En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Sans le bac, rien n'est perdu

Que faire si vous êtes recalé au Baccalauréat ? Quelles solutions existent ?

S’il est le sésame qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur, le bac n’est pas le seul moyen de poursuivre ses études. Plusieurs formations de BTS, d’université et des concours restent accessibles.

En 2014, le taux de réussite au bac a atteint un record, avec 87,9 % de réussite. Un excellent résultat, qui laisse pourtant près d’un candidat sur huit sur le carreau... Pas d’inquiétude pour autant, la prochaine fois sera sûrement la bonne. Comme le rappelle Sylvie Boudrillet, conseillère d’orientation psychologue au CIO Médiacom, « 70 % des élèves qui redoublent leur terminale obtiennent leur bac ».

BTS et université : c’est encore possible !


Même sans le diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires, les voies de l’enseignement supérieur restent ouvertes – les options étant évidemment plus limitées. Il est par exemple encore possible d’intégrer un BTS ou un DUT.
« Il faut avoir formulé des voeux sur APB pour ces filières et espérer que des places se libèrent, prévient Sylvie Boudrillet. Et un minimum de 8 de moyenne au bac est requis. »
Du côté de l’université, le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) permet d’accéder aux différentes filières, mais uniquement lorsque les études initiales ont été interrompues depuis au moins deux ans. Deux disciplines restent directement ouvertes aux non bacheliers : le droit et la gestion. Les candidats à une licence dans ces deux domaines ont deux ans pour préparer une capacité, indispensable pour suivre ces études sans le bac.

Les CIO à votre service pour vous informer


Une autre possibilité concerne la fonction publique, qui ouvre ses portes aux non bacheliers sur les concours de catégorie C. Professions de santé et du social, animation et sports, culture, sécurité... plusieurs secteurs d’activité sont accessibles de cette façon.
« Il reste également possible, en fonction de son projet, de préparer un bac professionnel en un ou deux ans, complète Sylvie Boudrillet. Dans tous les cas, les élèves de terminale qui n’ont pas obtenu leur bac ont tout intérêt à échanger avec un conseiller du CIO, pour connaître les options qui s’offrent à eux. » C’est l’avenir professionnel qui est en jeu, autant prendre le temps de bien s’informer pour faire le bon choix.

Gilles Marchand

ENTRETIEN

« Avec ou sans le bac, La Poste forme et recrute », Pascal Picault, directeur du CFA Formaposte Île-de-France

Quelles sont les possibilités d’études pour les jeunes avec le niveau bac ?
Formaposte déploie une grande diversité de diplômes, du CAP sur la fonction de facteur au master de management RH et contrôle de gestion, tous en alternance. Les jeunes disposant du niveau bac peuvent notamment s’inscrire dans un cursus de bac professionnel ARCU (accueil relation clients et usagers), par exemple de chargé d’accueil : il reste une centaine de places pour la prochaine rentrée. Grâce à une formation alternant théorie et pratique et un encadrement adapté, le taux de réussite est de 85 à 90 %.

Quels choix s’offrent aux titulaires du bac ?
Notre BTS Banque, ainsi que le titre d’attaché commercial sur la fonction de conseiller financier (niveau bac+2, reconnu par l’État), concernent environ 120 postes. Ils contribuent au développement de la Banque postale. Nous organisons plusieurs rentrées, d’avril à décembre, et les formations débouchent sur des engagements de recrutement – pour ceux qui ont donné satisfaction en termes de savoir-faire mais aussi de comportement et de motivation.

Proposez-vous des évolutions professionnelles à ces diplômés ?
Plusieurs parcours existent, basés sur l’expérience et des formations internes. Par exemple, un conseiller financier peut devenir directeur d’agence en moins de dix ans. S’il souhaite rester dans la force de vente, plusieurs fonctions sont accessibles en quelques années : conseiller clientèle, ou spécialisé entreprise, ou immobilier. De belles carrières sont donc possibles !
Pour en savoir plus : http://formaposte-iledefrance.fr/
Propos recueillis par G.M.


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
29.06.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Sans le bac, rien n'est perdu
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Géométrie dans l'espace. Bilan sur les propriétés des ondes. Les limites de la démonstration.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Géométrie dans l'espace. Bilan sur les propriétés des ondes. Les limites de la démonstration.

Cette semaine, on découvre une introduction à la géométrie dans l'espace en Mathématiques, Bilan sur les propriétés des ondes en Physique, et en Philosophie : les limites de la démonstration. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisions : les sujets probables du Bac

Révisions : les sujets probables du Bac

Pour cibler vos révisions, consultez les sujets probables ! Quels sont les sujets qui peuvent tomber cette année au Bac 2017 ?

Bac 2017 : Les sujets probables en philosophie

Bac 2017 : Les sujets probables en philosophie

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac de philosophie 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

Bac 2017 : Les sujets probables en histoire - géo

Bac 2017 : Les sujets probables en histoire - géo

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac d'histoire-géographie 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

Bac 2017 : Les sujets probables en maths

Bac 2017 : Les sujets probables en maths

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac de mathématiques 2017 (Bac Général séries S, ES, L...)

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Écriture exponentielle.Interférences. Les politiques de lutte contre le chômage.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : Écriture exponentielle.Interférences. Les politiques de lutte contre le chômage.

Cette semaine, on découvre l’écriture exponentielle.Interférence en Mathématiques, Les interférences en Physique, et en Économie : Les politiques de lutte contre le chômage. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.