En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Sciences-Po embarque ses étudiants à Reims

Sciences-Po, qui a déjà créé certains programmes à Reims, veut faire de ce campus de la Marne le pilier de son Collège universitaire.

De Saint-Germain-des-Prés à Reims… Sciences-Po, de la rue Saint-Guillaume (VI e) va délocaliser une partie de ses étudiants en Champagne-Ardenne, à Reims. A la rentrée 2017, la prestigieuse école parisienne y enverra 1 600 étudiants, soit la majorité de ses élèves de premier cycle. Sciences-Po, qui a déjà créé certains programmes à Reims, veut faire de ce campus de la Marne le pilier de son Collège universitaire.

Actuellement, la moitié des futurs diplômés du bachelor sont à Paris, pour près de 750 étudiants de 1 er année. Le reste est déjà réparti à travers six autres campus que l’école a créés à Reims mais aussi Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers.

Des conditions de vie plus faciles que dans la capitale


Après cette refonte de la rentrée 2017, il ne devrait rester que quelques 450 étudiants de 1ère année dans la capitale. « Ceux qui resteront à Paris, seront, par exemple, les étudiants qui font un double cursus avec une autre fac parisienne », explique son porte-parole.

Outre le programme euro-américain déjà enseigné à Reims, dans les bâtiments de l’ancien Collège des Jésuites en plein cœur de la cité des Sacres, les étudiants pourront suivre un cursus Europe-Afrique à la rentrée 2015 puis un programme relations internationales en 2017 qui succédera à l’actuel programme général dispensé à Paris. L’offre de classes réservées aux élèves étrangers dans le cadre des accords d’échanges avec des universités internationales, sera également revue à la hausse.
Pour faire passer la pilule, Sciences-Po met en avant son campus à Reims tout neuf, des conditions plus faciles qu’à Paris, notamment en matière de logement. Côté finances, près de 77 M€, répartis également entre la ville, le département et la région ont été mobilisés pour l’implantation de la prestigieuse école à Reims qui restera en travaux jusqu’en décembre 2016.

Céline Carez



Le campus Euro-Americain de Sciences Po a Reims est installe dans l'ancien college des Jesuites. Il est appele a devenir le 2e de France, derriere Paris.



Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
06.02.2015

Retour au dossier écoles
écoles : Sciences-Po embarque ses étudiants à Reims : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Bon nombre de formations ne sont pas présentes sur le portail : voici la liste des filières et écoles concernées que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB.

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Les écoles sans prépa présentent beaucoup d’avantages pour les élèves qui veulent éviter deux ans de dur labeur en classes préparatoires. Tour d’horizon de ces établissements qui ont acquis leurs lettres de noblesse

Classe prépa : 3 conseils pour optimiser sa rentrée

Classe prépa : 3 conseils pour optimiser sa rentrée

Entretien avec Alain Joyeux - Président de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales)

Concours d'écoles : dernière ligne droite pendant les vacances

Concours d'écoles : dernière ligne droite pendant les vacances

Les vacances, quelles vacances ? Lycéens ou étudiants, ils sont des milliers à préparer les concours pendant les congés de février. Pendant les vacances les stages pour préparer les concours d’entrée aux grands écoles ne désemplissent pas.

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !...

Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars !

Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars !

Faire pousser une plante verte sur la planète rouge. Voilà l’un des défis lancé aux six étudiants et au jeune ingénieur français de l'ISAE-Supaéro, en « mission » dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.