En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Salon "Paris pour l'emploi" : sur...

Jobs/Stages

Salon "Paris pour l'emploi" : sur les pas des candidats

La première journée du forum Paris pour l’Emploi a déjà attiré 25 000 personnes

Hier, la première journée du forum Paris pour l’Emploi, organisée en partenariat avec la Ville, a déjà attiré 25 000 personnes place de la Concorde (VIII e). Dix mille offres d’emploi ou de formation sont à pourvoir jusqu’à ce soir.

Aurélie, une Parisienne de 34 ans, fait la queue pour rechercher un emploi de commerciale dans une société d’informatique. Erwin, 19 ans, sait qu’il s’y est pris un peu tard pour trouver son contrat d’apprentissage mais il y croit encore… Il est même venu de l’Aisne, « parce qu’il faut se déplacer pour trouver »…

« Je fais tous les rayons, comme au supermarché »


Valérie est venue le nez au vent. « L’an dernier, j’avais préparé. Mais cela n’a rien donné. Cette année, je fais tous les rayons, comme au supermarché. Mais l’essentiel, pour avoir un peu de chance, c’est d’être bien dans sa tête. » Après avoir quitté le Loiret où elle a travaillé dans l’architecture d’intérieur pendant sept ans, Valérie est revenue vivre à Paris. « Pour trouver un job, il faut alors tout recommencer à zéro », estime-t-elle. Après plusieurs formations en informatique, elle se sent plus forte. « Résultat, sur 30 CV envoyés, j’ai déjà obtenu quatre entretiens », se réjouit-elle. Et au salon, après une bonne demi-heure sous la tente surchauffée, Valérie a eu un bon contact chez un cuisiniste. Elle y croit alors avec dans l’idée de rester encore deux bonnes heures… et un conseil à faire partager : « Passé un certain âge, il ne faut plus indiquer sa date de naissance sur son CV. Ça débloque pas mal de choses… »

« Il faut compter sur le hasard »




Un look de jeune cadre dynamique, Benjamin est étonnant de confiance. « J’ai une formation de mécanicien dans l’automobile, le bateau et l’aéronautique. En apprentissage depuis l’âge de 14 ans, j’ai déjà dix ans d’expérience… », lance-t-il. Le discours est rodé. Et il sait où il met les pieds. « J’ai préparé ma visite au salon pendant deux heures sur Internet. J’ai ciblé les entreprises par domaine et potentiel d’évolution. » Hier, il comptait donc déposer son CV auprès de trois entreprises. A 15 heures, il en a déjà vu deux. « Mais c’est peut-être une rencontre au hasard qui pourrait faire la différence. J’ai déjà vendu des voitures. Là, j’ai un bon contact pour vendre des maisons… Comme quoi, l’imprévu, cela peut avoir du bon. »

Salon Paris pour l’emploi, aujourd’hui, de 9 heures à 19 heures, place de la Concorde (VIII e). M° Concorde. Entrée libre. Plus d’informations

« Tout se joue les 10 premières secondes »

Henri Serre, directeur commercial de Citycar
Comme son nom ne l’indique pas, Citycar commercialise des défibrillateurs. Et cette jeune entreprise, pour sa première année au salon Paris pour l’emploi, compte embaucher 25 personnes. « Tout se joue pendant les dix premières secondes de l’entretien, estime le directeur commercial. Si la personne arrive tendue, les yeux baissés et sans même dire bonjour, c’est un mauvais début. » Pour le métier de commercial, Henri Serre a une certitude : « Dans ce type de salon, il faut tout miser sur la séduction. La technique, cela s’apprend après… » En une matinée, il a déjà récolté 50 CV. Une personne de 61 ans pourrait y avoir trouvé son futur job… Contrairement à d’autres, il n’est pas venu avec un casque sur les oreilles, ni en jeans !


Eric Le mitouard

Consultez aussi :


Exemples de CV : 8 exemples de CV téléchargeables.
5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation.
Maîtrisez votre image sur internet : votre identité numérique est accessible à tous les recruteurs.
Entretien d'embauche : 10 questions pièges


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

LE PARISIEN
02.10.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Salon "Paris pour l'emploi" : sur les pas des candidats
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview : Jennifer Kempf Responsable Recrutement chez Lidl. La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Au-delà du savoir-faire, les entreprises attendent des jeunes diplômés un savoir-être. Une qualité à laquelle les écoles préparent de plus en plus.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.