En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Réussir sa colocation à l'étranger

A l'étranger, la colocation permet de baisser les coûts liés au logement mais aussi de continuer à pratiquer une langue étrangère chez soi...

La colocation est le mode de logement préféré des étudiants, et encore plus à l'étranger pour faciliter les rencontres et pouvoir s'améliorer en langue même chez soi. Mais certaines précautions sont d’usage, surtout lorsque l’on part loin de ses proches et de ses propres repères.

Peaufiner son profil sur les sites de recherche
Ne négligez pas les descriptions dans les profils à remplir sur les sites de recherche de colocation. Il est tentant de se dire que l’on souhaite juste une chambre et que n’importe quel colocataire fera l’affaire. Mais il est possible de trouver chaussure à son pied, si vous exprimez clairement ce que vous recherchez. Et dans la jungle des profils, vous pourriez vous démarquer.
Décrivez votre personnalité, vos films, musiciens préférés (avec des références internationales de préférence), votre style de vie (fêtard, calme, bosseur...)

Témoignage de Laure, 26 ans, colocation à Londres
«J’ai su que je partais vivre à Londres, un petit peu au dernier moment. Mais j’ai eu beaucoup de chance dans ma recherche d’appartement. J’ai posté mon profil avec une photo, sur des sites internet de recherche de colocataire. J’ai vraiment pris le temps de parler de moi, de ce que j’aimais faire, de ce que je cherchais, de ce que je voulais faire à Londres. Je pense que mon profil sortait de la pile des milliers d’anonymes et ma colocataire a trouvé que je correspondais parfaitement à son mode de vie. J’ai tout de suite eu une réponse positive et après avoir échangé quelques mails, j’ai pu emménager dans un appartement très grand, très bien situé et pas trop cher. C’était parfait ! Ma colocataire chinoise est même venue me chercher à la descente de l’Eurostar. »

Aller vers l’inconnu
Parler avec les natifs est la chose la plus importante, quand on est à l’étranger pour pratiquer une langue étrangère. Fuyez les colocations entre Français et cherchez à vivre avec des ressortissants du pays que vous venez découvrir. Les repas partagés seront le meilleur moyen de découvrir la culture, de se faire des amis internationaux et d’ouvrir son esprit. Evitez aussi la colocation avec des personnes qui se connaissent depuis longtemps, le risque est grand de moins s’intégrer.


Thomas en coloc à Edimbourg


Témoignage de Victoire, 21 ans, colocation à Madrid
«J'ai vécu pendant un an à Madrid dans le cadre d'un séjour Erasmus. J'ai d’abord vécu avec trois garçons espagnols qui étaient amis depuis des années. J’ai voulu déménager après 6 mois, car se connaissant déjà de longue date, ils savaient déjà tout de leurs vies et n'échangeaient plus beaucoup, même s'ils étaient très gentils. J'ai ensuite vécu dans une colocation où nous étions huit, c'était magique. Il y a avait de toutes les nationalités : française, allemande, anglaise, hollandaise, italienne, argentine ... Dans cet appartement, la population changeait souvent, de sorte que les anciens intégraient les nouveaux qui devenaient eux même des anciens etc.»

Rencontrer les futurs colocataires
La situation géographique de l’appartement et la taille de la chambre ne font pas tout. Il faut d’abord penser aux personnes avec qui l’on va vivre, déjeuner, partager la salle de bains... Si vous n’avez pas la possibilité de discuter directement avec vos futurs colocataires, n’hésitez pas à proposer un appel en visioconférence sur skype, facetime...

Témoignage de Camille, 24 ans, colocation à Cologne
«J’ai passé 11 mois en colocation pendant mes études en Allemagne. J’étais super contente d’avoir trouvé un appartement à 5 min à pied de mon école dans un immeuble récent. Mais je n’avais pas posé beaucoup de questions sur les personnes qui allaient vivre avec moi. Mon colocataire allemand n’était pas méchant mais pas très causant. Il ne m’a pas adressé plus de deux ou trois mots pendant toute mon année. Pas très utile quand on a choisi la colocation pour faire des progrès en langue !»

Etablir des règles de vie commune
Attention à bien établir des règles de vie commune claires dès votre arrivée. La répartition des produits dans le frigo ou le partage des tâches ménagères sont essentiels pour éviter les conflits. Il est bon de se garder un espace réservé et de respecter la vie privée de chacun dans toutes les pièces de la colocation.

Maxime, 24 ans, colocation à Dublin
«J’ai découvert après quelques semaines que mon colocataire irlandais avait quelques problèmes avec l’hygiène. Nous avions plus ou moins réparti des jours de ménage. Un jour la salle de bains était dans un état déplorable. Quand je lui en ai parlé, il m’a répondu qu’il ne l’avait pas vu puisqu’il n’avait pas utilisé la salle de bains de la semaine. J’ai dû ensuite prendre les choses en main.»

Faire respecter ses droits
Pensez à être très précautionneux au moment de signer votre contrat pour éviter tout litige avec votre propriétaire. Les législations en matière de location ne sont pas harmonisées en Europe et vous risqueriez de vous trompez en considérant la loi française. Absence d’état des lieux ou période de préavis plus longue sont des points importants que vous ne devez pas négliger avant de vous engager. Des organismes sont là pour vous faciliter les démarches administratives dans chaque pays.

Témoignage de Claire, 25 ans, colocation à Limerick
«J’ai voulu changer de colocation en milieu de mon année en Irlande et j’ai prévenu ma propriétaire un mois avant mon départ. Elle a considéré qu’elle pouvait garder ma caution car elle n’a pas trouvé de remplaçant tout de suite. Je n’étais pas en tort, mais je n’ai pas pu récupérer mon argent.»

Consultez aussi nos conseils et annonces de colocation ici

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
27.12.2013

Retour au dossier étranger
étranger : Réussir sa colocation à l'étranger
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.