En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Rue Nationale, le campus s’ouvre aux cols blancs

Dé-cloi-son-ner. Et innover. Cela pourrait être le slogan du campus Cluster Paris Innovation

Dé-cloi-son-ner. Et innover. Cela pourrait être le slogan du campus Cluster Paris Innovation, inauguré jeudi, rue Nationale (XIII e), dans les anciens locaux — rénovés et ultra-équipés — de la faculté Paris-Diderot, elle-même partie prendre ses aises à deux pas de là, dans le secteur de la bibliothèque François-Mitterrand. Derrière le titre un brin jargonneux de cette fourmilière regroupant 3 000 étudiants, se fabriquent les ingénieux de demain : managers d’entreprise, informaticiens de haut niveau, journalistes multimédias, concepteurs d’applications Internet…

Ce qui relie ces élèves de quatre écoles réputées (ESG management, Paris School of Business, IICP communication-journalisme et Web School Factory), ce ne sont pas seulement des murs, une médiathèque et un café où ils peuvent se poser ou travailler à des projets en « coworking ». Ce qui les réunit, ce sont les entreprises qui se sont, elles aussi, installées sur place : Accor, Bouygues Telecom et PMU. C’est aussi l’incubateur « start-up innovation ». Et encore sa pépinière d’entreprises, installée au cœur du cluster.

« L’enseignement supérieur en France est très cloisonné et il tend à professionnaliser les jeunes de plus en plus tôt, explique le fondateur du site, Laurent Tran Van Leu. Nous avons pensé ce projet pour répondre à une question : comment faire face à des carrières de plus en plus longues, tout en devant faire preuve d’une plus grande capacité d’adaptation ? » Cent professeurs permanents, dont 60 chercheurs, côtoient 3 000 jeunes dont 20 % d’étrangers de 70 nationalités.

Les responsables des grandes écoles n’ont pas hésité longtemps, avant de rejoindre ces 10 000 m 2. « C’est une occasion unique de croiser des disciplines et de créer ensemble », souligne Anne Lalou, directrice de l’école de création numérique Web School Factory, et désormais également directrice générale de l’association « Innovation Factory », destinée à faciliter le rapprochement entre étudiants, grands groupes partenaires, PME, chercheurs, cabinets de conseils et autres start-up.
Même enthousiasme à l’ESG management, dont le patron Armand Théry voit « une source de complémentarité et d’enrichissement » dans la proximité d’écoles différentes. Par exemple « les créatifs et les spécialistes du numérique peuvent accompagner le développement d’outils informatiques sur lesquels nos étudiants managers n’ont pas du tout d’expertise ».

Egalement conquis, le directeur de l’école de journalisme IICP, Jean-Luc Letouzé, dont les élèves disposent d’une « news room », de deux studios et de matériel dernier cri. « Nous sommes de toute façon entrés dans l’ère du coworking, estime-t-il. Avoir rejoint ce cluster va nous offrir un développement encore plus en phase avec les mutations permanentes du monde de l’entreprise et des médias. »

TEMOIGNAGE

Adrien, 21 ans, élève de la Web School Factory

Il se verrait bien « chef de projet dans le Web » ou alors « dans une start-up, comme designer ». En attendant, Adrien apprend son métier à « l’école de management du numérique », la Web School Factory, l’une des quatre écoles rassemblées sur le campus Cluster Paris Innovation. Ce jeune de 3e année peut d’ailleurs déjà y exercer son côté « créatif » : avec Abdelhakim et Killian, deux camarades en spécialisation technologique, ils ont inventé… la machine à mieux gérer les retards ! « Ici quand on arrive plus de 10 minutes en retard, on ne peut pas rentrer dans la salle de cours, explique l’étudiant designer, Adrien. Avec cette machine, non seulement on peut faire enregistrer son arrivée et justifier son retard plus simplement, en scannant sa carte d’étudiant, mais aussi l’élève n’est plus privé du cours, il peut le suivre sur le Web. »

Le premier petit boîtier prototype conçu par le trio d’étudiants est déjà fixé à l’entrée d’une salle de cours de la Web School Factory. « L’objectif, c’est de le généraliser à tout le campus », sourit Adrien, pour qui l’emménagement de l’école sur ce campus Cluster est un moteur. « Avant, on était tout seuls dans nos locaux du XI e arrondissement, estime-t-il. Ici, il y a une véritable vision d’incubateur. On travaille avec des entreprises qui sont de vrais partenaires. »


Élodie Soulié
Article issu du Parisien du 21 novembre 2014


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
21.11.2014

Retour au dossier écoles
écoles : Rue Nationale, le campus s’ouvre aux cols blancs : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Comment profiter au mieux des vacances de Noël et trouver l’équilibre entre ce dernier moment de repos et la préparation aux concours ? Voici nos conseils pratiques pour profiter de ce temps creux de l'année tout en comblant les lacunes accumulées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.