En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

Salon de l'Education : 5 conseils pour préparer votre visite

Ce salon de référence qui démarre jeudi est énorme : voici nos conseils pour ne pas vous y perdre !

Le Salon Européen de l'Education à Paris est LE plus gros salon étudiant de l'année en France... beaucoup d'idées d'orientation, d'écoles, de professionnels vous y attendent ! Mais il y a surtout beaucoup de bruits et beaucoup de monde : voici nos conseils pour ne pas se noyer dans la foule.

Initialement prévu en novembre 2015, suite aux attentats, le Salon de l'Education 2015 a été reporté en mars 2016 - Plus d'infos pratiques

Consultez aussi : Le Salon de l'Education 2016 en photos

Conseil #1 - N'y allez pas en touriste ! Préparez votre visite !


Un salon ça se prépare : il faut absolument avant de venir sur place passer une heure à réfléchir sur vos objectifs. Que recherchez-vous : une école, une formation, découvrir un métier ? Vers quels métiers souhaitez vous vous orienter ? Listez au moins 2 métiers et 2 formations qui vous intéressent et ensuite vous pourrez sur place aller vous renseigner sur ces sujets précis. Car une fois sur place : c'est la foire ! Il y a tellement de monde et de stands que vous serez vite perdu ! Consultez le plan à l'avance pour repérer les différentes zones du salon.
Il est important d'être ouvert à d'autres sujets une fois sur place, mais il est aussi surtout important de repartir avec des réponses sur vos questions d'orientation. Pour vous rendre au salon, soyez accompagné d'un adulte, parent ou autre étudiant qui vous permettra de vous aider dans l'avancée du salon.


Etre coaché pour orienter ses études par leparisien

Conseil #2 - Posez toutes vos questions


Toutes les questions sont bonnes à poser - Ce salon est fait pour tous les collégiens, lycéens et étudiants qui souhaitent obtenir des informations d'orientation... vous devez donc y aller pour poser des questions mêmes les plus bêtes et les plus évidentes, tout le monde est là pour ca pour vous répondre.
Si vous ne savez pas quelle question poser : vous pouvez toujours poser ces questions passe partout : "Bonjour, quelles formations proposez vous pour les étudiants ?" ou "Bonjour pouvez vous me présenter votre stand ? Que proposez vous aux étudiants ?"

Exemple de stand d'école qui permet de poser toutes vos questions sur les formations ou métiers.

Conseil #3 - Planifiez des ateliers, conférences...


Que faire avec un Bac S, BTS ou DUT ? Comprendre APB... vous pouvez assister à des conférences spécialement faites pour répondre à toutes vos questions ! Avec des journalistes animateurs et des responsables d'écoles qui présentent un thème puis réponde à vos questions.
Consultez le programme des conférences pour planifier votre visite selon un événement sur place (une visite dure entre 1 et 2 heures minimum sur place - prévoyez à boire et manger).

Conseil #4 - Faites le tri... et recoupez les informations


Attention aux belles plaquettes et aux beaux stands ! La présence d’une école dans un salon n’est pas nécessairement un gage de qualité, pas plus que l’épaisseur de ses plaquettes cartonnées de présentation. Les « bachelor », par exemple, ne correspondent à aucun diplôme véritable en France. De même, un « mastère » n’a pas le statut d’un diplôme master, délivré par une université.
« La première chose à faire, quand on arrive à un stand, est de vérifier le diplôme délivré par l’école, recommande Régis Vallée, président de la commission formation de la Conférence des grandes écoles. Demandez son niveau et s’il est certifié ou visé par l’Etat. Il faut aussi se pencher sur son ouverture internationale et sur le parcours des anciens élèves : où travaillent-ils ? Combien gagnent-ils ? »

Conseil #5 - Ne vous mettez pas la pression !


Ne vous basez pas uniquement sur le salon ! Pas de panique si vous ne trouvez pas d'idée sur place ! Il est impossible de faire le tour de la question en une fois. Aller à un salon peut servir de base, mais il est toujours possible de prendre rendez-vous dans l’année avec un conseiller d’orientation (par son établissement scolaire ou par l’Onisep), et de se rendre aux journées portes ouvertes des écoles. » La saison des salons de l’orientation, de toute façon, ne fait que commencer.
=> 10 conseils pour trouver sa voie

Infos pratiques du Salon


Le Salon ouvre du vendredi 11 au lundi 14 mars 2016 de 9h30 à 18h00.
Le Salon regroupe 4 salons en 1 : Le carré éducatif (ministère et secteurs pédagogiques), le salon de l'étudiant (écoles et universités), l'aventure des métiers (entreprises), le salon de l'orientation (conseillers d'orientation avec l'Onisep).
Prix : entrée gratuite pour tous
Paris Expo (Pavillon 5) Porte de Versailles - Métro Porte de Versailles
=> Plus d'infos pratiques sur le Salon de l'éducation


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
10.03.2016

Retour au dossier Orientation
Orientation : Salon de l'Education : 5 conseils pour préparer votre visite : Imprimer
Derniers articles "Orientation"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
#Brevet 2016 : le meilleur du pire sur Twitter après l'Histoire-Géo

#Brevet 2016 : le meilleur du pire sur Twitter après l'Histoire-Géo

Ce vendredi matin, les collégiens ont passé leur dernière épreuve de Brevet. Le sujet en a réjoui plus d'un ! Les élèves partent en vacances l'esprit léger...

Brevet 2016 : le sujet et corrigé d'Histoire-géographie, enseignement moral et civique

Brevet 2016 : le sujet et corrigé d'Histoire-géographie, enseignement moral et civique

2ème et dernier jour des épreuves du Brevet pour les 838 000 collégiens en France : après le français et les mathématiques, place à l'Histoire-géo, enseignement moral et civique : voici les sujets de la session 2016.

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

A la suite du vote historique des anglais en faveur de la sortie de l'UE de leur pays : la question se pose sur l'avenir des échanges universitaires avec l'Angleterre.

Résultats du Brevet : taux de réussite stable

Résultats du Brevet : taux de réussite stable

A partir de 11 sur 20 de moyenne au contrôle continu, la quasi-totalité des candidats réussit aussi l'examen ! Les résultats du diplôme national du brevet - chiffres clés 2015. Taux de réussite global et par série, par âge et milieu social...

Brevet 2016 : le sujet et corrigé de Mathématiques

Brevet 2016 : le sujet et corrigé de Mathématiques

Voici le sujet de Mathématiques du Brevet 2016 Série Générale de ce jeudi 23 juin 2016. L’utilisation de la calculatrice est autorisée !

Brevet 2016 : une pluie de tweets contre Maurice Genevoix

Brevet 2016 : une pluie de tweets contre Maurice Genevoix

Cette année, près de 838 000 collégiens passent le brevet. Au programme ce matin : l'épreuve de français qui en a fait suer plus d'un ! Le meilleur du pire des Tweets #Brevet2016

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.