En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Sciences-Po embarque ses étudiants à Reims

Sciences-Po, qui a déjà créé certains programmes à Reims, veut faire de ce campus de la Marne le pilier de son Collège universitaire.

De Saint-Germain-des-Prés à Reims… Sciences-Po, de la rue Saint-Guillaume (VI e) va délocaliser une partie de ses étudiants en Champagne-Ardenne, à Reims. A la rentrée 2017, la prestigieuse école parisienne y enverra 1 600 étudiants, soit la majorité de ses élèves de premier cycle. Sciences-Po, qui a déjà créé certains programmes à Reims, veut faire de ce campus de la Marne le pilier de son Collège universitaire.

Actuellement, la moitié des futurs diplômés du bachelor sont à Paris, pour près de 750 étudiants de 1 er année. Le reste est déjà réparti à travers six autres campus que l’école a créés à Reims mais aussi Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers.

Des conditions de vie plus faciles que dans la capitale


Après cette refonte de la rentrée 2017, il ne devrait rester que quelques 450 étudiants de 1ère année dans la capitale. « Ceux qui resteront à Paris, seront, par exemple, les étudiants qui font un double cursus avec une autre fac parisienne », explique son porte-parole.

Outre le programme euro-américain déjà enseigné à Reims, dans les bâtiments de l’ancien Collège des Jésuites en plein cœur de la cité des Sacres, les étudiants pourront suivre un cursus Europe-Afrique à la rentrée 2015 puis un programme relations internationales en 2017 qui succédera à l’actuel programme général dispensé à Paris. L’offre de classes réservées aux élèves étrangers dans le cadre des accords d’échanges avec des universités internationales, sera également revue à la hausse.
Pour faire passer la pilule, Sciences-Po met en avant son campus à Reims tout neuf, des conditions plus faciles qu’à Paris, notamment en matière de logement. Côté finances, près de 77 M€, répartis également entre la ville, le département et la région ont été mobilisés pour l’implantation de la prestigieuse école à Reims qui restera en travaux jusqu’en décembre 2016.

Céline Carez



Le campus Euro-Americain de Sciences Po a Reims est installe dans l'ancien college des Jesuites. Il est appele a devenir le 2e de France, derriere Paris.



Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
06.02.2015

Retour au dossier écoles
écoles : Sciences-Po embarque ses étudiants à Reims : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

La « business school » lyonnaise implante un campus à Paris

La « business school » lyonnaise implante un campus à Paris

Après Saint-Etienne, Casablanca (Maroc) et Shanghai (Chine)… le XIIe arrondissement de Paris. L'emLyon, la célèbre école de commere et management, s’agrandit… à Paris en face de la gare de... Lyon !

Mannequin challenge : le buzz atteint aussi les étudiants français

Mannequin challenge : le buzz atteint aussi les étudiants français

La nouvelle mode des réseaux sociaux : le «Mannequin Challenge», lancé par des étudiants aux Etats-Unis atteint maintenant l'hexagone. Voici les meilleurs challenge réussit par des étudiants français.

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.