En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Retraités et étudiants font maison commune

Se Loger

Retraités et étudiants font maison commune

Témoignage de colocation intergénérationnelle : Mathias, 20 ans, étudiant en école d’ostéopathie, située à Lognes.

se-loger  Retraités et étudiants font maison commune Témoignage de colocation intergénérationnelle : Mathias, 20 ans, étudiant en école d’ostéopathie, située à Lognes. colocation, logement intergenerationnel, retraité, étudiant, offre de colocation

Lésigny, mi-juin. Denise et René ont loué pendant deux ans une chambre de leur maison à Mathias Miltenberger, grâce à l’association Maisonnage 77.

Consultez aussi :

C’est presque un nouveau petit-fils qu’ont trouvé Denise et René Mertz. Ce couple de retraités, qui habite Lésigny, héberge depuis deux ans Mathias Miltenberger, 20 ans. Originaire d’Alsace, il loue une chambre de leur pavillon pour être plus proche de son école d’ostéopathie, située à Lognes. L’étudiant bénéficie paie un loyer de 240 € charges comprises, et ses logeurs sont rassurés par sa présence. Un procédé équilibré géré à Lésigny par l’association Maisonnage 77 (voir encadré).

Chacun trouve son compte dans ce mélange des générations. « Pour nous, c’est une très bonne compagnie, insiste René. Et, de temps en temps, je peux demander à Mathias de m’aider avec Internet ou de porter des choses lourdes. » Avoir un jeune homme fringant à la maison permet d’oublier les petits tracas de la vieillesse. « On se sent plus tranquille la nuit, confirme Denise. Et sa présence apporte de la vie dans la maison. »

Leur locataire est également ravi de ce système, qui lui a permis d’effectuer la transition entre le foyer parental et la vie estudiantine en douceur. « Lorsque je suis arrivé, c’était la première fois que je sortais du cocon familial, explique Mathias. Je ne me voyais pas habiter seul. Et puis ce système permet d’avoir un petit loyer. C’est si cher près de Paris! »

Dans le pavillon fleuri des Mertz, tout se passe comme dans une colocation. Cuisine, lessive, repassage… chacun fait sa vie de son côté. On se retrouve parfois pour discuter ou regarder la télé. « Mathias a un studio pour lui à l’étage, explique René. Il dispose d’une salle de bains personnelle. Comme ça, on ne se dérange pas. Tout se passe très bien. »

« Cela m’a permis de devenir plus autonome. Je suis prêt à voler de mes propres ailes », estime Mathias, qui va s’engager à la rentrée dans une colocation avec un camarade. « Il va falloir retrouver quelqu’un d’aussi bien. Cela ne sera pas facile! », regrettent Denise et René.

Difficile de trouver des locataires!


L’association Maisonnage 77 est née en 2010 à Lésigny. « Le centre social des Pyramides recevait beaucoup d’appels de propriétaires proposant une chambre en location », explique Bernard Millet, son président. Il a donc imaginé un système mettant en relation des étudiants et des propriétaires. « Nous avons institué des critères de sélection très stricts, souligne Bernard Millet. Les familles d’accueil et le logement qu’elles proposent sont sélectionnés sur plusieurs critères. »

De même, les étudiants doivent remplir un questionnaire pour être certains qu’ils correspondent au profil recherché. « Mais nous avons beaucoup de mal à trouver des locataires », se désole le président de Maisonnage 77.

« Près des agglomérations, c’est l’inverse : nous avons trop de demandes par rapport au nombre de logements disponibles », constate Odile Razé, la directrice du centre d’information jeunesse (CIJ) 77.


En savoir plus sur la colocation intergénérationnelle.
Retrouvez notre dossier spécial colocation !

Nicolas Sivan
Article paru dans LeParisien, édition du 04 juillet 2013


Réagir sur le Forum Se loger / logement

LE PARISIEN
09.09.2013

Retour au dossier Se loger
Se loger : Retraités et étudiants font maison commune
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Se loger : consultez aussi...

orientation
Aide au logement : ALS

Aide au logement : ALS

C'est l'aide au logement la plus souvent versée aux étudiants par la CAF - A défaut de pouvoir bénéficier d'une autre aide au logement, vous pouvez prétendre à l'ALS : Allocation de logement sociale

Aide au logement : APL

Aide au logement : APL

APL : aide personnalisée au logement - Aide au logement versée par la CAF pour vous aider à payer moins cher votre logement - profitez des aides financières en location d'appartement. Allocation logement pour logement conventionné.

Logement étudiant à Grenoble : découvrez la résidence "Campus des Sciences Grenoble Grand Place"

Logement étudiant à Grenoble : découvrez la résidence "Campus des Sciences Grenoble Grand Place"

La résidence étudiante « Campus des Sciences Grenoble Grand Place qui a été inaugurée en juillet 2016 compte 225 studios d’une surface moyenne de 23 m² et 8 appartements T4 – parfaits pour la colocation

Logement étudiant à Marseille : découvrez la résidence "Campus des Sciences"

Logement étudiant à Marseille : découvrez la résidence "Campus des Sciences"

Située sur les rives de la mer méditerranée, Marseille est une ville où il fait bon d’étudier grâce à ses excellentes formations supérieures et ses logements étudiants accessibles.

Logement étudiant : les 4 règles d'or avant de louer

Logement étudiant : les 4 règles d'or avant de louer

Trouver un appartement en tant qu’étudiant peut facilement se comparer à une compétition de haut niveau. Comme tout bon sportif, mieux vaut être prêt pour le parcours.

Les prix des logements étudiants à la loupe

Les prix des logements étudiants à la loupe

Une étude confirme les fortes disparités sur le territoire, alors que le budget moyen d’un étudiant pour se loger est de 583 €.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.