Numérique. Samsung Campus : le « code » pour les décrocheurs

Le Samsung Campus (formation labellisée Grande Ecole du Numérique) recrute des jeunes décrocheurs, non bacheliers, âgés de 18 à 25 ans et qui veulent s’engager dans les métiers du numérique.

Florence Catel, directrice de l’engagement sociétal, Sansung France
Florence Catel, directrice de l’engagement sociétal, Sansung France

    Une occasion unique pour les passionnés de trouver leur voie dans un secteur porteur.

    Dans son rapport « Les métiers en 2022 », France Stratégie prévoit en effet la création de

    220 000 postes

    dans le secteur de l’informatique d’ici 2022, alors que les entreprises manquent déjà cruellement de ressources qualifiées dans ces métiers. Florence Catel, directrice de l’engagement sociétal, Sansung France, revient sur ces sujets.

    Pouvez-vous rappeler le principe de l’école ?

    C’est une formation gratuite qui permet à des jeunes décrocheurs de se former aux métiers du web. Le constat était que le chômage était élevé chez les jeunes alors qu’une pénurie de développeurs existait. Donc nous avons décidé de faire le pont pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Nous avons deux promotions sorties sur le marché du travail. 80% des certifiés sont en emploi aujourd’hui et trouvent généralement très rapidement. 15% ont poursuivi par une formation complémentaire.

    Le secteur du numérique manque toujours de bras ?

    Le fait que les entreprises se transforment vers le digital (sites, appli, portails...) a créé un appel d’air, qui reste toujours très important aujourd’hui. Je suis convaincu que cette pénurie de compétences va demeurer un certain temps car trop peu de personnes sont formées à ces métiers.

    A l’entrée de la formation, le niveau académique des élèves n’est pas un obstacle. Est-ce l’un des changements profonds de la filière digitale ?

    Les jeunes qui entrent sont passionnés et profitent du SAMSUNG Campus comme d’une opportunité unique pour réussir dans un secteur porteur. Nous recrutons des jeunes sans le bac qui montrent une vraie motivation pour s’investir dans le web, alors même qu’ils n’ont jamais programmé de leur vie ! La formation par projet, sans cours magistraux, dispensée par EPITECH permet de développer une vraie agilité. Dans le secteur il est essentiel d’apprendre à apprendre tout au long de sa vie, les évolutions y sont en effet très rapides.

    Quel est l’intérêt pour une marque comme Samsung de s’impliquer dans cette initiative ?

    Cela fait partie de notre politique d’engagement sociétal : aider à l’acquisition des compétences professionnelles pour trouver un emploi. C’est un investissement important pour SAMSUNG qui finance l’intégralité des formations de la cinquantaine d’étudiants chaque année.

    Comment s’inscrire ?

    Les jeunes de 18 à 25 ans, non-bacheliers et passionnés d’informatique, ont jusqu’au 10 septembre minuit pour déposer leur dossier sur notre site. Les candidats présélectionnés rejoindront début octobre une piscine de 3 semaines, qui leur permettra d’acquérir les bases nécessaires à la formation et de valider leur motivation avant d’intégrer le Samsung Campus.

    Pour en savoir plus : www.samsungcampus.fr

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully