Orientation Lycées

Rythmes scolaires : une heure de sommeil en rab pour les lycéens en Ile-de-France

Expérimentation dans 5 lycées d'Ile-de-france : dormir plus pour moins décrocher

Pour lutter contre le décrochage scolaire, la région Ile-de-France lance une expérimentation dans cinq lycées : les cours commenceront une heure plus tard, à 9 heures.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, avait tweeté l'idée en début d'année : à la rentrée 2019 c'est une réalité pour 5 lycées.

Alors que les vacances et leurs grasses matinées touchent à leur fin, une expérimentation lancée dans cinq lycées d’Ile-de-France va permettre à une poignée de chanceux de gagner une heure de sommeil le matin.

Lors de sa conférence de presse de rentrée, hier, la région Ile-de-France a annoncé que les cours débuteraient au moins une fois par semaine à 9 heures dans cinq lycées*, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Des établissements classés polyvalents ou professionnels. « Cette mesure doit permettre de lutter contre le décrochage scolaire, souligne Marie-Carole Ciuntu, la vice-présidente (LR) en charge des lycées. Elle sera mise en place un maximum de matinées par semaine. »

L’idée est tirée d’un rapport rédigé par Karine Franclet, conseillère régionale (UDI). « On espère que ce décalage permettra aux élèves retardataires d’arriver à temps pour le début des classes, car beaucoup ont dû mal à se lever le matin, surtout en Ile-de-France, où les temps de trajet peuvent être très longs », explique l’élue, également principale du collège Michelet à Saint-Ouen et ex-proviseure du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers.

Les lycées professionnels particulièrement concernés



L’expérimentation cible notamment les lycées pros, où les spécialités attirent parfois des élèves très éloignés géographiquement. « S’ils arrivent à l’heure, ils seront moins tentés de traîner dehors toute la journée, car parfois il suffit qu’ils ne soient pas acceptés à la première heure de cours à cause de leur retard pour qu’ils ne viennent pas du tout », pointe Karine Franclet.

Cette mesure, qui pourrait être étendue dans le futur, interroge toutefois les parents d’élèves de la FCPE 93. « Commencer plus tard, pourquoi pas ? Mais il faut voir à quelle heure les jeunes terminent les cours… S’ils sortent à 19 heures, ça devient problématique », estime Anne Pieter, co-présidente départementale de l’association.

Respecter les rythmes biologiques des élèves



Si la question des rythmes scolaires est depuis plusieurs années au cœur des débats éducatifs et politiques, ceux des collégiens et lycéens restent assez peu abordés. Les cours commençant généralement à la même heure — 8 heures ou 8 h 30 — tout au long de la scolarité en dépit des spécificités des adolescents.

« La puberté s’accompagne d’un retard de phase physiologique, rappelle Claire Leconte, chronobiologiste et professeure en psychologie de l’éducation. Chez eux, tout est décalé d’une heure. Ils ont envie de se coucher plus tard et de se lever plus tard. Ce n’est donc pas inopportun de décaler leur heure d’arrivée en classe ».

Cela permettrait notamment aux jeunes d’augmenter leurs phases de sommeil paradoxal, qui surviennent en fin de nuit. « C’est là qu’ils travaillent toutes leurs capacités de mémorisation », souligne la spécialiste, qui préconise tout de même d’autres mesures pour aider les jeunes à sortir de leur lit. « Il faut qu’il y ait une vraie sensibilisation aux lycées pour leur apprendre à connaître leur rythme — petit ou gros dormeur, lève-tôt ou non — et à décrypter les signes qui montrent qu’il est temps d’aller se coucher comme le fameux coup de froid. C’est aussi important », détaille Claire Leconte.

* Lycées concernés :
Eugène-Hénaff à Bagnolet, Aristide-Briand au Blanc-Mesnil, Jean-Macé à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Gourdou-Leuseure à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) et le lycée horticole de Montreuil

Hélène Haus

LE PARISIEN

LE PARISIEN
29.08.2019

Retour au dossier Lycées
Lycées : Rythmes scolaires : une heure de sommeil en rab pour les lycéens en Ile-de-France
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Lycées : consultez aussi...

Déconfinement des lycées et collèges : le calendrier de réouverture des classes

Déconfinement des lycées et collèges : le calendrier de réouverture des classes

Le premier ministre a annoncé ce mardi les conditions selon lesquelles les établissements du secondaire vont pouvoir à nouveau accueillir les élèves.

Dates des vacances 2019 / 2020 de la rentrée 2020

Dates des vacances 2019 / 2020 de la rentrée 2020

Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2019-2020 : date de la rentrée scolaire 2020 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Palmarès des Lycées 2020 : 100% de mentions pour 3 lycées en France !

Palmarès des Lycées 2020 : 100% de mentions pour 3 lycées en France !

Plus de 210 lycées obtiennent 100% de réussite au Bac : le challenge est maintenant d'obtenir 100% de mentions ! Seulement 3 lycées en France ont ce prestige !

Palmarès des Lycées 2020 : les lycées qui font le plus progresser leurs élèves

Palmarès des Lycées 2020 : les lycées qui font le plus progresser leurs élèves

Basé sur les chiffres dévoilés aujourd'hui par le Ministère, notre Palmarès des Lycées met en valeur les établissements qui font le plus progresser leurs élèves de la seconde au Bac.

Coronavirus : l'ensemble des écoles, collèges, lycées et universités fermés

Coronavirus : l'ensemble des écoles, collèges, lycées et universités fermés

Pour faire face à la pandémie de Coronavirus Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 12 mars la fermeture de tous les établissements scolaires dès lundi 16 mars pour une durée indéterminée. Les 4 questions soulevées par cette annonce...

Dates du CAP 2020

Dates du CAP 2020

Le calendrier complet et officiel des épreuves générales pour le CAP 2020 - épreuves écrites, résultats ... dates du CAP 2019 pour l'ensemble des séries.

Ecoles à la Une

GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.