En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Révisions : parents, adoptez le bon comportement

Le bac, le brevet, les concours, il n’y a pas que le candidat qui les passe ! Toute la famille mise à contribution, c’est crucial pour la confiance

La dernière fois que vous avez été enfermé dans une salle d’examen remonte à des lustres et pourtant, vous aussi, vous vous apprêtez à passer le bac, le brevet, un concours… Par procuration, bien sûr, puisque c’est votre progéniture qui a le nez dans les bouquins. Or stresser, piétiner devant leur bureau, ce n’est pas ce que vos enfants attendent de vous pendant cette période de révisions. Comment les aider au mieux ?

Attention à vos paroles


OK, lorsque vous le voyez plus concentré devant les courts de tennis de Roland-Garros que sur ses cours de français, il y a de quoi être inquiet en pensant à l’échéance qui approche. Mais bannissez la tirade du : « Tu n’y arriveras jamais si tu continues comme ça », ainsi que l’analyse sur le chômage des jeunes et les 47 % d’entre eux, sans diplôme, qui n’ont toujours pas d’emploi un à quatre ans après leur arrivée sur le marché du travail. Vous n’allez pas le soutenir comme ça. Vous risquez même de le voir s’isoler. « A l’adolescence, les tu n’as qu’à… provoquent plutôt un retrait du dialogue », alerte la psychothérapeute Laurence Dudek*. Le saviez-vous ? Selon un sondage Ipsos, les parents sont davantage une source d’angoisse que d’encouragement pour un candidat au baccalauréat sur quatre. Voulez-vous vraiment faire partie de la première catégorie ?

Allez respirer !


C’est ce que Brigitte Durruty, coach spécialisée, et Catherine Schwennicke, psychologue, appellent le « piège de l’implication émotive** » qui nous fait perdre toute lucidité. Quand il s’agit des autres, nous prenons aisément du recul, mais lorsqu’il s’agit des siens… Montrez à votre enfant que vous lui faites confiance et, vous, allez prendre l’air, respirez profondément pour dompter votre stress. « En prenant le temps de respirer, nous neutralisons ces effets en envoyant le signal à notre cerveau que nous maîtrisons la situation. Notre rythme cardiaque s’apaise, le nerf vague (NDLR : qui agit sur le stress) se relâche, la digestion se fait normalement », expliquent-elles.

Créez un environnement réconfortant


Si vous ne voulez pas toujours le voir foncer chez des amis ou à la bibliothèque pour vous fuir, gardez une bienveillante distance. Préparez-lui ses petits plats préférés ; toutes les quarante-cinq minutes pendant qu’il révise, proposez-lui de faire une pause de dix minutes pour s’aérer un peu  ; invitez-le à déconnecter le soir avant de se coucher, en regardant une série ou en lisant, pour bien tourner la page de la journée. Le blog de Tristan, étudiant en médecine, loue le domicile familial pour les révisions… dans ces conditions. « Chez vos parents ou grands-parents, vous pouvez facilement créer un environnement optimal pour travailler, en plus vous n’avez plus à vous soucier de faire les repas […]. De plus, avoir de la famille pour vous soutenir pendant cette période difficile vous sera d’une grande aide pour garder le moral. »

N’anticipez pas une demande d’aide


« Moi, de mon temps, je faisais des petites fiches bristol avec les principaux points du chapitre. » Très bien, mais la méthode qui a marché pour vous n’est pas forcément celle qui convient à votre enfant. Si ce dernier ne demande pas votre aide, pas besoin d’anticiper un besoin qui n’en est pas un. En revanche, s’il vient vers vous pour réclamer un coup de main pour organiser son planning de révisions (avec de petits objectifs réalisables chaque jour), pour une explication, pour l’aider à apprendre son cours, on répond présent tout en étant rassurant. Et, pour un temps, faites une croix sur les tâches ménagères qui lui reviennent afin qu’il se consacre totalement à ses révisions.

* « Parents bienveillants, enfants éveillés : les 10 Clés de l’éducation efficace », de Laurence Dudek, First Editions, 15,95 €. ** « Parent zen : Comprendre le stress pour rétablir l’harmonie en famille », de Brigitte Durruty et Catherine Schwen-nicke, les Editions de l’Homme, 19 €.

Par Christine Mateus

Spécial Bac 2017

Les sujets probables en histoire - géo
Les sujets probables en philosophie
Les sujets probables en maths
Les sujets probables en SES
Les sujets probables en SVT
Les sujets probables en physique-chimie
Dates du Bac
Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

Alerte Mail Corrigés du Bac :




Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
12.06.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Révisions : parents, adoptez le bon comportement
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

« La culture permet à l'homme de sortir de l'animalerie. » Les perles du Bac Philo 2017 : les meilleures formules trouvées au sein des copies corrigées cette année... il vaut mieux en rire !

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Après le rattrapage, les premières stats officielles des résultats du Bac 2017 sont tombés : le taux de réussite global est en légère baisse de 0,6 points, après 2 années de hausse et un record l'an dernier.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.