Retraités et étudiants font maison commune

Témoignage de colocation intergénérationnelle : Mathias, 20 ans, étudiant en école d’ostéopathie, située à Lognes vit avec 2 retraités et partage leur quotidien !

Lésigny, mi-juin. Denise et René ont loué pendant deux ans une chambre de leur maison à Mathias Miltenberger, grâce à l’association Maisonnage 77.
Lésigny, mi-juin. Denise et René ont loué pendant deux ans une chambre de leur maison à Mathias Miltenberger, grâce à l’association Maisonnage 77.

    C’est presque un nouveau petit-fils qu’ont trouvé Denise et René Mertz. Ce couple de retraités, qui habite Lésigny, héberge depuis deux ans Mathias Miltenberger

    , 20 ans. Originaire d’Alsace, il loue une chambre de leur pavillon pour être plus proche de son école d’ostéopathie, située à Lognes. L’étudiant bénéficie paie un loyer de 240 € charges comprises, et ses logeurs sont rassurés par sa présence. Un procédé équilibré géré à Lésigny par l’association Maisonnage 77 (voir encadré).

    Chacun trouve son compte dans ce mélange des générations. « Pour nous, c'est une très bonne compagnie, insiste René. Et, de temps en temps, je peux demander à Mathias de m'aider avec Internet ou de porter des choses lourdes. » Avoir un jeune homme fringant à la maison permet d'oublier les petits tracas de la vieillesse. « On se sent plus tranquille la nuit, confirme Denise. Et sa présence apporte de la vie dans la maison. »

    Leur locataire est également ravi de ce système, qui lui a permis d'effectuer la transition entre le foyer parental et la vie estudiantine en douceur. « Lorsque je suis arrivé, c'était la première fois que je sortais du cocon familial, explique Mathias. Je ne me voyais pas habiter seul. Et puis ce système permet d'avoir un petit loyer. C'est si cher près de Paris! »

    Dans le pavillon fleuri des Mertz, tout se passe comme dans une colocation. Cuisine, lessive, repassage… chacun fait sa vie de son côté. On se retrouve parfois pour discuter ou regarder la télé. « Mathias a un studio pour lui à l’étage, explique René. Il dispose d’une salle de bains personnelle. Comme ça, on ne se dérange pas. Tout se passe très bien. »

    « Cela m'a permis de devenir plus autonome. Je suis prêt à voler de mes propres ailes », estime Mathias, qui va s'engager à la rentrée dans une colocation avec un camarade. « Il va falloir retrouver quelqu'un d'aussi bien. Cela ne sera pas facile! », regrettent Denise et René.

    Difficile de trouver des locataires!

    L’association Maisonnage 77 est née en 2010 à Lésigny. « Le centre social des Pyramides recevait beaucoup d’appels de propriétaires proposant une chambre en location », explique Bernard Millet, son président. Il a donc imaginé un système mettant en relation des étudiants et des propriétaires. « Nous avons institué des critères de sélection très stricts, souligne Bernard Millet. Les familles d’accueil et le logement qu’elles proposent sont sélectionnés sur plusieurs critères. »

    De même, les étudiants doivent remplir un questionnaire pour être certains qu'ils correspondent au profil recherché. « Mais nous avons beaucoup de mal à trouver des locataires », se désole le président de Maisonnage 77.

    « Près des agglomérations, c’est l’inverse : nous avons trop de demandes par rapport au nombre de logements disponibles », constate Odile Razé, la directrice du centre d’information jeunesse (CIJ) 77.

    En savoir plus sur la colocation intergénérationnelle.

    Retrouvez notre dossier spécial colocation !

    Nicolas Sivan

    Article paru dans LeParisien, édition du 04 juillet 2013

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris