OrientationBac 2020

Bac 2017 - Les quatre règles d'or pour ses révisions

Comment travailler efficacement dans les dernières semaines avant l'examen... 4 conseils.

Beaucoup de lycéens de terminale ont vraiment démarré leurs révisions du baccalauréat pendant les vacances de printemps, dernière ligne droite avant l’examen. Voici quelques astuces pour travailler efficacement.

1 - Programmez vos séances de travail


Un mois de révision, c’est largement suffisant pour les élèves qui ont travaillé régulièrement dans l’année. « Mais pour des jeunes qui n’auraient rien fait du tout, il faut aller à l’essentiel, en visant d’abord les matières à gros coefficients, à partir de mémos très synthétiques », prévient Christine Billiaut, directrice pédagogique nationale de la compagnie de formation Pigier.

L’important, c’est d’avancer, en élaborant un programme journalier de révisions, précis et réaliste. « Prévoyez des séances de quarante minutes à une heure, avec des petites pauses et en alternant différentes matières dans la journée », conseille Christine Billiaut.

2 - Trouvez les bons contenus


La base doit rester le cours, le sien ou celui prêté par un copain plus à l’aise avec la prise de notes. En librairie, il existe aussi des fiches toutes faites. Beaucoup de ressources sont également disponibles gratuitement sur Internet : on trouve ainsi des quiz, des fiches et des mémos sur Studyrama.com ou sur Digischool.fr ; le fabricant de calculatrices Texas Instruments a élaboré une plate-forme d’exercices de maths (Lestutosmaths.fr) ; même le ministère de l’Education nationale a créé sa plate-forme, avec des conseils et les annales du bac 2015 (Quandjepasselebac.tumblr.com).

Mais attention à ne pas se noyer dans les recherches : vérifiez que les contenus émanent d’une source sérieuse, sans quoi vous risquez d’apprendre… des erreurs.

3 - Aidez votre mémoire


« La majorité des gens ont une mémoire visuelle, affirme Christine Billiaut. Pour ceux-là, le moyen le plus efficace de retenir un cours est d’écrire, en faisant des fiches très synthétiques. » On peut aussi le résumer en schémas, avec des flèches et des couleurs que l’on gardera en tête comme un fil rouge.

Ceux qui possèdent une mémoire auditive ont davantage intérêt à lire à haute voix.
Dans tous les cas, évitez musique et écrans : tous les bruits déconcentrent. Et si les paupières se font lourdes après le repas de midi par exemple, « allez vous aérer trente minutes, courez, marchez, sortez le chien ! » propose la spécialiste. Mais revenez ensuite à vos études…

4 - Entraînez-vous


Pour réviser, mais aussi pour se rassurer, il est important de s’entraîner avec des exercices, notamment en maths. Ne négligez pas non plus l’actualité, en lisant quelques résumés. « On reproche souvent aux élèves d’être coupés du monde qui les entoure, note Christine Billiaut. C’est un bonus de pouvoir glisser, à un oral ou dans une dissertation, une référence à un débat en cours dans la société. »

Pour l’épreuve de philo, on peut aussi s’entraîner, « à la table du dimanche, en lançant avec les parents, les frères, les sœurs, les oncles ou la grand-mère, des débats philosophiques », suggère Christine Billiaut. Mais attention : les maximes familiales ne remplacent pas la pensée des grands auteurs, qu’il faudra quand même connaître et citer.

Consultez aussi :

Révision du BAC : 5 conseils pour organiser et réussir vos révisions
Dates du Bac 2017

Retour au dossier Bac 2020
Bac 2020 : Bac 2017 - Les quatre règles d'or pour ses révisions
Imprimer

Commentaires / Réactions

Bac 2020 : consultez aussi...

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Pour les résultats du Baccalauréat les académies s'accordent pour publier le même jour leurs résultats (le mardi 7 juillet 2020)... mais pas à la même heure ! Consultez le calendrier prévu.

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Une fois les résultats obtenus, mais peut être que vous vous doutez déjà de certains échecs dans certaines matières, le temps passe vite... préparez dès maintenant votre stratégie et vos révisions.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.