Bac 2014 : conseils de dernière minute avant les épreuves

6 questions/réponses pour vous aider dans vos révisions de dernière minute, avant ou pendant les épreuves. Nos conseils pour mettre toutes les chances de son côté…

Bac 2014 : conseils de dernière minute avant les épreuves

    Le jour J, c'est lundi pour quelque 686 907 candidats, avec le premier écrit, la tant redoutée épreuve de philosophie. Nos conseils pour mettre toutes les chances de son côté pendant ce marathon de 6 jours d'épreuves…

    C'est la philo, lundi, qui ouvre le bal des écrits du bac. Plus qu'un week-end donc avant le jour J. Deux jours ô combien précieux pour mettre toutes les (dernières) chances de son côté.

    Le bachotage de dernière minute aide à la réussite ?

    FAUX.

    Loin d'apaiser le candidat, les révisions massives la veille de l'épreuve sont plutôt contre-productives. Audrey Steeves, spécialiste de l'orientation, met en garde contre le bachotage. « Pendant les derniers jours précédant les écrits, on n'assimile plus de connaissances, c'est au contraire une manière de s'embrouiller l'esprit. » Il ne faut pas oublier : le candidat qui a révisé régulièrement, à coup de devoirs sur table et devoirs maison, ne va pas vers l'inconnu, il est prêt. En revanche, il n'est pas impossible de se rassurer sur ses connaissances… lors de ces deux derniers jours il est conseillé alors de s'entraîner sur les annales, balayer les sujets en une vingtaine de minutes, noter tout ce que l'on a à dire, un plan, une problématique, les notions principales, les auteurs de référence. Ce qui est important, c'est de revoir la structure des cours. Par exemple en philo, revoir thématiques et idées.

    On se contente de consolider ses acquis.

    La veille de l'épreuve, on se détend ?

    VRAI.

    Pour affronter la dure semaine qui vous attend, vous devez savoir vous re-po-ser. Audrey Steeves conseille de s'arrêter de travailler au minimum dimanche après-midi. Cela permet au futur bachelier de se changer les idées et se consacrer à ce qu'il aime : sport, musique, cinéma… L'essentiel est de s'aérer l'esprit. Il est plus raisonnable en revanche de garder la fête pour après les épreuves. La capacité physique est importante dans le processus. Demain, on se couche tôt! Et si on veut faire la grasse matinée, aucun souci. Et puis, dimanche, il est essentiel de préparer ses affaires à l'avance pour ne rien oublier.

    Cette année, le premier match de l'équipe de France au Brésil dimanche soir à 21h peut vous obliger à respecter cette règle...

    Etre stressé, c'est normal ?

    VRAI.

    Le stress se manifeste dans les moments importants lorsque l'on prend conscience de l'enjeu, selon Audrey Steeves, c'est donc bon signe. Il peut être diminué avec une bonne maîtrise du programme, l'entraînement et la mise en condition. Pour les plus angoissés, il existe des exercices respiratoires. Une grande inspiration, yeux fermés, main sur le ventre. On peut aussi visualiser sa réussite si cela rassure. Cet exercice peut être effectué aujourd'hui et demain et au moment de la distribution des sujets.

    On peut regarder l'heure sur son portable pendant les épreuves

    FAUX.

    Et archifaux ! Etre surpris avec un téléphone ou tout autre document non autorisé est considéré comme une tentative de fraude. Le risque pour le candidat est une exclusion de tout examen pendant une durée de cinq ans. Il est donc recommandé de non seulement ranger son téléphone dans son sac mais en plus de veiller à l'éteindre avant.

    Une copie soignée est une meilleure copie ?

    VRAI.

    Chaque épreuve a ses critères. Les correcteurs définissent le barème à appliquer. En revanche, ce qui vaut pour toutes les matières, c'est la clarté. On attend d'une bonne copie qu'elle soit lisible, que la structure apparaisse. Il est préférable d'éviter renvois de pages et ratures. Pour la dissertation, le sujet doit être compris, mis en perspective, la copie reflète le déroulement de la pensée. Pour les matières scientifiques, ne pas oublier que le seul résultat ne compte pas, une bonne démonstration en mathématiques peut rendre le correcteur plus indulgent face à un résultat incorrect. Et surtout, penser à l'orthographe! Il faut prendre un quart d'heure pour se relire et corriger un maximum de fautes, qui irritent et font perdre des points.

    Il existe une session de remplacement en cas de maladie ?

    VRAI.

    Si un candidat se trouve dans l'impossibilité de composer, il pourra repasser les épreuves dans les mêmes conditions en septembre. Pour cela, il lui faudra fournir un justificatif (certificat médical, avis de décès). Les retards peuvent être tolérés s'ils ne dépassent pas une heure après le début de l'épreuve. Après les premières sorties et donc les possibilités de connaître le sujet, il est impossible d'entrer dans la salle.

    Dernier conseil : en plus des fournitures classiques (stylos, calculatrice...) prévoyez des jus de fruits ou barres de céréales pour grignoter pendant les épreuves et garder votre mental le plus frais pendant les épreuves

    Dates du Bac (épreuves) / Les sujets propables du Bac / Les résultats du Bac

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier