Révisions : parents, adoptez le bon comportement

Le bac, le brevet, les concours, il n’y a pas que le candidat qui les passe ! Toute la famille est mise à contribution, et c’est crucial pour la confiance.

Crédit photo : Le Parisien
Crédit photo : Le Parisien

    La dernière fois que vous avez été enfermé dans une salle d’examen remonte à des lustres et pourtant, vous aussi, vous vous apprêtez à passer le bac, le brevet, un concours… Par procuration, bien sûr, puisque c’est votre progéniture qui a le nez dans les bouquins. Or stresser, piétiner devant leur bureau, ce n’est pas ce que vos enfants attendent de vous pendant cette période de révisions. Comment les aider au mieux ?

    Attention à vos paroles

    OK, lorsque vous le voyez plus concentré devant les courts de tennis de Roland-Garros que sur ses cours de français, il y a de quoi être inquiet en pensant à l'échéance qui approche. Mais bannissez la tirade du : « Tu n'y arriveras jamais si tu continues comme ça », ainsi que l'analyse sur le chômage des jeunes et les 47 % d'entre eux, sans diplôme, qui n'ont toujours pas d'emploi un à quatre ans après leur arrivée sur le marché du travail. Vous n'allez pas le soutenir comme ça. Vous risquez même de le voir s'isoler. « A l'adolescence, les tu n'as qu'à… provoquent plutôt un retrait du dialogue », alerte la psychothérapeute Laurence Dudek*. Le saviez-vous ? Selon un sondage Ipsos, les parents sont davantage une source d'angoisse que d'encouragement pour un candidat au baccalauréat sur quatre. Voulez-vous vraiment faire partie de la première catégorie ?

    Allez respirer !

    C'est ce que Brigitte Durruty, coach spécialisée, et Catherine Schwennicke, psychologue, appellent le « piège de l'implication émotive** » qui nous fait perdre toute lucidité. Quand il s'agit des autres, nous prenons aisément du recul, mais lorsqu'il s'agit des siens… Montrez à votre enfant que vous lui faites confiance et, vous, allez prendre l'air, respirez profondément pour dompter votre stress. « En prenant le temps de respirer, nous neutralisons ces effets en envoyant le signal à notre cerveau que nous maîtrisons la situation. Notre rythme cardiaque s'apaise, le nerf vague (NDLR : qui agit sur le stress) se relâche, la digestion se fait normalement », expliquent-elles.

    Créez un environnement réconfortant

    Si vous ne voulez pas toujours le voir foncer chez des amis ou à la bibliothèque pour vous fuir, gardez une bienveillante distance. Préparez-lui ses petits plats préférés ; toutes les quarante-cinq minutes pendant qu'il révise, proposez-lui de faire une pause de dix minutes pour s'aérer un peu  ; invitez-le à déconnecter le soir avant de se coucher, en regardant une série ou en lisant, pour bien tourner la page de la journée. Le blog de Tristan, étudiant en médecine, loue le domicile familial pour les révisions… dans ces conditions. « Chez vos parents ou grands-parents, vous pouvez facilement créer un environnement optimal pour travailler, en plus vous n'avez plus à vous soucier de faire les repas […]. De plus, avoir de la famille pour vous soutenir pendant cette période difficile vous sera d'une grande aide pour garder le moral. »

    N’anticipez pas une demande d’aide

    « Moi, de mon temps, je faisais des petites fiches bristol avec les principaux points du chapitre. » Très bien, mais la méthode qui a marché pour vous n'est pas forcément celle qui convient à votre enfant. Si ce dernier ne demande pas votre aide, pas besoin d'anticiper un besoin qui n'en est pas un. En revanche, s'il vient vers vous pour réclamer un coup de main pour organiser son planning de révisions (avec de petits objectifs réalisables chaque jour), pour une explication, pour l'aider à apprendre son cours, on répond présent tout en étant rassurant. Et, pour un temps, faites une croix sur les tâches ménagères qui lui reviennent afin qu'il se consacre totalement à ses révisions.

    * « Parents bienveillants, enfants éveillés : les 10 Clés de l’éducation efficace », de Laurence Dudek, First Editions, 15,95 €. ** « Parent zen : Comprendre le stress pour rétablir l’harmonie en famille », de Brigitte Durruty et Catherine Schwen-nicke, les Editions de l’Homme, 19 €.

    Par Christine Mateus

    Spécial Bac 2017

    Les sujets probables en histoire - géo

    Les sujets probables en philosophie

    Les sujets probables en maths

    Les sujets probables en SES

    Les sujets probables en SVT

    Les sujets probables en physique-chimie

    Dates du Bac

    Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Alerte Mail Corrigés du Bac :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris