En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Révisions : travailler sa mémoire

Comment obtenir une mémoire d'éléphant pendant les révisions.

La mémoire ça se travaille ! Et c'est un atout très important pour faciliter vos révisions et votre vie professionnelle future. Voici des méthodes pour vous permettre de vous aider à garder une mémoire vive.

Etes-vous mémoire visuelle ou mémoire auditive ?
Avez-vous besoin d'écrire pour mémoriser ou juste de répéter dans votre tête ? Chacun d'entre nous possède ces deux types de mémoire mais chacun de nous est plus fort dans l'une ou l'autre... il faut que vous sachiez quelle est votre mémoire de prédilection pour mieux adapter votre méthode de révision.

Mémoire auditive : vous retenez mieux les principes, théorèmes et les poèmes et moins bien les dessins, graphiques ou schémas. Pendant les cours vous préférez écouter plutôt que de prendre des notes. Ainsi pour vos révisions, pour faciliter la mémorisation, lisez à haute voix vos cours et traduisez en mots les schémas, cartes, graphiques pour mieux les retenir.

Mémoire visuelle : vous pouvez vous souvenir visuellement de votre fiche ou feuille de cours, vous êtes plus à l'aise avec les dessins, graphiques, la prise de notes... Ainsi pour vos révisions : privilégiez la création de fiche de cours, soignez la présentation avec des couleurs, soulignages, codes graphiques, flèches, abréviations pour marquer des repères visuels vos fiches. Recherchez sur internet des visuels ou photos des personnalités citées dans les cours etc... afin d'associer la donnée à mémoriser avec une image.

Ca c'était la partie technique pour mieux comprendre son corps et sa manière de fonctionner... maintenant voici la technique d'organisation.

Structurez vos cours et sélectionnez les infos importantes : construisez votre bibliothèque virtuelle
Parmi les lignes et lignes d'écritures : que faut il retenir ? Quels sont les points essentiels, quels sont les points moins importants.
1/ Commencez par lire rapidement l'ensemble du cours ou chapitre. 2/ Recopiez uniquement le plan du cours. 3/ Réalisez un mini résumé de quelques lignes de chaque sous partie du plan. 4/ Hiérarchisez les informations du plus au moins important, du général au particulier, et réalisez ainsi un résumé du cours : dates clés, théorèmes, noms (le cerveau humain ne peut analyser et retenir qu'une liste de maximum 7 éléments).
Ce travail va déjà vous permettre de mémoriser beaucoup d'informations : car il ne suffit pas de lire : il faut comprendre et analyser les informations, un travail préalable essentiel pour mémoriser !
Au final chaque idée essentielle à retenir doit se trouver dans une partie d'un chapitre... bien classée dans un tiroir de votre bibliothèque virtuelle : votre cerveau.



Vivez vos cours
Pour mieux retenir ses cours ou des idées, il faut les mettre en pratique, via des exercices, avec les maths c'est facile, mais sinon en transposant des idées, théories ou principes à des situations actuelles de la vie courante. Que ferait Jeanne d'Arc si elle était toujours vivante ? Quels actions pourriez vous mettre en oeuvre en étant président de la BCE (Banque Centrale Européene) ? Associez les données à retenir à des faits qui vous entourent : votre oncle qui ressemble à l'économiste Keynes ou autres associations pourront rendre vivant vos cours. Aussi vous pouvez essayez de résumer votre cours à un proche... la mise en pratique favorise la mémorisation !

Musclez votre mémoire au quotidien
La mémoire est comme un muscle : plus on l'utilise plus elle est forte ! Tous les jours essayez de mémoriser un sujet : numéro de téléphone, code, adresse, prénom, paroles de chansons, adresse de site internet, adresse email. L'informatique nous facilite la vie mais ne nous aide pas à entretenir une mémoire au quotidien. Mais aussi essayez de boostez toutes vos mémoires : gustative, odorat, auditive...

Pendant les révisions : mangez et dormez équilibré
En plus des conditions de bases : attention, concentration, motivation... voici les conseils de grand-mère pour mettre toutes les chances de son côté. Votre cerveau fonctionnera mieux avec un rythme régulier de sommeil (de 7 à 9 heures de sommeil - mais attention régulier = pas de nuit blanche ), une bonne oxygénation du cerveau, et des bons petits plats avec du calcium et du phosphore (produits laitiers), du magnésium (pain complet, légumes verts, chocolat) et des vitamines B (germe de blé, levure de bière, yaourts...). Evitez l'alcool et le tabac !

Trou de mémoire
Le trou de mémoire arrive toujours et à tout le monde ; respirez, zen, et essayez de vous raccrocher à un mot ou une idée connexe, ne vous focalisez pas sur le problème, contourner le pour mieux retrouver l'idée...

Pour finir : mémorisez bien ces conseils et principes ! :)

Consultez aussi :

Les conseils pour motiver (ou pas) pendant les révisionsExamens, entretiens, révisions : comment ne pas stresser ?


Réagir sur le Forum Bac

GABRIEL
11.05.2011

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Révisions : travailler sa mémoire
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

En attendant les résultats, voici les sujets de la dernière épreuve des candidats scientifiques. Au menu : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse et un QCM sur la Génétique et évolution.

Bac 2017 : les sujets du bac S de Sciences de l'ingénieur

Bac 2017 : les sujets du bac S de Sciences de l'ingénieur

En attendant les résultats, voici les sujets de la dernière épreuve des candidats scientifiques. Sujet portant sur le Système tangible déployable et reconfigurable actif.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.