Salon de l’Éducation : 5 conseils pour (bien) préparer votre visite

Le Salon de l’Éducation ouvre ses portes du 17 au 19 novembre 2023... cet événement est hors norme par ses dimensions et le flux de personnes attendu. Il vous permet de rencontrer beaucoup d’écoles ou professionnels : voici nos conseils pour ne pas vous y perdre !

Illustration. Un salon étudiant, c'est l'occasion de beaucoup de rencontres et de discussions. Photo : Olivier Corsan / Le Parisien
Illustration. Un salon étudiant, c'est l'occasion de beaucoup de rencontres et de discussions. Photo : Olivier Corsan / Le Parisien

    Le Salon Européen de l’Éducation à Paris est LE plus gros salon étudiant de l’année en France... beaucoup d’idées d’orientation, d’écoles, de professionnels vous y attendent ! 80 000 visiteurs s’y rendent chaque année, alors voici nos conseils pour ne pas vous noyer dans la foule.

    Conseil #1 - N'y allez pas en touriste ! Préparez votre visite !

    Un salon, ça se prépare : avant de venir sur place, il faut absolument passer une heure à réfléchir sur vos objectifs. Que recherchez-vous : une école, une formation, découvrir un métier ? Vers quels métiers souhaitez vous vous orienter ? Listez au moins 2 métiers et 2 formations qui vous intéressent et ensuite vous pourrez sur place aller vous renseigner sur ces sujets précis. Car une fois sur place : c’est la foire ! Il y a tellement de monde et de stands que vous serez vite perdu ! Consultez le plan à l’avance pour repérer les différentes zones du salon.

    Il est important d'être ouvert à d'autres sujets une fois sur place, mais il est aussi surtout important de repartir avec des réponses sur vos questions d'orientation. Pour vous rendre au salon, soyez accompagné d'un adulte, parent, oncle ou autre étudiant qui vous permettra de vous aider dans l'avancée du salon.

    Vidéo. Des coachs d'orientation pour vous guider

    Conseil #2 - Posez toutes vos questions

    Toutes les questions sont bonnes à poser - Ce salon est fait pour tous les collégiens, lycéens et étudiants qui souhaitent obtenir des informations d'orientation... vous devez donc y aller pour poser des questions mêmes les plus bêtes et les plus évidentes, tout le monde est là pour ça : pour vous répondre.

    Si vous ne savez pas quelle question poser mais que le stand semble vous intéresser : vous pouvez toujours poser ces questions passe partout qui permette d'engager la discussion : "Bonjour, quelles formations proposez vous pour les étudiants ?" ou "Bonjour pouvez vous me présenter votre stand ? Que proposez vous aux étudiants ?" - si il s'agit d'un étudiant de l'école qui est sur le stand : "Peux tu me présenter ton parcours, pourquoi tu as choisit cette école ?"

    Exemple de stand d'école qui permet de poser toutes vos questions sur les formations ou métiers.

    Conseil #3 - Planifiez des ateliers, conférences...

    Que faire avec un Bac S, BTS ou BUT ? Comprendre Parcoursup... vous pouvez assister à des conférences spécialement faites pour répondre à toutes vos questions ! Avec des journalistes animateurs et des responsables d'écoles qui présentent un thème puis réponde à vos questions.

    Consultez le programme des conférences pour planifier votre visite selon un événement sur place (une visite dure entre 1 et 2 heures minimum sur place - prévoyez à boire et manger).

    Exemples de conférences proposées cette année :

    • Les métiers du sport et des activités physiques (vendredi à 11h)
    • Entretiens grandes écoles: réussir son oral d’admission (vendredi à 15h)
    • Parcoursup, mode d’emploi - Conférence Onisep (samedi à 11h)
    • Etudes d’art : pour quel diplôme opter ? Comment choisir son établissement ? Pour quel type d’études et d’étudiants ? (dimanche à 11h)
    • Sciences Po : pour qui, comment, vers quels métiers ? (dimanche à 14h)
    • « Les clés de l’orientation » : du projet au parcours d’études (dimanche à 15h)

    Conseil #4 - Faites le tri... et recoupez les informations

    Attention aux belles plaquettes et aux beaux stands ! La présence d’une école dans un salon n’est pas nécessairement un gage de qualité, pas plus que l’épaisseur de ses plaquettes cartonnées de présentation.

    « La première chose à faire, quand on arrive à un stand, est de vérifier le diplôme délivré par l’école, recommande Régis Vallée, président de la commission formation de la Conférence des grandes écoles. Demandez son niveau et s’il est certifié ou visé par l’Etat. Il faut aussi se pencher sur son ouverture internationale et sur le parcours des anciens élèves : où travaillent-ils ? Combien gagnent-ils ? »

    Conseil #5 - Ne vous mettez pas la pression !

    Ne vous basez pas uniquement sur le salon ! Pas de panique si vous ne trouvez pas d'idée sur place ! Il est impossible de faire le tour de la question en une fois. Aller à un salon peut servir de base, mais il est toujours possible de prendre rendez-vous dans l’année avec un conseiller d’orientation (par son établissement scolaire ou par l’Onisep), et de se rendre aux journées portes ouvertes des écoles. » La saison des salons de l’orientation, de toute façon, ne fait que commencer.



    Infos pratiques du Salon

    Le Salon ouvre du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2023 de 9h30 à 18h00 => Plus d’infos pratiques sur le Salon de l’éducation

    Le Salon regroupe 3 salons en 1 : le salon de l’Etudiant (écoles et universités présentent leurs formations), l’aventure des métiers (les entreprises qui recrutent et présentent leurs métiers), le salon de l’orientation (conseillers d’orientation avec l’Onisep).

    Prix : entrée gratuite pour tous

    Lieu : Paris Expo (Pavillon 7) Porte de Versailles (75015) - Métro/Tramway Porte de Versailles

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1