En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Révision du BAC : 5 conseils pour organiser et réussir vos révisions

Apprenez à travailler plus vite et plus efficacement avec nos conseils !

Les épreuves du Bac approchent ! Cet examen représente la plupart du temps, une période synonyme de stress, de rythme décalé et accéléré ou encore de travail intense... Consultez ici les dates des examens du Bac.
Avant tout prenez du recul : certes le bac est le sésame pour suivre des études supérieures à l'université ou dans des écoles supérieures, mais beaucoup de bacheliers réussissent chaque année... car la recette est simple : sachez travailler efficacement et à l'avance !

C'est avant tout une bonne méthode de travail qui vous fera progresser dans vos révisions. Pour cette raison, nous vous offrons les cinq meilleurs remèdes pour combattre les clichés pré-bac et ainsi vous préparer à cette épreuve avec sérénité...

1 - Le capital santé : pour être au top de sa forme.

"Un esprit sain dans un corps sain" - Préservez votre capital santé : halte aux pizzas englouties et litres de café absorbés en même temps que vos révisions ! Faites une pause et pensez tout d'abord à manger équilibré et faites le plein de vitamines qui vous aiderons à réviser efficacement et plus longtemps. De même, n'écourtez pas vos nuits de sommeil sous prétexte qu'il faut réviser 10 heures par jour ! Gardez votre rythme habituel de travail pour ne pas dérégler votre horloge biologique. Autre élément important : le sport ! Aérer votre tête en vous dépensant, vous pourrez réviser plus sereinement. Faire du sport comme la course à pied libère des endorphines : un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération. Enfin faites des pauses régulièrement dans vos révisions, le tout n'étant pas de réviser avec acharnement certains jours, mais de manière continue durant plusieurs mois.

2 - Apprenez à réviser !

Pour cela une seule solution : connaître vos astuces personnelles. Faire des fiches tout au long de l'année sur vos cours peut représenter un atout indéniable pour l'épreuve. Mais ce n'est pas une nécessité pour tous ! A vous de trouver / comprendre votre meilleure manière d'apprendre (travail en groupe, en bibliothèque, avec récitations au près d'un proche), si cela passe par une lecture très régulière de l'actualité, ou d'ouvrages en lien avec les thèmes abordés, c'est aussi un plus. Une autre méthode de travail existe : expositions, films, ou conférences qui vous aident, surtout dans les matières littéraires. Enfin, pourquoi ne pas réviser son épreuve de langue en partant une semaine en échange dans un pays étranger ?

Consultez nos fiche révisions du Bac.

3 - De bonnes conditions de travail

Vous aimez travailler en écoutant de la musique ? Ou au contraire dans un lieu silencieux comme les bibliothèques ? Privilégier le lieu qui s'adapte le mieux à votre personnalité. Un lieu de travail non adapté pourrait vous dé-servir lors de vos révisions. Sortir du CDI du lycée pour vos révisions est une bonne initiative pour consulter d'autres ouvrages et changer d'air. Vous préférez travailler avec vos amis de lycée que seul ? Organisez des sessions de révisions, ce qui vous permet de tester vos connaissances, et visionner les autres notes prises en cours.

Consultez notre article sur le travail en groupe.



4 - Organiser / planifier ses révisions

Réalisez un planning de vos révisions : semaine par semaine puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour vous aider à anticiper les temps et types de révisions (un jour = une matière etc...). Etablir un emploi du temps permet de s'y prendre à l'avance et de ne pas être pris au dépourvu juste avant l'épreuve. Même s'il peut être modulable (prévoir un jour off par semaine pour s'aérer l'esprit ou rattraper le retard sur le planning), il vous donne un bon aperçu des révisions à prévoir, et quelles matières sont à privilégiées pour les épreuves.
Aussi le rangement de vos cours aide aux révisions. Ranger et classer ses cours, son bureau, peut vous donner un bon coup de pouce pour étudier. Faire le point en triant ses cours, vous permet dès maintenant de vous rendre compte des cours qu'il vous manque et donc de ne pas les récupérer à la dernière minute ! Ne négligez pas cette phase de préparation qui aide souvent à y voir plus clair dans ses révisions, et aussi dans ses idées.

