En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Humeur

Rufus Thomas

humeur  Rufus Thomas

La nation under a groove porte le deuil après avoir perdu le 15 décembre dernier l'un de ses plus grand ambassadeur : l'homme de Memphis (non non pas Elvis), le vrai , l'unique j'ai nommé Rufus Thomas. "Le plus vieux adolescent du monde" comme il s'appelait lui même est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 84 ans après 75 ans de joyeux service. Tour à tour tap dancer, clown, manager (de Bobby Bland, BB King...), chanteur, acteur et surtout Dj radio, Rufus Thomas n'a pas arrêté de sa vie. La radio était sa première passion et il continua de l'exercer jusqu'à la fin sur "la station mère de tout les noirs":WDIA. Radio sur laquelle il contribua grandement à lancer et imposer le rock'n 'roll dans les années 50. Pour ce qui nous concerne, c'est à dire le funk, Rufus n'a pas inventé grand chose. Mais il faut lui reconnaître au moins deux choses essentielles et non des moindres. Premièrement il enregistra en 1960 avec sa fille Carla " Cause I Love You" , tube qui propulsa le label Satellite rebaptisé par la même occasion STAX, qui deviendra la plus importante maison de disques de funk du sud, Motown régnant au nord. Deuxièmement Rufus est unique dans l'histoire du funk pour sa joie de vivre communicative. Dès la première phrase de l'une de ses chansons je suis personnellement mort de rire et heureux. Ce mec rayonnait comme personne et irradia l'Amérique de nombreux tubes comme "Walking The dog", "Can Your Monkey Do The Dog", " Do The funky Chicken", " Do The Funky Penguin".... Chaque nouveau tube calqué sur le précédent était l'occasion d'une nouvelle danse pour l'éternel déconneur en bermuda. Il faut le voir dans le documentaire sur le festival Wattstax en costume et short rose ... Par son succès et son engagement pour les droits civiques Rufus Thomas est également l'exemple même de l'émancipation des noirs dans le sud ségrégationniste. Il demeure également le premier dj à avoir passé Elvis sur une radio black. Enfin et ce n'est qu'un détail au vue de son influence sur la musique de Memphis, son tube "Walking the dog" a été repris entre autres par les Rolling Stones sur leur premier album puis par Aerosmith.


Réagir sur le Forum Orientation

Baba
11.06.2010

Retour au dossier Humeur
Humeur : Rufus Thomas
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Humeur : consultez aussi...

orientation
Une soirée sauvage dégénère au lycée Henri-IV

Une soirée sauvage dégénère au lycée Henri-IV

Une fête a été organisée illégalement par un ancien élève du lycée Henri-IV, à Paris. Les responsables seront poursuivis pour vol avec dégradations.

Bac 2017 : les meilleurs tweets après l'épreuve de philo !

Bac 2017 : les meilleurs tweets après l'épreuve de philo !

Ce jeudi 15 juin les lycéens et lycéennes ont planché sur la philosophie pendant 4 heures. Les réactions sur Twitter vont dans tous les sens. Voici les plus drôles !

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

A peine lancé, le service Bonnenote ravive la polémique sur ces sites qui proposent de faire les exercices des élèves à leur place, moyennant finances. Explications, éclairage juridique et test du service avec un prof de philo...

Soutient scolaire - Le TEST du site Bonnenote.fr : 25 € la copie, 8/20 à l’arrivée

Soutient scolaire - Le TEST du site Bonnenote.fr : 25 € la copie, 8/20 à l’arrivée

Arnaque patentée ou bon plan un brin immoral ? Notre test du site polémique "Bonnenote.fr" avec une dissertation de philosophie. Un professeur a corrigé pour nous le devoir commandé sur le site.

Les étudiants en médecine adeptes de la microsieste

Les étudiants en médecine adeptes de la microsieste

C’est une première en France. Une Université aménage un lieu dédié à la sieste de ses étudiants !

Comment se taper la honte en révisant à la bibliothèque

Comment se taper la honte en révisant à la bibliothèque

Ça pourrait vous arriver ! Le trio Les inachevés nous montre ce qui arrive en BU (Bibliothèque Universitaire) quand on branche mal ses écouteurs ! Attention les oreilles !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.