En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2019

Révisions du bac : plutôt papier et stylos

Si les sites de révisions connaissent un pic de fréquentation, la bonne vieille fiche cartonnée reste, pour d’autres, incontournable. Que choisir ?

orientation bac Révisions du bac : plutôt papier et stylos Si les sites de révisions connaissent un pic de fréquentation, la bonne vieille fiche cartonnée reste, pour d’autres, incontournable. Que choisir ? Réviser son bac, faire des fiches de révision, faire des fiches bristol, réviser son bac sur fiche, réviser le bac, révision du bac, réviser le bac sur internet, sites de révision bac, réviser le bac sur le web

Larry compte sur sa mémoire visuelle et ses Post-it pour ses révisions. Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

C’est la dernière ligne droite pour les candidats au bac. Si les sites de révisions connaissent un pic de fréquentation, la bonne vieille fiche cartonnée reste, pour d’autres, incontournable. Alors que choisir ?

Si vous êtes plutôt papier et stylos... avantages, inconvénients et conseils de prof


Surligneur dans une main, stylo-bille dans l’autre, Larry a l’air d’un calligraphe des temps modernes, penché sur des petits carrés de papier colorés, dans l’un des espaces de travail de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Aujourd’hui, il potasse les maths. « J’écris l’essentiel sur des petits Post-it, c’est moins lourd que les fiches cartonnées et ça tient dans la poche. J’y jette un œil dès que je peux, dans les transports surtout », explique ce lycéen d’Etampes (Essonne) en terminale S, qui compte sur sa « mémoire visuelle » pour cartonner le jour J.

Comme lui, même hyper connectés, les bacheliers sont nombreux à opter pour un bachotage vintage, sans écran ni appli. « Les lycéens viennent à la bibliothèque sans ordinateur, pour la plupart, confirme Laurence Jung, conservatrice à la BNF, où un espace spécial bac de 80 places attend les adolescents. Ils ont des fiches et s’installent à deux ou en petits groupes, pour s’interroger mutuellement. »

« Pour moi, le cours du prof et le manuel doivent suffire », estime Elisa, 17 ans. « Je trouve que les contenus gratuits sur Internet ne sont pas assez fouillés et sérieux », complète sa copine Careine, qui a dépensé « à peu près 150 € » pour acheter « dans chaque matière » des annales de révision. Elle résume aussi tous ses cours.

Un réflexe encore bien ancré chez les lycéens et étudiants : « Le marché de la fiche cartonnée a augmenté de 2,8  % à la rentrée 2016, et la progression est constante depuis plusieurs années, indique Exacompta, le leadeur français. Il semble que les étudiants n’ont jamais fait autant de fiches qu’aujourd’hui ! »

Révisions du bac sur fiches : les avantages


Les révisions « low-tech » permettent de se tenir éloigné des réseaux sociaux, des jeux et de toutes les autres diversions numériques. S’en tenir au papier permet également de mémoriser par l’écrit. Le cours de l’enseignant restant la base, le manuel scolaire permet de revoir tout le programme dans une version qui insiste sur les points essentiels.

Révisions du bac sur fiches : les inconvénients


S’ils dépassent rarement les 10 €, les annales et livres de révisions peuvent se révéler un gouffre pour le lycéen stressé, qui se rassure en empilant sur son bureau les ouvrages soi-disant miracles. « Tous ne sont pas de bonne qualité », prévient Sébastien Labrusse, professeur de philosophie. Le bon plan ? Empruntez des livres en bibliothèque ou échangez-les entre élèves.

Le conseil du prof pour assurer ses révisions


Pour réussir l’épreuve de philo, qui ouvre les écrits, « mieux vaut connaître à fond l’extrait d’un texte d’un auteur, plutôt que d’avoir appris par cœur un résumé de l’ensemble de sa pensée », recommande Sébastien Labrusse, professeur à Versailles (Yvelines). « Contrairement à ce que pensent beaucoup d’élèves, il faut que le devoir comporte des références. Penser par soi-même, ce n’est pas penser tout seul. » Sans perdre du temps à rédiger, « essayez de prendre des sujets, de les problématiser et de trouver un plan », recommande encore l’enseignant. Réviser, c’est aussi s’entraîner !


Révisions du bac : plutôt appli ou fiches papiers ?


1/ Réviser sur internet : adeptes du net, les avantages et inconvénients
2/ Réviser en mode stylo / papier : les avantages et inconvénients



Les révisions en ligne du Bac :

Nos quiz de révisions du Bac
Révisions en vidéos
Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Article de Christel Brigaudeau et Joffrey Vovos


Réagir sur le Forum Bac
Le Parisien

Le Parisien
15.05.2017

Retour au dossier Bac 2019
Bac 2019 : Révisions du bac : plutôt papier et stylos
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Dates du Bac 2019

Dates du Bac 2019

Les dates du Bac 2019 ! Voici les dates du Bac, le calendrier du bac complet... des épreuves écrites du bac général, techno et pro, calendrier des résultats. Cette année le bac démarrera un lundi !

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac 2019

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

Bac Philo : la méthode pour la dissertation de philosophie

La dissertation de philosophie est sans doute l'une des épreuves les plus redoutées du bac. Voici nos conseils pour la réussir. Introduction, problématique, développement, conclusion...

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

Réforme du Bac 2021 : les changements qui concernent les élèves dès la rentrée

À partir de 2021, le baccalauréat va changer. Le décret est paru au JO. Il n’y aura plus que quatre épreuves au lieu de sept. Le contrôle continu va compter dans la note.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ICD - Paris - L'Institut International de Commerce et Distribution
L'Institut International de Commerce et Distribution : Le cursus de l'ICD...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements