OrientationHumeur

Roy Ayers,

Fils de musiciens,

humeur  Roy Ayers, Fils de musiciens,

Roy Ayers se fit offrir à l'âge de cinq ans son premier vibraphone par Lionel Hampton. Il ne se consacra cependant à cet instrument qu'à 17 ans et intégra la scène jazz de la côte ouest quelques années plus tard. Il loua alors ses services en tant que musicien de studio et participa notamant à l'excellent album "Memphis Underground"du flûtiste Herbie Mann. Il est pourtant peu reconnu par ses pairs jazzmen et créé sa propre formation au déut des 70's "the roy ayers ubiquity". D'abord influencé par les oeuvres jazz funk de Miles Davis ou Herbie Hancock, the Ubiquity trouve progessivement sa voie en intégrant la soul et la funk à son répertoire. A raison de un à trois albums par an à cette époque, Roy Ayers est alors capable du pire comme du meilleur. Chaque album comportant son lot de morceaux easy listening rares mais aussi sa dose de musique d'ascenseur ( et oui c'est le danger du vibraphone....). Les best of de l'artiste sont plutôt bien fait et vous épargnera ces derniers. Puis curieusement car contrairement à ses contemporains Ayers saura prendre le tournant du disco et produira peut être même ses meilleurs titres à la fin des seventies. Il accélère son jeu au vibraphone pour séduire le dance floor et développe une syncope personnelle qui sera repris plus tard par en autres St Germain. L'album de 1975 "Mystic Voyage" reflète certainement le mieux le travail unique de son auteur avec des morceaux pré-house comme "Brother green" ou "Evolution". La BO "Coffy", "Everybody loves the sunshine" ou encore sa collaboration avec Fela Kuti "Africa, Center of the World" sont entre autres des albums hautement recommandables d'un artiste unique qui fut reconnu à sa juste valeur tardivement par la vague acid jazz, par le hip hop avec entre autres Guru qui fait appelle à lui à chaque épisode Jazzmatazz ou encore par Master At Work sur Nuyorican Soul.

Baba
11.06.2010

Retour au dossier Humeur
Humeur : Roy Ayers,
Imprimer

Commentaires / Réactions

Humeur : consultez aussi...

Des tricheurs pris à leur propre jeu par leur professeur !

Des tricheurs pris à leur propre jeu par leur professeur !

14 élèves piégés par leur professeur - c'est l'histoire révélée par le site The Mirror... ça pourrait vous arriver ?

Ces lycéens vont passer leur baptême de... rock stars

Ces lycéens vont passer leur baptême de... rock stars

Le festival Rock en Seine qui a lieu ce week-end au domaine national de Saint-Cloud donne sa chance à sept groupes de lycéens qui se produiront sur scène ce week-end. Parmi eux Ruby In the Rough.

Le Palais Brongniart redécoré par des étudiants

Le Palais Brongniart redécoré par des étudiants

Spot Parisien de la nouvelle économie, le Palais Brongniart va être relooké par une jeune artiste parisienne, élève de l’EPSAA.

Prétendu appart étudiant sous les toits de Paris : déferlement de blagues sur twitter

Prétendu appart étudiant sous les toits de Paris : déferlement de blagues sur twitter

Le compte twitter "Design Appartement" a partagé les photos d'un prétendu "Appartement d'étudiant"... les réactions et blagues ont vite fusé

Bac LV2 : convocation à l'oral avec montre connectée obligatoire ?!

Bac LV2 : convocation à l'oral avec montre connectée obligatoire ?!

Erreur Certains candidats du Bac 2019 ont reçu leur convocation aux oraux de LV2 (Anglais, Espagnol, Allemand... ou chinois) et certains ont été surpris par les instructions !

Hold : une appli pour encourager les étudiants à lâcher leur mobile !

Hold : une appli pour encourager les étudiants à lâcher leur mobile !

Alors que le gouvernement souhaite l'interdiction pure et simple des smartphones pour les collégien... l'appli Hold pousse les étudiants à ne pas utiliser leur mobile pendant les cours en leur donnant des récompenses en échange.

Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.