Consultez notre article les révisions du BAC.

5 - Entraînez-vous, encore et encore...

Réviser ses connaissances c'est bien, mais ça ne suffit pas ! Pour réviser correctement il faut aussi s'entraîner et prévoir les sujets qui peuvent tomber à l'épreuve, c'est souvent le cas en Histoire Géographie où le sujet du Bac peut être choisir selon de récents évènements : une commémoration historique ou de l'actualité des 6 derniers mois. Veillez donc l'actu ! De même exercez-vous avec les annales du Bac qui vous proposent des sujets types dans toutes les disciplines. Pensez à questionner vos professeurs sur les éventuels thèmes qui risquent de tomber cette année. Enfin, entraînez vous pour l'oral, en participant en cours, mais aussi devant votre famille et amis ! Cela permet de vous décomplexer si vous n'êtes pas à l'aise devant un public ou de misez sur des points en privilégiant ses épreuves orales pour avoir votre Bac.

Consultez nos conseils pour l'épreuve écrite .
Consultez nos conseils pour l'épreuve orale.

Une étape obligatoire, mais qui peut se vivre avec calme et confiance en soi lors des épreuves du bac ; n'oubliez pas qu'une bonne préparation est un travail en amont, et en pendant les cours durant toute l'année, osez intervenir en cours, et régulièrement relire vos cours !

Consultez aussi :

Examens, entretiens, révisions : comment ne pas stresser ?
Révisions du Bac : Nos conseils pour réussir vos révisions
Fiche de révision du Bac : Conseils et principes pour rédiger des fiches de révision pour le Bac !
Dates des épreuves du Bac 2016
Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

Melanie
19.02.2016

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Révision du BAC : 5 conseils pour organiser et réussir vos révisions : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

6 applis pour réviser à ton rythme où tu veux et quand tu veux : BAC S, BAC ES, BAC L, BAC PRO (toutes séries), BAC TECHNO (toutes séries) et ANGLAIS AU BAC.

Révisez votre Bac en vidéos : loi binomiale, spectrophotométrie et inégalités sociales, inégalités économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : loi binomiale, spectrophotométrie et inégalités sociales, inégalités économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir les formules de la loi binomiale en Mathématiques, la spectrophotométrie en Chimie, et en Economie, inégalités sociales, inégalités économiques. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : les bases des probabilités, la dissolution et le message nerveux et sa propagation.

Révisez votre Bac en vidéos : les bases des probabilités, la dissolution et le message nerveux et sa propagation.

Cette semaine, vous allez découvrir comment les bases des probabilités en Mathématiques, la dissolution en Chimie, et en SVT, le message nerveux et sa propagation. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Bac : réviser la philo en écoutant la radio

Bac : réviser la philo en écoutant la radio

C’est pendant les vacances d’hiver que les lycéens commencent à préparer le bac. Jusqu’à jeudi, une émission de France Culture les accompagne dans les révisions d’une matière redoutée : la philo.

Révisions du Bac : comment potasser sans se lasser

Révisions du Bac : comment potasser sans se lasser

Pour changer des fiches cartonnées, voici quelques pistes pour travailler autrement, sans perdre son temps ni son argent.

Révisez votre Bac en vidéos : primitives, chimie quantitative et la mondialisation : croquis.

Révisez votre Bac en vidéos : primitives, chimie quantitative et la mondialisation : croquis.

Cette semaine, découvrez comment déterminer des primitives en Mathématiques, une Introduction à la chimie quantitative en Chimie, et en Géographie, un croquis de synthèse sur la mondialisation. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.