En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Résultats du Bac : un an pour relire sa copie

BAC. 4 millions de feuillets ont été produits par les candidats au baccalauréat, qui découvrent les résultats ce matin à 10 heures.

orientation bac Résultats du Bac : un an pour relire sa copie BAC. 4 millions de feuillets ont été produits par les candidats au baccalauréat, qui découvrent les résultats ce matin à 10 heures.  bac, 2016, général, pro, lycée,résultats,

Après les résultats, les copies sont conservées pendant une semaine au centre d'examen. Les candidats disposent de trois jours pour aller les consulter

Consultez aussi :

Bac. 4 millions de feuillets ont été produits par les candidats au baccalauréat, qui découvrent les résultats du Bac ce matin à 10 heures. Les déçus pourront consulter leur prose.

Ils sont 695 682 candidats cette année sur la ligne d’arrivée du baccalauréat… Quelque 4 millions de copies ont été produites en une semaine, avant d’être mélangées, puis triées, empaquetées, décachetées au domicile d’un des 170 000 correcteurs mobilisés pour l’examen. Puis passées au stylo rouge, éventuellement relues, recorrigées, retriées… Où sont-elles aujourd’hui, alors que les candidats découvrent à 10 heures leurs résultats ? La question intéresse surtout les élèves qui, surpris par leur score, voudraient relire leur prose et en vérifier la correction.

acceder aux résultats du bac 2017

C’est techniquement possible : « Les copies sont conservées pendant une semaine au centre d’examen du jury, et les élèves disposent de trois jours pour aller les consulter », explique-t-on au ministère de l’Education nationale. Mais il n’est pas question de garder en souvenir son œuvre de philo ou de maths. Les élèves sont seulement autorisés à lire leurs feuillets, destinés à rejoindre, mercredi prochain, les rayonnages du rectorat ou, en Ile-de-France, ceux de la Maison des examens basée à Arcueil (Val-de-Marne).

Un service payant : 2,50 € par copie demandée


Impossible également d’attaquer la sévérité éventuelle du jury, qui est considéré comme souverain dans son jugement. La note d’un candidat ne peut être modifiée que si l’on s’aperçoit d’une erreur de saisie de son résultat (un 15/20 sur le papier qui deviendrait un 5 sur le relevé de notes final par exemple) ou dans l’application des coefficients sur sa moyenne générale.

Acheminées ensuite au rectorat, les copies vont rester un an dans les armoires, au cours duquel les élèves pourront encore demander à recevoir une photocopie de leurs productions, à partir du mois de septembre. « Nous recevons chaque année des milliers de demandes, le plus souvent parce que les gens envisagent de contester », explique Vincent Goudet, le directeur de la Maison des examens d’Arcueil. Dans les académies de Paris, de Créteil et de Versailles, le colis arrive environ un à deux mois après la demande, remplie sur Internet. Et le service est payant : 2,50 € par copie demandée.

Des échantillons archivés depuis 1808


En juin, c’est le grand ménage dans les rectorats : les copies de l’année précédente sont vidées des armoires et passées au pilon, manière de faire de la place pour le cru suivant du bac. Toutes ? Pas tout à fait. « Tous les cinq ans, on prélève de manière aléatoire un échantillon de 40 000 à 200 000 copies représentatives de chaque filière : elles serviront à étudier le niveau des candidats au fil des ans », détaille le ministère de l’Education. Ces archives, existant depuis la création du bac en 1808, sont conservées aux archives départementales. Les devoirs, anonymes, sont accessibles au bout de cinquante ans, sur demande motivée de chercheurs ou d’historiens qui travailleraient sur le sujet.

Christel Brigaudeau

VIDEO. Parole d'avocat. Comment contester ses notes du bac ou du brevet ?




VIDEO. BAC 2016 : émotion de jeunes bacheliers devant les résultats




Consultez aussi


Résultats du Bac : en direct des académies
Mention au Bac : pourquoi distribue-t-on des mentions ?
Pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne au Bac ?
Prime pour la mention : une mention ou le bac peut vous rapporter gros...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Alertes résultats du Bac : soyez les premiers informés de la publication des résultats !


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
05.07.2016

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Résultats du Bac : un an pour relire sa copie
Imprimer

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Les meilleures perles du Bac 2017

Les meilleures perles du Bac 2017

Drôles, insolites, inquiétantes, les perles du Bac sont chaque année inévitables. Tous les professeurs / correcteurs ne peuvent s'empêcher de partager les meilleures boulettes des étudiants, en voici le florilège !

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.