Sa thèse a séduit... en 3 minutes

3 années de thèse résumées en 3 minutes. Voilà le pari osé d'un étudiant en éco-construction dans le cadre de la 3e édition du concours "ma thèse en 180 secondes". Ce dernier doit allier ses connaissances avec son talent d'orateur.

Sa thèse a séduit... en 3 minutes

    3 années de thèse résumées en 3 minutes. Voilà le pari osé d'un étudiant en éco-construction dans le cadre de la 3e édition du concours "ma thèse en 180 secondes". Ce dernier doit allier ses connaissances avec son talent d'orateur.

    On peut faire sourire en traitant d’un sujet sérieux. Etudiant au laboratoire Géosciences et environnement de Cergy-Pontoise, Thibault Harle l’a prouvé hier après-midi en remportant la finale de la Comue (Communauté d’universités et d’établissements) Paris-Seine de la 3 e édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé à l’Essec.

    Le jeune homme de 25 ans a séduit le jury avec sa présentation de sa thèse sur la création et la caractérisation d’un matériau de construction à changement de phase (de liquide à solide) pour une meilleure régulation de la température.

    Il s’est préparé avec l’aide d’un comédien

    Un exercice qui nécessite un véritable « talent d’orateur », comme l’a expliqué en préambule Anne-Sophie Barthez, présidente de la Comue. Un précepte confirmé par Thibault Harle et les trois finalistes. « Encore un qui va nous prendre la tête avec la protection de l’environnement », a dédramatisé en préambule l’habitant de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), avant de présenter sa solution consistant à « concilier environnement, confort et économie à l’échelle de votre habitation », grâce « un matériau magique ». Un domaine que ce titulaire d’une licence en biologie et d’un Master en environnement spécialisé dans l’éco-construction — qui a effectué tout son cursus à l’Université de Cergy-Pontoise — connaît bien, puisqu’il travaille sur sa thèse depuis trois ans. Un sujet d’étude concret, puisque le fruit de ses recherches est sur le point d’être breveté.

    Une poudre blanche tout à fait légale...

    Thibault HARLE, finaliste MT180 2016 pour l'Université Paris Seine

    « On cherchait à avoir le côté environnemental, mais pas au détriment du confort », explique au sujet de son travail le lauréat, qui s’est astreint à une préparation intense, aidé notamment par un comédien. « C’est un très bon exercice », sourit celui qui estime pourtant « ne pas être très à l’aise à l’oral ». « Cela nécessite beaucoup d’heures de travail pour 180 secondes, sourit-il. Il faut essayer de faire passer un contenu scientifique sur un ton assez léger. »

    Thibault Harle représentera la Comue lors de la finale nationale du concours, fin mai à Bordeaux.

    Consultez aussi :

    Réaliser sa thèse tout en étant salarié, c'est possible

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully