En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

Bac 2014 : conseils de dernière minute avant les épreuves

6 questions/réponses pour vous aider dans vos révisions de dernière minute, avant ou pendant les épreuves

Le jour J, c'est lundi pour quelque 686 907 candidats, avec le premier écrit, la tant redoutée épreuve de philosophie. Nos conseils pour mettre toutes les chances de son côté pendant ce marathon de 6 jours d'épreuves…

C'est la philo, lundi, qui ouvre le bal des écrits du bac. Plus qu'un week-end donc avant le jour J. Deux jours ô combien précieux pour mettre toutes les (dernières) chances de son côté.

Le bachotage de dernière minute aide à la réussite ?


FAUX. Loin d'apaiser le candidat, les révisions massives la veille de l'épreuve sont plutôt contre-productives. Audrey Steeves, spécialiste de l'orientation, met en garde contre le bachotage. « Pendant les derniers jours précédant les écrits, on n'assimile plus de connaissances, c'est au contraire une manière de s'embrouiller l'esprit. » Il ne faut pas oublier : le candidat qui a révisé régulièrement, à coup de devoirs sur table et devoirs maison, ne va pas vers l'inconnu, il est prêt. En revanche, il n'est pas impossible de se rassurer sur ses connaissances… lors de ces deux derniers jours il est conseillé alors de s'entraîner sur les annales, balayer les sujets en une vingtaine de minutes, noter tout ce que l'on a à dire, un plan, une problématique, les notions principales, les auteurs de référence. Ce qui est important, c'est de revoir la structure des cours. Par exemple en philo, revoir thématiques et idées. On se contente de consolider ses acquis.

La veille de l'épreuve, on se détend ?


VRAI. Pour affronter la dure semaine qui vous attend, vous devez savoir vous re-po-ser. Audrey Steeves conseille de s'arrêter de travailler au minimum dimanche après-midi. Cela permet au futur bachelier de se changer les idées et se consacrer à ce qu'il aime : sport, musique, cinéma… L'essentiel est de s'aérer l'esprit. Il est plus raisonnable en revanche de garder la fête pour après les épreuves. La capacité physique est importante dans le processus. Demain, on se couche tôt! Et si on veut faire la grasse matinée, aucun souci. Et puis, dimanche, il est essentiel de préparer ses affaires à l'avance pour ne rien oublier.
Cette année, le premier match de l'équipe de France au Brésil dimanche soir à 21h peut vous obliger à respecter cette règle...

Etre stressé, c'est normal ?


VRAI. Le stress se manifeste dans les moments importants lorsque l'on prend conscience de l'enjeu, selon Audrey Steeves, c'est donc bon signe. Il peut être diminué avec une bonne maîtrise du programme, l'entraînement et la mise en condition. Pour les plus angoissés, il existe des exercices respiratoires. Une grande inspiration, yeux fermés, main sur le ventre. On peut aussi visualiser sa réussite si cela rassure. Cet exercice peut être effectué aujourd'hui et demain et au moment de la distribution des sujets.

On peut regarder l'heure sur son portable pendant les épreuves


FAUX. Et archifaux ! Etre surpris avec un téléphone ou tout autre document non autorisé est considéré comme une tentative de fraude. Le risque pour le candidat est une exclusion de tout examen pendant une durée de cinq ans. Il est donc recommandé de non seulement ranger son téléphone dans son sac mais en plus de veiller à l'éteindre avant.

Une copie soignée est une meilleure copie ?


VRAI. Chaque épreuve a ses critères. Les correcteurs définissent le barème à appliquer. En revanche, ce qui vaut pour toutes les matières, c'est la clarté. On attend d'une bonne copie qu'elle soit lisible, que la structure apparaisse. Il est préférable d'éviter renvois de pages et ratures. Pour la dissertation, le sujet doit être compris, mis en perspective, la copie reflète le déroulement de la pensée. Pour les matières scientifiques, ne pas oublier que le seul résultat ne compte pas, une bonne démonstration en mathématiques peut rendre le correcteur plus indulgent face à un résultat incorrect. Et surtout, penser à l'orthographe! Il faut prendre un quart d'heure pour se relire et corriger un maximum de fautes, qui irritent et font perdre des points.

Il existe une session de remplacement en cas de maladie ?


VRAI. Si un candidat se trouve dans l'impossibilité de composer, il pourra repasser les épreuves dans les mêmes conditions en septembre. Pour cela, il lui faudra fournir un justificatif (certificat médical, avis de décès). Les retards peuvent être tolérés s'ils ne dépassent pas une heure après le début de l'épreuve. Après les premières sorties et donc les possibilités de connaître le sujet, il est impossible d'entrer dans la salle.

Dernier conseil : en plus des fournitures classiques (stylos, calculatrice...) prévoyez des jus de fruits ou barres de céréales pour grignoter pendant les épreuves et garder votre mental le plus frais pendant les épreuves

Dates du Bac (épreuves) / Les sujets propables du Bac / Les résultats du Bac


Réagir sur le Forum Bac

Contact
19.06.2014

Retour au dossier Bac
Bac : Bac 2014 : conseils de dernière minute avant les épreuves : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.