Orientationécoles

Numérique. Samsung Campus : le « code » pour les décrocheurs

Le Samsung Campus recrute des jeunes décrocheurs, non bacheliers, âgés de 18 à 25 ans et qui veulent s’engager dans les métiers du WEB.

Numérique. Samsung Campus : le « code » pour les décrocheurs - samsung campus, codage, développeur, interview, Florence Catel,

Florence Catel, directrice de l’engagement sociétal, Sansung France

Une occasion unique pour les passionnés de trouver leur voie dans un secteur porteur. Dans son rapport « Les métiers en 2022 », France Stratégie prévoit en effet la création de 220 000 postes dans le secteur de l’informatique d’ici 2022, alors que les entreprises manquent déjà cruellement de ressources qualifiées dans ces métiers. Florence Catel, directrice de l’engagement sociétal, Sansung France, revient sur ces sujets.

Pouvez-vous rappeler le principe de l’école ?


C’est une formation gratuite qui permet à des jeunes décrocheurs de se former aux métiers du web. Le constat était que le chômage était élevé chez les jeunes alors qu’une pénurie de développeurs existait. Donc nous avons décidé de faire le pont pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Nous avons deux promotions sorties sur le marché du travail. 80% des certifiés sont en emploi aujourd’hui et trouvent généralement très rapidement. 15% ont poursuivi par une formation complémentaire.

Le secteur du numérique manque toujours de bras ?


Le fait que les entreprises se transforment vers le digital (sites, appli, portails...) a créé un appel d’air, qui reste toujours très important aujourd’hui. Je suis convaincu que cette pénurie de compétences va demeurer un certain temps car trop peu de personnes sont formées à ces métiers.

A l’entrée de la formation, le niveau académique des élèves n’est pas un obstacle. Est-ce l’un des changements profonds de la filière digitale ?


Les jeunes qui entrent sont passionnés et profitent du SAMSUNG Campus comme d’une opportunité unique pour réussir dans un secteur porteur. Nous recrutons des jeunes sans le bac qui montrent une vraie motivation pour s’investir dans le web, alors même qu’ils n’ont jamais programmé de leur vie ! La formation par projet, sans cours magistraux, dispensée par EPITECH permet de développer une vraie agilité. Dans le secteur il est essentiel d’apprendre à apprendre tout au long de sa vie, les évolutions y sont en effet très rapides.

Quel est l’intérêt pour une marque comme Samsung de s’impliquer dans cette initiative ?


Cela fait partie de notre politique d’engagement sociétal : aider à l’acquisition des compétences professionnelles pour trouver un emploi. C’est un investissement important pour SAMSUNG qui finance l’intégralité des formations de la cinquantaine d’étudiants chaque année.

Comment s’inscrire ?


Les jeunes de 18 à 25 ans, non-bacheliers et passionnés d’informatique, ont jusqu’au 10 septembre minuit pour déposer leur dossier sur notre site. Les candidats présélectionnés rejoindront début octobre une piscine de 3 semaines, qui leur permettra d’acquérir les bases nécessaires à la formation et de valider leur motivation avant d’intégrer le Samsung Campus.

Pour en savoir plus : www.samsungcampus.fr

Retour au dossier écoles
écoles : Numérique. Samsung Campus : le « code » pour les décrocheurs

écoles : consultez aussi...

« L'alternance est aujourd’hui reconnue pour ce qu’elle est, une voie d’excellence »

« L'alternance est aujourd’hui reconnue pour ce qu’elle est, une voie d’excellence »

Membre du réseau GES et présente depuis plus de 15 ans dans le monde de l’enseignement supérieur, PPA Business School a fait de l’alternance son moteur. Contenu proposé par l'école.

Rentrées décalées : de janvier à mars... c'est le moment de changer !

Rentrées décalées : de janvier à mars... c'est le moment de changer !

Un échec ? Non, un changement de cap. Si vous n’êtes pas conquis par votre formation, votre année n’est pas perdue pour autant.

Lettre de motivation pour une admission parallèle

Lettre de motivation pour une admission parallèle

Conseils et exemple pour rédiger votre lettre de motivation pour un dossier d'admission parallèle, admission sur titre. Chaque école a sa procédure de sélection, la lettre de motivation est souvent demandée

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2021

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2021

Cru exceptionnel et année atypique - Palmarès 2021 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master... notre dossier et classement.

Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021

Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : innovation, impact, responsabilité... 10e édition du Palmarès "Le Classement" dont Le Parisien Etudiant est partenaire média.

Ecole de management : former aux soft skills mais aussi des managers « augmentés »

Ecole de management : former aux soft skills mais aussi des managers « augmentés »

Philippe Jamet, directeur de Paris School of Business détaille ses ambitions stratégiques pour 2025.


Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
L'École Sécurité C-SRD
L’École Sécurité C-SRD est née d’une double expertise. Tout d’abord...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

ZAPPING FLYERS

+ d'événements