En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Salon "Paris pour l'emploi" :...

Jobs/Stages

Salon "Paris pour l'emploi" : préparez-vous !

Paris Pour l'Emploi c'est 1400 recruteurs, 15 000 emplois, les 6 et 7 octobre, place de la Concorde. Préparez votre arrivée sur le salon.

Comment réussir votre venue sur un salon dédié à l'emploi/recrutement ? 2 jours c'est court mais intense pour trouver VOTRE job ! Voici nos conseils pour arriver dans les meilleurs conditions face aux recruteurs... le premier contact est toujours le plus important ! Mettez toutes chances de votre côté !

Rencontrer des recruteurs, des DRH, des conducteurs de travaux, des commerciaux, des informaticiens en chair et en os. Voilà la possibilité qu’offrent les salons de recrutement à l’heure de la généralisation des candidatures digitales sur internet. Le forum Paris pour l’emploi, qui se tient les 6 et 7 octobre, place de la Concorde, sera ainsi l’occasion pour les personnes en recherche de travail de déposer des CV en direct. Mais pour que la démarche soit vraiment efficace, une intense préparation s’impose. Pas question en effet de débarquer la fleur au fusil le jour J.

Sélectionnez les entreprises à rencontrer
« Une recherche détaillée des entreprises que l’on souhaite rencontrer est impérative, explique Guillaume Colein, directeur associé du cabinet Robert Half International. La plupart des forums listent les sociétés présentes et donnent très souvent le nombre et le type de postes recherchés. Si ce n’est pas le cas, il faut compléter ces informations en visitant le site Web des employeurs convoitées. Ne pas hésiter aussi à faire des fiches récapitulatives pour chaque entreprise. Elles seront utiles jusqu’au dernier moment. »

Prévoyez un ordre des visites
Plusieurs centaines d’entreprises étant inscrites au forum Paris pour l’emploi, espérer en rencontrer plus de dix par jour est une gageure. Par conséquent, il est conseillé de se faire une liste d’objectifs prioritaires : quelles sont les sociétés à rencontrer absolument, celles à visiter en second lieu, sachant que l’imprévu sera toujours au rendez-vous (stands pris d’assaut, voire annulés, etc.).
Cette organisation peut paraître superflue mais elle fait gagner du temps une fois sur place. L’implantation des stands figure sur le site Web? Profitez-en pour l’imprimer à l’avance et repérer les recruteurs potentiels. Qui a déjà fréquenté un événement de ce type connaît le niveau sonore, les allées et venues permanentes entre les stands… Le temps joue contre le candidat.

Apprenez à vanter vos mérites en un minimum de temps
Vous n’avez jamais eu à décliner votre parcours en cinq minutes? Cette forme de présentation est appréciée des responsables du recrutement car les entretiens sur un salon ressemblent de plus en plus à des séances de speed-dating.

Soignez votre apparence
Au risque de paraître trivial, l’habit fait encore le moine. « La tenue raconte tout sur un candidat, insiste Renaud Criquebec, directeur des ressources humaines du groupe immobilier ERA-CTI. Notre société a arrêté d’investir sur des salons car ce n’était pas rentable. J’ai croisé de trop nombreux candidats qui s’y rendaient comme dans une galerie marchande. » « Être réveillé et bien habillé, voilà qui doit devenir un réflexe pour un candidat en visite sur un forum, insiste pour sa part Cécile Lécrivain, responsable du recrutement chez Parcours, société spécialisée dans la location de véhicules longue durée. Le premier contact est essentiel, en particulier pour une société comme la nôtre, qui recherche avant tout des commerciaux. Donc, ni jean, ni basket!»

Ne venez pas accompagné(e)
Mieux vaut éviter les déplacements à plusieurs, conseille encore Guillaume Colein, de Robert Half International. « Même lorsque vous discutez avec un responsable commercial sur un stand, malgré le caractère informel de l’échange, explique-t-il, cela reste du recrutement masqué. Autant être concentré sur son interlocuteur afin de soigner ses réponses. »
En dehors de quelques exceptions, personne ne repart le soir même avec un contrat d’embauche signé. Aujourd’hui, la plupart des grands groupes obligent de toute façon les candidats à déposer un CV sur leur site. Malgré tout, un salon de recrutement offre la perspective de décrocher, dans la journée, une — voire plusieurs — proposition(s) d’entretien. Autant mettre toutes les chances de son côté !

Refaites votre CV et venez avec une dizaine d'exemplaires
Un salon de recrutement c'est l'occasion de distribuer largement votre CV pour laisser des traces de votre passage dans les mains de plusieurs recruteurs... c'est donc l'occasion de refaire son CV et ensuite de l'imprimer en plusieurs exemplaires.
Conseils pour rédiger son CV - exemples de CV

Plus d'infos sur le Salon Paris Pour l'Emploi sur l'agenda Paris

Y aller
Forum Paris pour l’emploi : près de 1 400 recruteurs seront présents pour plus de 15 000 postes à pourvoir. Pour se préparer, le site Internet permet d’effectuer une recherche par critère, métier et type de contrat espéré (alternance, stage, CDI...). A noter qu’un espace sera spécialement consacré à l’emploi des travailleurs handicapés. Jeudi 6 et vendredi 7 octobre de 9 heures à 18 heures, place de la Concorde, Paris (VIIIe). Entrée libre et gratuite, sans préinscription. Informations pratiques : 01.53.95.15.15. . Un guide préparatoire au salon de 173 pages peut être téléchargé sur le site : www.carrefoursemploi.org.

A lire
« Comment recruter ou se faire recruter. Réussir sa recherche de candidats/d’emploi gagnant gagnant » de Pierre-Eric Sutter. Ed. De Boeck. 199 pages. 16,50 €.
« Les 50 règles d’or de l’entretien d’embauche » de Jean-Yves Arrivé. Ed. Larousse. 96 pages. 3,50 €.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
06.10.2011

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Salon "Paris pour l'emploi" : préparez-vous ! : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.