Orientationécoles

Sciences-Po, IEP, dernière ligne droite avant les épreuves écrites.

Comment profiter au mieux de ces dernières semaines de préparation ?

Que vous ambitionniez d’intégrer Sciences Po Paris ou l’un des 9 IEP, il ne vous reste plus que quelques semaines (seulement 3 pour Paris…) pour préparer les exigeantes épreuves écrites.

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ces semaines pré-concours, élaborés par l’équipe de PGE-PGO, qui prépare les étudiants depuis plus de 10 ans aux concours des IEP et de Sciences Po, mais aussi aux écoles de commerce et écoles d’ingénieurs.

1) Faire la chasse aux impasses



Les épreuves de Sciences Po et des IEP ont la particularité, contrairement à beaucoup d’autres concours, d’avoir presque toutes le même coefficient. Il est donc dangereux de faire l’impasse, ou même de négliger la préparation d’une des épreuves.
Or, il n’est pas rare qu’inconsciemment les étudiants ne travaillent que les points qui leur plaisent ou sur lesquels ils sont à l’aise. Ces révisions partielles représentent un vrai danger, et cette période pré-concours permet de vérifier qu’aucune matière ou partie du programme n’a été négligée.
Pour vous en assurer, vous pouvez faire une fiche par matière sur laquelle vous listez l’ensemble des éléments ou points de programme à connaître. Pour chacun, vous indiquerez s’il a été encore peu ou pas révisé, si vous n’êtes pas encore très à l’aise ou s’il est acquis. C’est aussi important pour le moral de voir qu’on avance !
À partir de là, vous pourrez établir un planning afin d’avoir révisé une semaine avant les échéances la totalité des points du programme pour chaque matière.

2) S’entraîner en mode concours



Les connaissances étant acquises, ou en cours d’acquisition, vous devez impérativement vous entrainer à l’aide d’annales ou d’exercices type. Mais cela ne suffit pas, vous devez le faire en conditions concours. C’est-à-dire respecter scrupuleusement la durée des épreuves, voire les faire sur un timing plus court, ce qui vous donnera plus de confort le jour du concours.
Cet exercice a un double bénéfice : apprendre à organiser son travail sur les temps d’épreuves et identifier les points ou méthodes qui vous posent problème. Il faudra alors les retravailler, à nouveau en conditions concours, quelques jours après.
« Durant mes années de classes préparatoires, j’avais dû refaire environ 3 ou 4 fois un exercice de mathématiques… dont le thème était finalement tombé en Maths I HEC le jour J. Il n’y a pas de détails ou d’efforts inutiles à ce stade des révisions. Pour Sciences Po, qui est autant un concours de connaissances que de méthode, c’est la même chose » se souvient Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO.

3) La clé, c’est la régularité



A quelques semaines des concours, il est indispensable d’adopter une routine de révisions. Pour cela, vous devez établir un planning réaliste, car il devra aussi intégrer le travail à fournir pour le lycée, et ne pas trop vous fatiguer ou vous démoraliser, si proche du but.
Ce planning doit aussi être varié dans les matières étudiées (Histoire, Anglais et Option), favorisant les larges plages de révisions la journée pour travailler en conditions concours, et des plus petites le soir, pour relire des points de cours ou des mots de vocabulaire en langue.
Le respect scrupuleux de ce calendrier a un objectif double : permettre de vous entraîner aux efforts qui vous attendent aux concours, mais aussi vous empêcher de tergiverser, de trop penser à l’échéance… et donc de stresser !

4) Réduire la pression une semaine avant les concours



Selon Robin Morth, « le savoir académique représente 50 à 60% uniquement de ce qui fait la réussite à un concours. Une part non-négligeable, que j’estime à 25%, représente la fraîcheur physique et mentale de l’étudiant durant les quelques jours ou semaines précédant le concours ».
Pour être productives et efficaces, les révisions doivent intégrer des temps de pause même durant les moments les plus intenses des révisions. A l’approche des concours, ils sont indispensables ! Une semaine avant l’échéance, réduisez le rythme pour ne vous concentrer que sur les points qui peuvent encore poser problème ou ceux les plus attendus le jour J.
Il faut progressivement s’accorder des plages de détente et de repos de plus en plus longues. La veille du concours, seules les activités extra-scolaires sont conseillées : regarder la dernière série Netflix, faire du shopping, se défouler en jouant au tennis … On s’aére au mieux l’esprit et le corps pour être aussi frais que possible, aussi bien physiquement que moralement, le jour du concours !

Retour au dossier écoles
écoles : Sciences-Po, IEP, dernière ligne droite avant les épreuves écrites.
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Mardi 24 novembre 2020. Voici les annonces d'Emmanuel Macron concernant l'allégement du reconfinement suite à la 2e vague de l'épidémie de Covid-19.

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Au lendemain du discours du président sur l’allègement des mesures de confinement, nous répondons à vos questions suite aux nombreuses informations délivrées pour ce déconfinement en 3 étapes.

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Esprit critique, défauts... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature - épisode 2 - avec Cyrano de Bergerac et Figaro

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

Les écoles de commerce de la CCI Paris figurent parmi les meilleures en France et les plus convoitées… et les plus chères.

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, responsabilité... 9e édition du Palmarès Le Classement - Le Parisien Etudiant partenaire média.

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Cours à distance, locaux inaccessibles : des étudiants d'écoles de commerce / d'ingénieurs demandent le remboursement partiel des frais de scolarité.


Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.