En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Santé

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes ou précoces... le stress empêche de dormir les étudiants et lycéens.

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Publié avant la 17e journée mondiale du sommeil prévue le 17 mars, le sondage montre que le stress joue un rôle important dans le sommeil des étudiants et des lycéens.

Parmi les 58% d'étudiants touchés par des troubles du sommeil, 39% citent des difficultés d'endormissement, 22% des réveils nocturnes et 14% des réveils précoces. Les difficultés d'endormissement sont également mentionnées par un tiers (36%) des 49% de lycéens concernés.

Le stress dû à des études trop difficiles ou au manque de soutiens


La cause principale de ces troubles est attribuée au stress lié aux études par 64% des lycéens et 60% des étudiants français (70% en Ile-de-France). Ce stress s'accompagne de passages à vide pour une majorité d'entre eux, qui se sentent débordés par leur quotidien (62% des étudiants et 53% des lycéens).
Les étudiants imputent cette sensation à des études trop difficiles pour 62% d'entre eux, à la fatigue liée au fait de devoir travailler en plus des études (22%) ou encore à l'absence de soutien de la part de leur entourage (20%).
Les lycéens s'estiment eux aussi insuffisamment soutenus (26%) et fatigués par un travail accompli en plus de leur études (22% au niveau national et 25% en Ile-de-France).

Comme l'ont montré de précédentes études, certains jeunes réagissent à ce mal-être en prenant des antidépresseurs ou des anxiolytiques (9% des étudiants et 5% des lycéens déclarent avoir pris ce type de médicaments). 5% des étudiants reconnaissent par ailleurs consommer de l'alcool et 7% du cannabis et 3% des lycéens les deux substances.

Pour sensibiliser les jeunes à ce problème, la Smerep a mis en place des ateliers sommeil et propose des brochures spécifiques sur la gestion du stress sur le site www.smerep.fr.

Le sondage a été réalisé entre avril et juin 2016 auprès d'un échantillon de 507 étudiants représentatif des étudiants français et de 403 lycéens français âgés de 14 à 22 ans. Il a également tenu compte d'un échantillon représentatif de 707 adhérents à la Smerep et de 368 lycéens d'Ile-de-France.

Source : AFP


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
03.03.2017

Retour au dossier Santé
Santé : Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Santé : consultez aussi...

orientation
Bac : vaincre le stress des exams

Bac : vaincre le stress des exams

Comment rester zen ? C’est LA question des quelques 700 000 candidats. Ils peuvent tester le qi gong, hérité de la médecine chinoise. Pour quoi le stress nous fait perdre nos moyens et 3 conseils pour rester zen pendant les révisions.

Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Petits dormeurs assez stressés, buveurs réguliers mais plutôt raisonnables, plutôt attentifs à l’équilibre de leur alimentation mais un peu trop hésitants à aller chez les médecins… Si 83 % des étudiants franciliens se considèrent « en bonne santé »

Santé. Un check-up gratuit en dix minutes pour les étudiants

Santé. Un check-up gratuit en dix minutes pour les étudiants

La Smerep accueille dans ses locaux la première « e-cabine », conçue pour réaliser un bilan santé des étudiants en dix minutes. Un check-up gratuit en dix minutes et un outil de la lutte contre les déserts médicaux.

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Ma vie d'étudiant en dehors des cours. Jobs compatibles avec la scolarité, choix d’une mutuelle santé, astuces pour trouver son logement… Prenez les bonnes décisions pour gérer au mieux votre argent.

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Nervosité à quelques jours des épreuves, besoin d’un coup de fouet pour emmagasiner les dernières révisions… Recourir à des pilules est tentant. Mais prudence !

LMDE : Alerte sur la santé des étudiants

LMDE : Alerte sur la santé des étudiants

Remboursements, cartes Vitale, délais… un rapport du Défenseur des droits sur la LMDE, la première mutuelle des étudiants, est sans appel. Le gouvernement doit trouver une solution avant août.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.