, en plus des primes bac, des prêts à taux canons de 0 ou de 1 % spécialement concoctés pour les étudiants.

Une mention, une prime



Les bacheliers auraient tort de se priver. Pendant quelques semaines, la plupart des banques leur versent des primes s'ils ouvrent un compte chez elles. BNP Paribas propose 50 euros à tous les bacheliers jusqu'au 2 septembre. Certaines font varier la prime en fonction de la mention au bac. Ainsi, chez Axa Banque, les primes vont de 50 euros pour assez bien à 160 euros pour très bien. Idem chez CIC (de 40 euros à 160 euros). «Les primes sont pourtant plafonnées à 80 euros maximum pour les comptes courants», persifle un banquier. Pour contourner la loi, des banques réservent les primes aux jeunes qui ouvrent aussi un livret d'épargne...


Lire aussi : bourses, mairies, régions... en plus des banques, tous les avantages pour les Bacheliers.

Boris Cassel

Consultez aussi :

Spécial BAC 2018 : les sujets, corrigés, résultats...
Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...
Oral de rattrapage du Bac : comment préparer l'oral de rattrapage
Comment maîtriser son budget étudiant ?
Mention au Bac : pourquoi distribue-t-on des mentions ?
Pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne au Bac ?


Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
23.06.2017

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Dates du Bac 2019

Dates du Bac 2019

Les dates du Bac 2019 ! Voici les dates du Bac, le calendrier du bac complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Cette année le bac démarrera un lundi !

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

La dissertation de philosophie est sans doute l'une des épreuves les plus redoutées du bac. Voici nos conseils pour la réussir. Introduction, problématique, développement, conclusion...

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

À partir de 2021, le baccalauréat va changer. Le décret est paru au JO. Il n’y aura plus que quatre épreuves au lieu de sept. Le contrôle continu va compter dans la note.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements