En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Buzz

Parcours. Roman, ex-dealeur, futur médecin

A 28 ans, il signe l'édifiante autobiographie d’un ex-trafiquant de drogue devenu externe en radiologie pédiatrique.

humeur buzz Parcours. Roman, ex-dealeur, futur médecin A 28 ans, il signe l'édifiante autobiographie d’un ex-trafiquant de drogue devenu externe en radiologie pédiatrique. Auteur, Dealer, Médecin, Etudiant

Villejuif. Désormais clean, Roman est aujourd’hui e xterne en radiologie pédiatrique à l’hôpital Bicêtre. LP/L/M

Consultez aussi :

À seulement 16 ans, il était à la tête d’un très juteux business : 400 g de shit écoulés chaque semaine, 1 500 € d’argent de poche par mois. Roman n’avait plus d’autre but. Si ce n’est s’enivrer jusqu’au black-out, et déjouer la grisante traque des uniformes. Comment penser que l’ancien dealeur finirait toubib ?

Une histoire hors du commun



Douze ans plus tard, après avoir dompté son « instinct autodestructeur », l’externe en radiologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne signe ses mémoires. L’incroyable récit d’un trafiquant de drogue de Claye-Souilly qui entre en sixième année de médecine. Cent cinquante pages et six chapitres, comme autant de rebondissements pour cet ado en roue libre, ingénu et obsessionnel.

Roman, benjamin d’une famille plutôt aisée, retrace avec un naturel touchant son goût pour la défonce, les joints, la coke, sa soif d’amour et la « descente aux enfers ». Son indicateur ? Ses résultats scolaires, thermomètre d’un « mec paumé » sur lequel les psychotropes soufflent le chaud et le froid.

Désormais clean, le carabin du Kremlin-Bicêtre, habitant de Villejuif, espère dénicher l’éditeur qui acceptera de le publier. Pour « donner un bon exemple » aux jeunes en manque de repères. Et, parce qu’il connaît son sujet, « redonner espoir » à leurs parents. Nous l’avons rencontré.

Il nous raconte son histoire



Comment avez-vous commencé à dealer ?
ROMAN. Avec des potes, on avait cassé le mur d’une école de Claye-Souilly. La mairie nous réclamait 1 500 €. Je me suis mis à dealer pour rembourser mes parents, ce que je n’ai jamais fait. Un mec me livrait, je distribuais des plaquettes que d’autres vendaient pour moi. J’y ai pris goût. Alors je me suis déscolarisé et je faisais tout ce que je voulais.



Vous avez vendu et consommé de la drogue pendant longtemps avant d’avoir des problèmes avec la justice…
La police me cherchait dans la rue, mais j’arrivais toujours à m’en sortir. J’ai une tête qui passe bien. En fait, j’aimais bien me faire courser ! Plus tard, trois personnes m’ont balancé. J’ai pris trois mois avec sursis.

Qu’est-ce qui vous a décidé à tout arrêter ?
J’avais tenté le BEP Cuisine. J’ai été livreur, j’ai voulu faire pilote d’avion, l’armée m’a recalé. Un soir, au volant, en pleine hallucination sous LSD, je me suis dit que je devais changer de vie.

Vous êtes passé du deal de haschich à la fac de médecine. Le choc doit être rude, non ?
En arrivant en médecine, j’étais nul mais super motivé. Je bossais 80 heures par semaine et ça a payé. J’ai eu mon année du premier coup en arrivant 312 e sur 3 060. Je voudrais que mon parcours soit utile à d’autres. Il n’y a pas que footballeur ou rappeur pour s’en sortir. Les femmes à poil, l’argent, les Ferrari dans les clips… Vous n’imaginez pas ce que ça fait dans la tête d’un gamin. Si j’en sauve juste un, ce sera gagné.

Lucile Métout

Métiers liés : Médecin spécialiste,


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur
Le Parisien

Le Parisien
06.10.2017

Retour au dossier Buzz
Buzz : Parcours. Roman, ex-dealeur, futur médecin
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Buzz : consultez aussi...

Hold : une appli pour encourager les étudiants à lâcher leur mobile !

Hold : une appli pour encourager les étudiants à lâcher leur mobile !

Alors que le gouvernement souhaite l'interdiction pure et simple des smartphones pour les collégien... l'appli Hold pousse les étudiants à ne pas utiliser leur mobile pendant les cours en leur donnant des récompenses en échange.

Parcoursup : les opposants s'organisent

Parcoursup : les opposants s'organisent

Suite au changement de plateforme pour l'orientation des lycéens, les enseignants s'indignent et appellent à la grève le jeudi 1er février.

Quand «Star Wars» inspire les profs pour leurs cours

Quand «Star Wars» inspire les profs pour leurs cours

Sciences, littérature, histoire-géo... de nombreux profs utilisent en cours la célèbre saga, dont le 8e épisode vient de sortir.

Génération optimiste : 78 % des adultes de moins de 26 ans se disent « optimistes » pour leur futur

Génération optimiste : 78 % des adultes de moins de 26 ans se disent « optimistes » pour leur futur

Quel moral ! Alors que leurs parents ont tendance à s’inquiéter pour eux, 78 % des moins de 26 ans voient leur avenir en rose, selon le baromètre que nous révélons.

La fin du hand spinner : pourquoi la mode est déjà passée

La fin du hand spinner : pourquoi la mode est déjà passée

Quand on pense que certains parents ont fait plusieurs magasins pour s’en procurer un au printemps ! Cette toupie en forme d’étoile n’a pas survécu à la rentrée. Même soldée, plus personne n’en veut…

Une soirée sauvage dégénère au lycée Henri-IV

Une soirée sauvage dégénère au lycée Henri-IV

Une fête a été organisée illégalement par un ancien élève du lycée Henri-IV, à Paris. Les responsables seront poursuivis pour vol avec dégradations.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Montpellier Business School
Fondée en 1897, Montpellier Business School détient la triple accréditation...
CAMPUS IGS ALTERNANCE
Depuis plus de 20 ans, le Campus IGS Alternance forme les étudiants par des...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements